[Pardosa agrestis] A quizz ce bulbe ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir,

après deux semaines de vacances tranquilles :D il est bien aussi de reprendre le boulot. :D

Alors allons-y : à qui appartient ce bulbe (gauche en vue inférieure) ? à une pardose, certes, mais laquelle :?:

Je ne vous donne pas d' autre indication( l' imprécision sur la taille est voulue... :) ), le but encore une fois étant de trouver uniquement d' après le bulbe, ce qui me parait faisable ici.

Bonne recherche.

Christian

Image

Roy ch. : France : 9 5 2009 : Olonne sur mer : 85

altitude : Bord de mer - taille : 3,5 -7 mm.

ref:53557

Balises :
Roy
Membre confirmé

A quizz ce bulbe ?

Message par Roy »

Bonjour,

je vous rajoute les vues suivantes pour vous donner une idée plus précise.

Ce mâle adulte mesure bien 5 mm., car comme écrit plus haut, j' avais donné volontairement au départ une "fourchette" de taille pour ne pas vous influencer).

Il a été trouvé en bord de mer, sur dune semi-fixée, parmi Galium arenarium et Otanthus maritimus.

J' ai beaucoup hésité entre 2 espèces tant les bulbes sont proches (je n' ai pas vraiment réussi à bien voir les critères déterminants notamment au niveau de l' apophyse bulbaire médiane.... :? ). Finalement ce sont surtout les critères dessins du prosome qui m' ont fait choisir une espèce plutôt que l' autre. Même avec cela, il y a 2 "petites choses " qui clochent...je vous le dirai après...

Le biotope n' est pas ici vraiment déterminant car, selon la littérature, les 2 espèces ont été trouvées sur sol sablonneux (même si l' une des deux a été plus souvent trouvée que l' autre sur dune).

Qu' en pensez-vous ?

Merci déjà pour votre participation.

Christian

Image

altitude : Bord de mer - taille : 5 mm.

ref:53563

Image

altitude : Bord de mer - taille : 5 mm.

ref:53564
Pierre55
Membre confirmé

A quizz ce bulbe ?

Message par Pierre55 »

Pour moi, et sur base des nouvelles photos bulbaires, je n'ai plus trop de doute.
L'apophyse médiane est relativement courte et l'apophyse terminale est 'unidentée' : tu connais donc la réponse :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

A quizz ce bulbe ?

Message par gizmo »

J'avais hésité longuement entre agricola et agrestis avant de t'envoyer ma réponse en MP Christian. Cette nouvelle vue montre bien la longueur de l'apophyse médiane. Du coup plus de doute
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

A quizz ce bulbe ?

Message par Roy »

Merci à tous les deux. Il est clair qu' ici le diagnostic se posait entre P. agrestis et P. agricola.
Vous êtes donc d' accord avec ma première idée. L' apophyse médiane est courte et l' apophyse terminale est effectivement unidentée donc : Pardosa agrestis. Nouvelle pour la galerie et pour la Vendée (comme l' aurait d' ailleurs été aussi P. agricola...).

Je comprends mieux maintenant pourquoi Roberts écrit que cette espèce est variable dans son apparence et peut ressembler à P. agricola ou à P. monticola, cette dernière pouvant être facilement éliminée par la présence de 2 épines à l' apex du tarse du pédipalpe(au lieu d' une ici).

Moraité de ce post : il ne faut donc surtout pas se fier aux dessins du prosome pour le genre Pardosa car ils sont tout à fait conformes ici à la description du Simon pour P. agricola (et aux schémas du Spinnen) !!! :lol:

Le tarse de la première paire noir dans son quart apical :arrow: P. agrestis
Par contre, patella et fémur de la patte-mâchoire non garnis de poils plus blancs et plus denses à la base (comme ici) :arrow: P. agricola !
Vous avouerez qu' il y a quand même de quoi se perdre !

Si effectivement on se réfère qu ' au seul bulbe, alors je pense comme vous qu' on peut conclure à P. agrestis. C' est d' ailleurs ce que pensait aussi Sylvain. Peut être as-tu Sylvain d' autres arguments pour confirmer cette espèce ?

Modifié en dernier par Roy le mardi 12 janvier 2010, 7:19, modifié 1 fois.
Goliathus
Membre confirmé

A quizz ce bulbe ?

Message par Goliathus »

En fait je n'ai jamais rencontré P. agricola, à ce demander s'il y a une différence réelle avec P. agrestis, quoiqu'il en soit les mâles se reconnaissent assez bien avec leur cepahlo noir avec cette ligne médiane bien clair, leurs bulbes gros et garnis de poils noirs et les pattes jaunes clairs et l'extrémité des tarses noirs.

Une espèces très très commune partout en milieu ouvert...
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

A quizz ce bulbe ?

Message par Roy »

Merci pour tes précisions, Sylvain. Il est possible qu' elle soit aussi devenue commune en Vendée dans les milieux ouverts mais selon la liste des pays de Loire elle n' était pas encore notée en Vendée.. Je me méfierai donc désormais.

Avec tout ce qui vient d' être écrit sur les critères du céphalothorax, j' en viens à me demander s' il ne serait pas plus simple pour s' orienter déjà sur le terrain vers une de ces deux espèces ( et en confirmant bien sûr par les genitalia) de regarder les tarses de la première paire de pattes (comme tu l' as aussi noté) :
-Tarse de la première paire, noir dans son tiers ou son quart apical seulement :arrow: Pardosa agrestis
-Tarse de la première paire rembruni presque jusqu' à la base :arrow: Pardosa agricola. (Critères du "Simon").

Affaire à suivre, donc... :)

Membre confirmé

Message par Roy »

En relisant le Roberts (en traduction française), j' ai peut être bien trouvé pourquoi on voyait le céphalothorax de cet exemplaire plus proche de Pardosa agricola que de P. agrestis.
Je cite le "Roberts" à propos de Pardosa agrestis : "on peu aussi trouver en mélange avec la précédente (P. agricola) et plus rarement à l' intérieur des terres, une forme dont le céphalothorax ressemble à celui de P. agricola". Ce qui est bien le cas ici...

Retourner vers « Araignées »