C'est en classant ce soir des photos prises début octobre que je trouve celles-ci d'un petit mâle qui errait sur la bordure de ma fenêtre.
Sa taille était infime ( 3 mm environ) malgré ses longues pattes mais je ne suis pas sûre qu'il s'agissait d'un juvénile.
Il a certainement échappé aux chélicères de sa femelle...
Je me demande, après recherches, s'il ne pourrait pas s'agir d'un mâle Zygiella
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Les autres... J'y avais pensé et les avais balayés d'un geste large...
Mais étudier un peu ne fait pas de mal... Et j'ai eu des surprises! (Toujours aussi incroyable, le "Simon"!)
-- Parazygiella montana se trouve en zone montagneuse (h>1000m sur le Spinnen Mitteleuropas), je pense que l'on peut l'éliminer,
-- Stroemiellus stroemi... Mâle qui m'est inconnu. Il ne semble pas avoir de gros poil sur les pédipalpes (dessin du "Simon"), mais il ne faudrait pas s'arrêter là-dessus à mon avis. Le "Simon" dit de lui "Animal du Nord", peut-être suffisant pour l'éliminer?
Et puis je découvre...
-- Zygiella thorelli donnée très grosse. J'ai vu cet été dans les Alpes des Zygiella monumentales et je pense que je suis passé à côté de quelque chose! (Edition après coup: Non... je croyais avoir vu cette bête "de Suisse" mais je crois que je me suis mélangé les pédales) Le mâle est dans les 9/10mm, on devrait donc l'éliminer,
-- Zygiella kochi, "assez commun dans le midi", et alors là...
Donc je n'ai effectivement pas de certitude pour Zygiella x-notata. Sylvain peut-être?
Didier.
Merci beaucoup, Didier, pour tes renseigenements.
Je n'ai trouvé aucune photo de Z.kochi, mais voici ce qui est écrit sur le site des "araignées de Corse" ( http://pagesperso-orange.fr/eresus/e_zygxno.html ) :
"Z. atrica (Koch C.) et Z. kochi (Thorell), sont très semblables, et seul l'examen des pièces génitales permet une diagnose.".
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince