[Eratigena atrica] Epi-quizz composteur.

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Eratigena atrica] Epi-quizz composteur.

Message par Roy »

Bonjour,

voici l' épigyne d' une araignée trouvée dans le composteur du jardin. Facile, celle-là ! :)

Christian

P.S. : désolé Marina :oops: j' ai oublié de mettre mon nom au départ, ce qui m' a contraint à faire une deuxième fiche pour la galerie. Merci de corriger cette erreur si c' est possible.

Image

Roy ch. : France : 15 9 2008 : château d' Olonne : 85

Altitude : Bord de mer - taille : 12 mm.

ref:54494

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Epi-quizz composteur.

Message par gizmo »

Agénélidae :?:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Epi-quizz composteur.

Message par Roy »

Oui, c' est bien une Agelenidae :)
J' ai bien reçu ton mp. aussi.
Regarde bien la limite postérieure de l' épigyne (orange sur la photo), elle peut permettre (en utilisant le grossissement notamment) de différencier les 2 espèces voisines restantes, vu l' épigyne, même si l'angle de prise de vue est un peu différente du schéma du "Roberts". Il existe en effet ici une "encoche " centrale ( à convexité antérieure), absente chez l' autre espèce.
En plus les "cornes " latérales postérieures de l' épigyne sont ici de forme convexe (en regardant vers l' intérieur) alors que celles de l' espèce à laquelle tu penses sont de forme concave.
Par ailleurs, les spermathèques (à la partie antérieure) sont ici moins rapprochées que pour ton espèce.
Modifié en dernier par Roy le mercredi 3 mars 2010, 18:19, modifié 1 fois.
gizmo
Membre confirmé

Epi-quizz composteur.

Message par gizmo »

du coup je vois bien de laquelle tu parles mais je trouve que les processus aigus de l'épigyne ne sont pas très pointus
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Epi-quizz composteur.

Message par Roy »

Par ce que tu trouves que (sur les schémas du "Roberts") ils sont plus aigus que pour l' autre espèce ? Cela ne me parait pas évident...mais peut être ton impression est elle due à l' angle de prise de vue différente de celle utilisée pour le schéma du Roberts
De toutes façons et pour te rassurer, j' ai trouvé dans ce même composteur des mâles dûment identifiés et appartenant à cette espèce.
Roy
Membre confirmé

Epi-quizz composteur.

Message par Roy »

D' autres avis sur cette tégénaire ? :)
Naunau
Membre confirmé

Epi-quizz composteur.

Message par Naunau »

J'ai une quesion qui me taraude l'esprit: comment faites-vous, à partir d'un "simple" épigyne, pour reconnaitre le genre ou même la famille? :0021:
Est-ce que c'est parceque vous êtes des balèzes et habitués à traiter avec ce genre de bestioles :0024: , ou existe-t-il des patrons généraux ou typiques des organes génitaux qui permettent de reconnaitre les taxa (c.à.d. niveau supérieur à l'espèce, car en principe, en fait je pense, que les organes génitaux permettent essentiellement de déterminer les espèces non?). En tant que néophyte avide d'apprendre, j'ai déjà beaucoup de mal même avec l'habitus de reconnaitre et de suggérer la famille et/ou le genre. Mais alors quand je n'ai que l'épigyne devant moi... :0018: je me demande c'est quoi votre secret ! :smile140:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Epi-quizz composteur.

Message par Pierre55 »

Salut Naunau,

Les organes génitaux permettent effectivement de distinguer l'espèce, même si cela s'avère très ardu dans certains cas...
Et non, à part l'un ou l'autre, nous ne sommes pas des balèzes mais l'expérience, sinon l'habitude, de voir des tas d'épigynes et de bulbes nous amène à parfois pouvoir nous orienter vers la famille, parfois plus rarement le genre.
Le tout n'est qu'une question de patience de feuilleter nos bouquins et les pages sur le web afin d'en arriver à l'identification...
Mais je te le concède, c'est pas facile. Néanmoins, il s'agit un peu de la même difficulté qu'au départ nous avons eue lorsqu'il s'agissait d'identifier une bestiole à vue : plus tu en vois, et plus tu les reconnais.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Naunau
Membre confirmé

Epi-quizz composteur.

Message par Naunau »

Merci pour tes encouragements Pierre!

Arnaud
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Epi-quizz composteur.

Message par Roy »

Pas d' autres avis apparermment.

Donc, pour moi il s' agit de Tegenaria saeva.

Retourner vers « Araignées »