[Tenuiphantes tenuis] Est-ce un habitus de Tenuiphantes meng

Animateur : CedricMondy

olivier9099
Animateur

[Tenuiphantes tenuis] Est-ce un habitus de Tenuiphantes meng

Message par olivier9099 »

Bonsoir à tous,

Est-ce un habitus de Tenuiphantes mengei ? J'ai un doute avec flavipes, les bulbes sont vraiment très proches.

Merci

Image

Olivier Lvx : France : 6 12 2009 : Cesson Sévigné : 35510

- taille : 1.5 mm

ref:52726
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Roy
Membre confirmé

Est-ce un habitus de Tenuiphantes mengei ?

Message par Roy »

Salut Olx,

ces Tenuiphantes sont des vrais casse-tête : leur habitus est très variable pour la même espèce et leurs genitalia très proches entre espèces différentes (enfin je parle surtout pur moi avec ma faiblissime expérience).

En voyant ton cliché j' ai tout de suite pensé à une photo de Tenuiphantes du site d' Aloys. Je viens de vérifier : ton exemplaire ressemble comme 2 gouttes d' eau à un Tenuiphantes tenuis du site d' Aloys. Je pense donc qu' il ne faut pas l' éliminer non plus (d' autant que c' est apparemment l' espèce la plus fréquente). En plus (comme écrit plus haut) les bulbes sont difficiles à différencier les uns des autres selon les espèces. Mais bien sûr, comme tu le sais déjà, c' est eux qui priment. Tu dois donc te fier surtout à l' étude du pédipalpe.

Si tu veux qu' on t' aide il nous faudrait au moins 2 clichés de profil (sous un incidence différente) du pédipalpe gauche.

NB. : pour différencier T. flavipes de T. mengei tu peux aussi observer la face externe d' une chélicère : la répartition des stries vibratoires varie selon les 2 espèces et cela peut donc aussi être un critère déterminant ( voir schémas 513-5 et 514-5 dans le groupe tenuis du genre Leptyphantes, sur le site du spinnen-Mitteleuropas).

Bon courage ! :)

Modifié en dernier par Roy le lundi 7 décembre 2009, 7:46, modifié 1 fois.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

En effet, un collègue a fait l'expérience de la validité du folium chez ce groupe, le résultat a été d'après lui assez convainquant, je reste dubitatif étant donné la variabilité, cela dit Roberts propose des planches et des variations à cet effet.... Je m'en réfère cependant systématqiuement aux organes génitaux pour confirmer. As-tu une photo, afin que nous te donnions notre avis ?
@+ Sylvain D
olivier9099
Animateur

Merci pour vos avis ! :D

Alors voici le palpe droit car le gauche est trop tourné on ne le reconnais plus :

Image

Olivier Lvx : France : 6 12 2009 : Cesson Sévigné : 35510

- taille : 1.5 mm

ref:52756
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

J'ai l'impression qu'il s'agit de T. tenuis... comme l'avait relevé Christian.
Ce n'est de toute façon pas T. flavipes et pour lever le dernier doute, pourrais-tu analyser (comme l'avait aussi souligné Christian) le bord externe des chélicères et vérifier la présence de stries ou non ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

On voit bien les deux dents sur le paracymbium : pour moi c'est Tenuiphantes tenuis
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

pour moi aussi :)
olivier9099
Animateur

Merci pour vos avis d'experts !

Après un réexamen je constate que vous avez vu juste !

Je trouve qu'il faut un sacré bon matos pour différencier des pédipalpes de linyphiides...

Qu'utilisez-vous comme loupe ?

A bientôt
MicrOlivier
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

Personnellement je dois avouer que j'ai souvent du mal avec les Tenuiphantes, Leptyphantes et Bolyphantes. Épigynes et bulbes sont vraiment très proches et les différences se font souvent grâce à des détails pas toujours très visibles (poils par exemples). J'ai moins de mal avec de plus petites bestioles.
Pour le matériel j'utilise une bino avec grossissement jusqu'à x50. Je peux aussi monter jusqu'à x100 mais on perd beaucoup en lumière et profondeur de champ et je vois très souvent mieux à x40 qu'à x100.
Je pense que la source d'éclairage est au moins aussi importante que la bino pour une bonne observation. Ne pas hésiter à investir dans une lumière froide (cher...)
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
olivier9099
Animateur

Pour le matériel j'utilise une bino avec grossissement jusqu'à x50
C'est quoi comme matos ? (marque ?)
Ne pas hésiter à investir dans une lumière froide (cher...)
Je bricole un éclairage LED de puissance c'est le top et pas cher !

A+
MicrOlivier

Retourner vers « Araignées »