[Xerolycosa miniata] Jeune lycoside en milieu sec, ouvert

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Xerolycosa miniata] Jeune lycoside en milieu sec, ouvert

Message par Roy »

Bonjour,

voici une lycoside juvénile (probablement femelle).

Elle a été trouvée en chasse à vue au sol, dans un jardin de bord de mer, en milieu sablonneux, sec et ouvert.

Bien sûr je me doute que vous n' allez pas me suivre totalement dans mon ID. (absence de vue des genitalia). Mais pour moi, vu les dessins du céphalo et de l' abdomen (avec une teinte rosâtre au tiers supérieur) ainsi que le biotope, il n' y a pas trop de doute pour Xerolycosa miniata. Même la partie supérieure des chélicères garnie de poils clairs ( en vue frontale) est tout à fait conforme à un cliché de Pavouci sur cette espèce...

Je me fais fort, naturellement, de retourner cet été dans les mêmes lieux pour vous en apporter la preuve. :)

Christian

Image

Roy ch. : France : 22 3 2009 : l' Epine : 85

altitude : Bord de mer - taille : 4,5 mm.

ref:53595

Balises :
Dip
Admin-galerie

Jeune lycoside en milieu sec, ouvert

Message par Dip »

Ces bêtes sont bien difficiles pour moi...
Je te fais confiance, et en fait je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre qu'une Xerolycosa. Une Pardosa... alors du groupe lugubris... et celui-ci ne me semblent pas bien correspondre globalement.
Après pour l'espèce, je n'oserais pas... Mais tu as de l'expérience et tu t'es aidé de l'habitat...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci Didier. Je suis bien d' accord avec toi pour la confusion possible avec une Pardosa grpe lugubris (même si l' habitat ne correspond pas ici à ce groupe).

Serait t- il intéressant (et possible) que je mette ici à titre comparatif une Pardosa lugubris\saltans avec cet exemplaire présumé de Xeroycosa miniata sur une même photo-montage(ou alors sur un nouveau post) ?
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

A mon sens pas de confusion possible avec le genre Pardosa, même du gr.. lugubris..., s'il pouvait y avoir hésitation ce serait plus avec des juvéniles de Alopecosa peut-être...non ?
@+ Sylvain D
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

Habitus et milieu semblent en effet correspondre. Toutefois personnellement je n'affirmerai rien sans un examen sous bino.
J'ai deux nouvelles espèces probables en Maine-et-Loire, identifiées d'après des photos plus évidentes que les tiennes, et que je ne validerai pas tant que je ne les aurai pas observées de près.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Ok. merci à vous deux. J' ai du mal à y voir une Alopecosa immature (la tache cardiaque n' est pas assez nette nette et l' aspect pas assez robuste) mais bon.
Je m' attendais un peu à vos réponses, pour moi le diagnostic différentiel se pose surtout au niveau du genre Xerolycosa. Je suis sûr qu' elle existe en Vendée car j' avais aussi photographié un mâle adulte (de X. miniata) l' an dernier sur le même type d' habitat en juin 2008 et identifié selon photo (voir post correspondant...) L' idéal serait bien sûr, pour le prouver, de le retrouver dans un de mes tubes..

.Pour celle ci je ne peux faire plus vu son immaturité (comme écrit plus haut)

Restons en donc ici à Xerolycosa sp. en attendant de revoir ça sur les dunes dès le mois de Juin.
Roy
Membre confirmé

[Xerolycosa sp] Jeune lycoside en milieu sec, ouvert

Message par Roy »

Je vous en mets un autre pour corriger le titre , je suis en train de revoir mes anciens posts...vu le biotope et avec l'expérience c'est automatiquement X. miniata.De plus je n'ai encore pas rencontré X. nemoralis en 85...
Christian
vincesap
Membre confirmé

[Xerolycosa sp] Jeune lycoside en milieu sec, ouvert

Message par vincesap »

OK, je te suis.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »