[Araniella opisthographa] Araniella opisthographa ?

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,

après un petit séjour à la neige, (tout va bien, rien de cassé, merci... :lol: )je reviens vers vous avec ce mâle trouvé par battage sur branche basse de laurier sauce en jardin urbain. J' en profite pour remercier vivement Marina de m' avoir aidé à me reconnecter au forum en m' expliquant clairement comment s' y prendre pour le mot de passe... :)

Bien sûr le diagnostic se pose ici entre Araniella cucurbitina et A. opisthographa.

Vu la configuration bulbaire autant sous bino. que d' après photo, je pencherais pour A. opisthographa (qui serait alors nouvelle pour la galerie et pour la Vendée).

êtes-vous d' accord avec moi :?:

Christian

Image

Roy ch. : France : 1 6 2009 : Château d' Olonne : 85

Altitude : Bord de mer - taille : 4,5 mm.

ref:54337

Image

ref:54338

Image

ref:54339
Modifié en dernier par Roy le lundi 22 février 2010, 18:04, modifié 1 fois.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Araniella opistographa ?

Message par Dip »

Sais pas...
Je vois Araniella cucurbitina sur les dessins du Roberts mais je ne sais pas trop sur quel détail vraiment m'attarder, si l'angle de vue pose problème, pour pouvoir affirmer...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Araniella opisthographa ?

Message par Roy »

Merci pour ta réponse.
Deux critères me font opter ici pour A. opisthographa (notamment d' après le cliché du palpe droit) :
-le tarse est allongé, déroulé , (pas lové ni d' apparence plus courte comme chez A. cucurbitina ; cf. schémas du Spinnen)
-l' "apophyse bulbaire" inférieure est ici courbe, allongée et non bifide, contrairement à celle de A. cucurbitina....

Attendons donc d' autres avis :) .

Membre confirmé

Message par Goliathus »

Je suis d'accord pour éliminer A. cucurbitina, mais je n'ai pas tous les éléments pour séparer ici A. opisthograha de A. proxima....
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Ah ! Merci pour ta réponse. :)

J' avoue ne pas avoir pensé à A. proxima étant donné qu' elle n' a pas encore été trouvée à ma connaissance, dans le territoire français.
Mais...why not ?

En revoyant le Spinnen, Araniella proxima est effectivement notée en Europe de l' ouest (sans autre précision), pour autant que je puisse traduire l' allemand !

Si on considère le schéma du Spinnen (puisque apparemment c' est tout ce que nous possédons comme doc. sur cette espèce) 174.1 a de Roberts (1998) du pédipalpe gauche, on voit que les structures bulbaires sont assez semblables. A part la structure bulbaire située à la partie distale du bulbe (en haut sur le schéma, donc ) qui permettrait alors de différencier ces 2 espèces ?
Si je me fie à mon cliché du pédipalpe droit, cette structure semble plus se rapprocher de celle de A. opisthographa; Mais peut-être ai-je mal orienté le pédipalpe ? Comme tu le sais, bien entendu, ce n' est pas facile en tout cas d' orienter un bulbe de façon optimale et a fortiori quand on veut prendre un cliché...

Je vais donc quand même essayer de mieux orienter le pédipape droit (plus lisible ici que le gauche) afin de mieux visualiser cette structure et si possible, d' en faire un nouveau cliché. A moins que tu voies autre chose à mettre en évidence ?

Qu' en penses-tu ?

Si je n' y arrive pas, je t' enverrai cet exemplaire. Des fois que ce serait une première en France (même si je n' y crois pas trop).

Membre confirmé

Message par Goliathus »

Ha oui... c'est exact, je n'a, moi, pas fait attention à la répartition de A. proxima, donc il y a de forte chance en effet qu'il s'agisse de A. opisthographa, autant pour moi...
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Ok. Merci ! :)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bonjour,
J'aide à mettre à jour les photos de la Galerie et j'ai un doute ici.
Roy a écrit :Vu la configuration bulbaire autant sous bino. que d' après photo, je pencherais pour A. opisthographa
Goliathus a écrit :... donc il y a de forte chance en effet qu'il s'agisse de A. opisthographa
Je suis incapable de juger et j'aurais envie de mettre "Araniella opistographa très probable", mais peut-être pensez-vous "Araniella opistographa certaine", auquel cas c'est ce que je mettrai.
Merci de votre avis...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

la configuration du bulbe et la forme du tarse permettent effectivement à mon sens d' être certain pour A. opisthographa...
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

D'accord avec Christian :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »