[Metellina mengei] Mets tes lunettes ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Metellina mengei] Mets tes lunettes ?

Message par Arthropa »

Metellina, ou "mets tes lunettes" ? Qu'allez-vous me répondre pour celle-ci ?

Trouvée quelques mètres plus loin que la première, pour celle ci j'ai la face ventrale, malheureusement pas très nette...

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : 4 10 2009 : Saint Germain du Bois : 71

- taille : 7 mm

ref:51914

Je pense qu'il s'agit encore d'une Metellina.

:arrow: La bande noire ventrale de l'abdomen se prolonge au-delà de l'épigyne, ce qui exclue segmentata si j'ai bien lu.

:arrow: Il reste 2 espèces d'après FE : M. mengei et M. merianae. Comment trancher entre les 2 ? (les discussions qui en parlent ne mentionnent pas clairement les critères qui ont permis l'identification...)

Et à l'extrémité d'un des fils de la toile, monsieur attendait... (désolé pour la qualité de la photo avec mes grosses paluches dessus : encore un qui n'a pas voulu m'aider...)

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : 4 10 2009 : Saint Germain du Bois : 71

- taille : 7 mm environ

ref:51918

Merci pour votre aide !

Benoit

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Mets tes lunettes ?

Message par Pierre55 »

Tu as raison, il s'agit encore d'une Metellina.
La bande noire continue, se prolongeant au-delà de l'épigyne, est effectivement un indice de l'identité de M. mengei.
Ce qui aurait été intéressant également, c'est que tu aies pu prendre en gros plan les tarses et métatarses I et/ou II du mâle : M. mengei se distingue justement par la présence de longues soies ventrales à ces endroits, au contraire de M. segmentata qui en est dépourvu.
Les dessins abdominaux de M. merianae sont beaucoup plus sombres, plus ternes et ont souvent une large bande longitudinale et médiane de couleur crême : elle est tout de même assez caractéristique à l'oeil et fréquente principalement les endroits humides et sombres.
Pour moi, il s'agit donc bien de M. mengei :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Arthropa
Membre confirmé

Mets tes lunettes ?

Message par Arthropa »

Je n'ai pas mieux pour les photos du mâle... Par contre, j'ai bien pire ! :roll:

Est-ce que M. segmentata et M. mengei peuvent cohabiter au même endroit au même moment ?
(Car le spécimen de l'autre post était à moins de 3 mètres le même jour au même moment, alors si ça peut permettre de lui mettre un nom...)

En tout cas, encore merci, Pierre ! :0015:

Benoit
Pierre55
Membre confirmé

Mets tes lunettes ?

Message par Pierre55 »

Arthropa a écrit : Est-ce que M. segmentata et M. mengei peuvent cohabiter au même endroit au même moment ?
Benoit
Pour être honnête, je n'en sais rien avec certitude mais je peux imaginer que oui car ils fréquentent le même habitat.
Pour moi, cette présence rapprochée ne signifie pas nécessairement que l'autre est de la même espèce.
Mais peut-être d'autres seront-ils d'un avis différent ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »