Le 03/08 une argiope apparait sur un pied de lavande situé à 3 m de ma véranda, suivie d'une deuxieme le lendemain puis d'un male.
Je prends l'habitude de la visiter quotidiennement pour noter ses captures.
Les photos suivantes concernent un seul individu (cercle noir).
La scéne:
Le cercle noir montre la position de l'argiope photographiée.
Les cercles blancs la position initiale puis finale d'une deuxième argiope.

Phil : France : 5 8 2009 : : 40500
altitude : 100 - taille : plan
ref:54147

altitude : 100 - taille : Multiples
ref:54148

altitude : 100 - taille : Multiples
ref:54149
03/08: apis mellifera
04/08: apparition d'un male
05/08: proie indéterminée (chenille ?)
05/08: alors que je j'approche un Bombus s'envole et se prend dans la toile (plusieurs captures s'effectueront en ma présence, les insectes, fuyant mon approche, finissent souvent dans la toile).
Le bourdon se débat furieusement et je m'attends, l'argiope se précipitant aussitôt vers lui à une lutte féroce, mais en quelques coups précis, l'argiope sectionne des fils et le libére,il repart l'air furieux

06/08: un male d'Anthidium (probablement manicatum)
Ce mâle patrouillait précédemment autour d'un autre pied de lavande, plus florifère, mais en avait été chassé par une horde de Bombus terrestris (une vingtaine) qui l'occupaient jour et nuit (certains y dormaient).
Il s'était donc rabattu, mal lui en a pris, sur cet autre pied de lavande.
07/08 : une noctuelle
08/08: restes non identifiés
11/08: un Sphecode sp. et un autre Anthidium
13/08: un apidae non identifié (notez la présence de pique-assiettes)
17/08: l'argiope disparait
18/08: en la cherchant je trouve un cocon dans le bas du pied de lavande
19/08: elle s'est réinstallée au même endroit, capture d'un Membracidae: Stictocephala bisonia
20/08: une Halictidae
24/08: une sauterelle
suivent plusieurs jours sans capture apparente (mauvaise météo - peu d'insectes)
01/09: un tenthrede
03/09: disparition, je trouve un cocon supplémentaire
05/09: reapparition meme endroit: un criquet: Chortippus sp. et un coleoptere
11/09: un cocon supplémentaire
13/09: un apidae
20/09: disparition définitive (apparition le même jour d'une mante religieuse dans le pied de lavande)
Le pied de lavande contient à ce jour 5 cocons,l'autre argiope en ayant pondu deux durant la même période.
Concernant la deuxiéme argiope, l'emplacement choisi pour l'édification de sa toile m'avait d'emblée semblé inadapté (trop prés du sol et dans un endroit peu susceptible d'être fréquenté par des butineurs).
Effectivement durant une douzaine de jours ses captures se sont résumées à quelque minuscules moucherons.
J'ai pensé un moment que ce devait être la cancre de la famille et qu'elle allait finir par mourir d'inanition

Mais au bout de ce lap de temps elle a déplacé sa toile vers le sommet de la lavande ou tout aussitôt son ordinaire s'est amélioré.
Elle est resté présente sur le pied de lavande une semaine de plus que l'autre , mais les derniers jours restait prostrée sur une inflorescence sans même tenter de construire une toile.
En espérant ne pas avoir été trop long.