[Hyptiotes flavidus] Hésitation paradoxale.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,

en revoyant les espèces indéterminées de cet été, je m' arrête sur cet Hyptiotes pour vous faire part de mon hésitation.

En effet, si on considère le pédipalpe droit ( et sans rentrer dans les détails) il ressemble au schéma du pédi. droit d' Hyptiotes flavidus par Simon.

Si par contre on considère le cliché du pédipalpe gauche il ressemble plus au schéma de H. paradoxus par Roberts (notamment avec ce qui me semble être l' apophyse et qui apparait bien noire ici, alors qu' elle est rouge chez l' autre espèce).

Qu' en pensez-vous :?:

Merci pour vos réponses. :)

Edit : en regardant bien le cliché du pédi. droit et en le comparant de nouveau au schéma de Simon je me demande si l' apophyse qu' il faut voir pour différencier les 2 espèces, n' est pas cachée par les poils du tarse... :?

Ces mêmes poils tarsiens gênent la visualisation de la lame operculaire (limitée par le stylus représenté par une fine ligne noire) utile aussi à la détermination.

il sera donc peut être nécessaire de faire une coupe (si possible et plus particulièrement à la partie distale du tarse) au niveau des poils.

A moins que quelqu'un reconnaisse l' espèce sans cette "opération" ?

Christian

Image

Roy ch. : France : 26 9 2009 : Saint André d' Allas : 24

altitude : 60 m. - taille : 3,5 mm.

ref:52695

Image

ref:52696

Image

ref:52697

Balises :
Dip
Admin-galerie

Hésitation paradoxale.

Message par Dip »

J'avoue que je ne pige pas trop le problème...
Je pense que tu devrais faire une symétrie haut/bas du pédipalpe droit de façon que tes deux vues montrent les mêmes choses au même endroit.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Hésitation paradoxale.

Message par Roy »

Merci pour ta réponse Didier :wink: mais on n' est pas près d' avancer par ce que je n' ai pas non plus du tout compris ce que tu voulais dire ! :lol:

Christian
JeT
Membre confirmé

Hésitation paradoxale.

Message par JeT »

Je vois ce que tu veux dire mais c'est sans doute juste dû à l'angle de prise de vue. Pour H.flavidus Simon précise que l'apophyse est rouge, ce qui n'est pas le cas ici.
Pour moi c'est H.paradoxus.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Hésitation paradoxale.

Message par Roy »

Merci Jérôme. :)
Roy
Membre confirmé

[Hyptiotes paradoxus] Hésitation paradoxale.

Message par Roy »

Bonsoir,
après discussion sur le forum de l' AsFrA il s' avère que le palpe de cet exemplaire correspond de manière certaine à celui de H. flavidus et non de H. paradoxus... :?
Merci de corriger.
EDIT :Si je retrouve le palpe de cette bête je referai des clichés (qui ne pourront être que plus nets..) pour explication...

Christian
edenis
Membre

Message par edenis »

Pour l'apophyse dont parle le Simon je l'aurai plutôt situé à l’extrémité du bulbe caché par les poils du cymbium plutôt que par ceux du tarse....comme je l'ai localisé dans le sujet viewtopic.php?f=42&t=118901&start=10
est ce que je me trompe? :roll: le Simon parle de la lame operculaire et je ne sais pas ce que c'est...peut être est ce que je me fourvoie....
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Roy a écrit :Merci de corriger.
Vu, merci de ton suivi :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

edenis a écrit :Pour l'apophyse dont parle le Simon je l'aurai plutôt situé à l’extrémité du bulbe caché par les poils du cymbium plutôt que par ceux du tarse....comme je l'ai localisé dans le sujet viewtopic.php?f=42&t=118901&start=10
est ce que je me trompe? :roll: le Simon parle de la lame operculaire et je ne sais pas ce que c'est...peut être est ce que je me fourvoie....
Si tu regardes les croquis de Simon, tu verras qu'il situe cette apophyse en la marquant par un 'a'. Elle se situe donc, sur la photo, par l'espèce de 'V' formé par l'apophyse et l'autre 'truc' en haut :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,

C'est bon ! :D j'ai retrouvé le palpe droit (depuis 4 ans dans l'alcool..). Donc, comme convenu je vous mets des clichés (latéraux externe et interne) un peu plus nets (tout en n'étant pas de qualité optimale d'accord.. :? ) que les premiers de ce post.

Pas besoin d' explications (enfin à mon sens...) : vous pourrez constater que le cliché latéral externe ou "retrolateral" in English (celui de gauche quand on regarde le montage) est conforme au schéma de Barrientos sur Unibe, concernant le palpe droit de H. flavidus. Pas grand chose à voir avec le palpe de H. paradoxus finalement... :? ... :oops:

EDIT : je viens de me rendre compte que je n'avais pas mis le biotope en début de post, décidément... :?

Donc cet exemplaire a été trouvé en zone bocagère calcaire, dans une haie de cyprès, sur branche basse.

Christian

Image

roy Ch. : France : Saint André d' allas : 24 : 26/9/2009

Altitude : NR - Taille : 3,5 mm.

Réf. : 111901
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »