[Argiope bruennichi] Argiope - le menu S.V.P

Animateur : CedricMondy

Phil
Membre confirmé

[Argiope bruennichi] Argiope - le menu S.V.P

Message par Phil »

Bonsoir

Le 03/08 une argiope apparait sur un pied de lavande situé à 3 m de ma véranda, suivie d'une deuxieme le lendemain puis d'un male.

Je prends l'habitude de la visiter quotidiennement pour noter ses captures.

Les photos suivantes concernent un seul individu (cercle noir).

La scéne:

Le cercle noir montre la position de l'argiope photographiée.

Les cercles blancs la position initiale puis finale d'une deuxième argiope.

Image

Phil : France : 5 8 2009 : : 40500

altitude : 100 - taille : plan

ref:54147

Image

altitude : 100 - taille : Multiples

ref:54148

Image

altitude : 100 - taille : Multiples

ref:54149

03/08: apis mellifera

04/08: apparition d'un male

05/08: proie indéterminée (chenille ?)

05/08: alors que je j'approche un Bombus s'envole et se prend dans la toile (plusieurs captures s'effectueront en ma présence, les insectes, fuyant mon approche, finissent souvent dans la toile).

Le bourdon se débat furieusement et je m'attends, l'argiope se précipitant aussitôt vers lui à une lutte féroce, mais en quelques coups précis, l'argiope sectionne des fils et le libére,il repart l'air furieux :evil: .

06/08: un male d'Anthidium (probablement manicatum)

Ce mâle patrouillait précédemment autour d'un autre pied de lavande, plus florifère, mais en avait été chassé par une horde de Bombus terrestris (une vingtaine) qui l'occupaient jour et nuit (certains y dormaient).

Il s'était donc rabattu, mal lui en a pris, sur cet autre pied de lavande.

07/08 : une noctuelle

08/08: restes non identifiés

11/08: un Sphecode sp. et un autre Anthidium

13/08: un apidae non identifié (notez la présence de pique-assiettes)

17/08: l'argiope disparait

18/08: en la cherchant je trouve un cocon dans le bas du pied de lavande

19/08: elle s'est réinstallée au même endroit, capture d'un Membracidae: Stictocephala bisonia

20/08: une Halictidae

24/08: une sauterelle

suivent plusieurs jours sans capture apparente (mauvaise météo - peu d'insectes)

01/09: un tenthrede

03/09: disparition, je trouve un cocon supplémentaire

05/09: reapparition meme endroit: un criquet: Chortippus sp. et un coleoptere

11/09: un cocon supplémentaire

13/09: un apidae

20/09: disparition définitive (apparition le même jour d'une mante religieuse dans le pied de lavande)

Le pied de lavande contient à ce jour 5 cocons,l'autre argiope en ayant pondu deux durant la même période.

Concernant la deuxiéme argiope, l'emplacement choisi pour l'édification de sa toile m'avait d'emblée semblé inadapté (trop prés du sol et dans un endroit peu susceptible d'être fréquenté par des butineurs).

Effectivement durant une douzaine de jours ses captures se sont résumées à quelque minuscules moucherons.

J'ai pensé un moment que ce devait être la cancre de la famille et qu'elle allait finir par mourir d'inanition :( .

Mais au bout de ce lap de temps elle a déplacé sa toile vers le sommet de la lavande ou tout aussitôt son ordinaire s'est amélioré.

Elle est resté présente sur le pied de lavande une semaine de plus que l'autre , mais les derniers jours restait prostrée sur une inflorescence sans même tenter de construire une toile.

En espérant ne pas avoir été trop long.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Argiope - le menu S.V.P

Message par Dip »

... Que non tu n'as pas été trop long... Une vie en une page, 2 mois d'observations!
Cela m'a bien fait plaisir à lire. Cela m'a rappelé que j'avais vu une fois une de ces bêtes dans de la lavande justement mais que je n'ai pas été assez curieux pour aller rechercher les cocons... La prochaine fois... :mrgreen:
Au fait, tu ne l'as pas nommée ton Argiope...
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Argiope - le menu S.V.P

Message par Goliathus »

En effet, c'est intéressant un peu d'éthologie au milieu de cette sacré systématique.... merci
@+ Sylvain D
jules d'oc
Membre confirmé

Argiope - le menu S.V.P

Message par jules d'oc »

Eh bien tu as fait là un sacré travail !
cela démontre que les proies sont multiples et ne peuvent se résumer à de simples moucherons ; le gros gibier conditionne l'aptitude à tisser 2 à 3 cocons et il est probable que la Mante religieuse que tu as observée ait fait un festin sur tes Argiopes en fin de vie ...
et pour conduire semblable séquence éthologique il faut s'armer de patience et de persévérance, mais le résultat compense tous les efforts ...
tu sauras nous dire ce qu'il adviendra de tes 5 cocons, notamment en ce qui concerne les dates de sortie des juvéniles après l'hiver rigoureux que nous subissons !

jules
Phil
Membre confirmé

Argiope - le menu S.V.P

Message par Phil »

Merci a tous pour l'intérêt apporté à ce sujet.

Une remarque concernant la liste des proies.
Elle constitue un petit inventaire assez complet des insectes que je voie quotidiennement dans mon jardin.
N'y manque en effet essentiellement que des Diptères (mais la deuxième Argiope en a capturés), des Hétéroptères (mais je n'en vois pas dans la lavande).
Cependant une chose m'intrique :?: : n'y figurent pas en effet de guêpes au sens large ("Aculéate dont les larves sont nourries de matières animales") comme les Crabonidae (Gorytes, Cerceris, Ectemnius, etc..) ou Vespidae (Polistes, Eumenes) qui sont cependant très courantes dans mon jardin.

Est ce que cette absence est le fait du hasard ?
Ou est ce que ces insectes sont assez habiles pour ne pas se prendre dans les toiles ? ou seraient relâchés par les Argiopes comme je l'ai vu faire pour un Bombus ?

Toute information que vous auriez sur ce sujet m'intéresserait.
jules d'oc
Membre confirmé

Argiope - le menu S.V.P

Message par jules d'oc »

Je crois en effet que les proies qui viennent s'engluer dans les toiles tiennent avant tout de la situation des biotopes et de leur représentation variable en espèces prédatées ...
les Hétéroptères n'échappent pas à la règle, pas plus que les Hyménoptères aculéates dont l'aiguillon ne peut rien face à la vélocité de leur prédateur : mais comme tu l'as noté certains sont de taille suffisante pour se dégager du filet avant d'être emmailllotés ...et c'est peut-être là l'explication de nombre de trous sur toiles !
j'ai vu il y a peu une femelle de A.pallidus en train d'emmailloter une femelle de Vespa sp. de 20 mm qui agitait désespérément du dard et la prudence de l'Araignée a eu raison de l'envenimation qui l'attendait ...
hors toiles et à terre les gros Pompiles affrontent nombre de proies corpulentes, dont la Lycose de Narbonne, c'est dire qu'ils n'ont pas peur d'être à leur tour piqués et si l'Hyméno est assez vif il doit bien prendre la fuite comme cela se voit sur toiles pour les Bombus ...
et j'ajouterai que j'ai vues de grosses femelles de Bombus se faire happer par de minuscules Thomises, c'est la morsure-surprise au niveau de la nuque qui est décisive ...et pour ma Vespa sp.la morsure de l'Epeire est intervenue une fois la proie bien emmaillotée ...
nul doute que nombre de proies échappent à leur prédateur en raison même de leur vigueur et de leur"atterissage "sur une glu vieillie !
jules
jules d'oc
Membre confirmé

Argiope - le menu S.V.P

Message par jules d'oc »

en fouillant dans mes archives photo j'ai retrouvé ce cliché qui démontre bien que selon les biotopes prospectés les proies varient de manière considérable !

les Lépidoptères ne sont pas épargnés, Hétérocères comme Rhopalocères, en Lozère ce sont des Panorpes ou des Zygoptères ...

voici donc un Odonate emmailloté, Anisoptère de la Famille des Aeschnidae (peut-être A.affinis ?) sur toile très délabrée de Argiope lobata et dont on voit une partie du stabilimentum et nul doute que la pauvre libellule a du se débattre !

et j'en ai vues aussi sur toiles de Argiope bruennichi ...mais n'ai pas toujours eu le réflexe ou l'idée de sortir mon APN du sac ...

Image

jules d\'oc : France : 5 9 2009 : Cazedarnes : 34

altitude : 150 m - taille : abdomen : 45 à 50 mm

ref:54179
Phil
Membre confirmé

Argiope - le menu S.V.P

Message par Phil »

En faisant quelques recherches j'ai effectivement trouvé quelques photos d'Argiopes ayant capturées des guêpes (essentiellement des polistes), aussi quelques odonates :wink: .

Ci dessous un lien vers une publication (en anglais):

http://www.conservation.unibas.ch/team/ ... 009cnh.pdf

d'ou est extrait le tableau suivant:

Image

Phil : France : 13 2 2010 : : 40500

altitude : 100 - taille : Tableau

ref:54187

L'auteur a surveillé pendant 3 jours, toutes les 2 heures, a Zurich, début aout, dans une prairie non coupée avec de nombreuses fleurs et arbustes (donc a une periode et dans un biotope très favorable) une quinzaine de toiles.

Il constate que Hymenoptere et orthopteres représentent 90% du poids de la bio-masse capturée.

Ses résultats s'accordant à ceux émanant d'études précédentes.

Il semble bien que les "guêpes" ne constituent pas (en conditions normales) une grosse part des proies capturés.
blavo
Membre confirmé

Argiope - le menu S.V.P

Message par blavo »

Bonsoir,

tout d'abord bravo et merci pour toutes ces informations trés instructives . Pour apporter ma modeste contribution , cette Argiope photographiée sur le bord d'un petit étang le 04 août 2009:

à 13h57 elle capture une sauterelle qu'elle emmaillote immédiatement,

à 14h01 c'est une petite "perle" qui tombe et qu'elle garde dans ses chéli.,

à 14h07 une "demoiselle se fait piéger à son tour,

à 14h08 elle emmaillote la "demoiselle avec la sauterelle, pendant ce temps elle a dévoré la "perle" ; son garde manger est bien rempli !

Image

Henri Maleysson : France : 4 8 2010 : Blavozy : 43700

altitude : 720 - taille : 1.3 cm

ref:54188
Henri
Le Puy en Velay
Phil
Membre confirmé

Argiope - le menu S.V.P

Message par Phil »

Jules, dans l'épisode que je cite, c'est l'araignée qui a volontairement libéré le Bombus.

Blavo, merci pour ta contribution.

Je suis étonné par le rythme de capture. Est ce que tu avais une attitude passive ou te déplaçais-tu ?

(J'ai noté que le mouvement de l'observateur entrainant le déplacement de nombreux insectes provoque des captures.)

Tes photos illustrent parfaitement, et en toute logique, les résultats du tableau plus bas:

Le régime des Argiopes varie en fonction du milieu ou leur toile est positionnée.

Extrait de
Prey spectra and prey selection of orb-web spiders - Claudia Ludy 2003

http://deposit.d-nb.de/cgi-bin/dokserv? ... 945755.pdf

P 144

Image

Phil : France : 14 2 2010 : : 40500

altitude : 100 - taille : Tableau

ref:54194

J'ai trouvé aussi ceci concernant le faible pourcentage de papillons capturés:

Traduit de: Eisner et al. 1964
Les papillons grâce a la perte des écailles recouvrant leur corps sont admirablement adaptés pour éviter la capture par les araignées orbitéles

Mais tout cela ne résout pas ma question de départ:

Pourquoi les "guépes" sont elles si peu capturés par les argiopes ?

Retourner vers « Araignées »