[Trochosa cf terricola] Epi-Quizz révision

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Trochosa cf terricola] Epi-Quizz révision

Message par Roy »

Bonjour,

ce cliché d' épigyne devrait permettre d' aller jusqu' à l' espèce. Elle est déjà sur la galerie (normal, c' est un Quizz-révision... :) ).

L' araignée a été trouvée en dune boisée (à chêne vert et pin maritime), au sol, sous la mousse .

Christian

Image

Roy : France : 23 10 2009 : Olonne sur mer : 85

altitude : Bord de mer - taille : 10 mm.

ref:51869

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Epi-Quizz révision

Message par Goliathus »

Pffff pour moi la CHOSe et TROp dur pour arriver à l'espèce... j'ai beaucoup de mal, je n'arrive jamais à voir les différences entre épigynes.
@+ Sylvain D
JeT
Membre confirmé

Epi-Quizz révision

Message par JeT »

Personnellement j'ai répondu à Christian en considérant les proportions de la zone sclérifiée (clé dans le Locket & Millidge). Cependant je ne suis pas certain du tout que cela fonctionne à tous les coups.
Pour l'anecdote (je ne donnerai pas les noms des espèces pour que les autres puissent chercher) sur un site que j'étudie actuellement j'ai 28 individus de l'espèce 1 et un unique individu de l'espèce 2, individus tous déterminés grace aux critères de Locket & Millidge. De plus le milieu, pelouses calcaires, n'est pas vraiment en accord avec l'espèce 2. J'ai donc préféré considérer que l'espèce 2 était en fait l'espèce 1.
Sur ces deux espèces je pense qu'il faut bien tenir compte du milieu et avoir un certain nombre d'individus pour réaliser une bonne détermination (ou avoir des mâles dont le bulbe est un peu plus caractéristique).
Voilà, en espérant avoir été clair.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Epi-Quizz révision

Message par Roy »

Ok.

Merci à vous trois (avec Pierre et Jérôme en MP.) pour vos réponses rapides.

Donc ici le diagnostic se pose entre T. ruricola, T. terricola et T. spinipalpis, la quatrième, T. robusta pouvant être exclue par la taille.

Je vous rajoute un cliché de vulve dorsale (youppiiiiiiiiie j' ai réussi à mettre un texte, ça en jette, non ? :lol: ). Je ne sais pas si ça fera beaucoup avancer le schmilblick vu apparemment la pauvreté de la doc.existant sur les vulves de ce genre; m'enfin bon si on arrive à se mettre d' accord sur l' espèce ça fera toujours un document supplémentaire comparatif éventuellement utile... :)

J' enverrai un cliché d' habitus dorsal, plus tard...

Christian

Image

Roy : France : 23 10 2009 : Château d' Olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 10 mm.

ref:51871
Modifié en dernier par Roy le jeudi 5 novembre 2009, 14:23, modifié 2 fois.
JeT
Membre confirmé

Epi-Quizz révision

Message par JeT »

Sans en être certain ma préférence irait, comme je te l'ai dit à T.terricola. L'habitat semble mieux correspondre. T.spinipalpis occupe plutôt les milieux humides ("sphagnum bogs, wet heathland, damps meadows, fens or marshlands" d'après l'Atlas of British Spiders).
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Epi-Quizz révision

Message par Roy »

Merci Jérôme pour toutes tes précisions (je n' avais pas vu jusque là ton précédent message).

Mon ID. après examen de l' épigyne était comme toi T. terricola, sans en être certain non plus.

Et si j' ai bien compris, un cliché de l' habitus dorsal ne donnera rien de plus... :?
Pierre55
Membre confirmé

Epi-Quizz révision

Message par Pierre55 »

Comme je l'avais écrit aussi par MP, je pense très fort à T. terricola, car la plus probable.
Je me suis cependant amusé à faire le test du Locket & Millidge concernant les femelles de Trochosa (p. 279).
En prenant les dimensions à l'écran, j'obtiens les valeurs :
- a = 12
- b = 60
- x = 75
- y = 14
- z = 65
Les formules donnent donc :
- b/a = 5
- x/z = 1.15
- accessoirement y/z donne 0.21

Résultat :
- la valeur 1.15 correspond uniquement à T. terricola (éliminant de facto les 3 autres)
- la valeur 0.21 élimine de facto T. robusta et T. spinipalpis

Ce qui donne donc Trochosa terricola.
Tu pourrais aussi vérifier la valeur de b/St (ratio de la largeur de l'épigyne sur la largeur du sternum entre les coxae 2) et le ratio des yeux.
Je n'ai pu mesurer ces 2 paramètres puisque je n'ai pas toutes les infos à l'écran.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Epi-Quizz révision

Message par Roy »

Merci Pierre,
belle démonstration ! :)

Nous sommes donc déjà 3 à être d' accord ! :D

J' ai été voir le site d' Aloys et je trouve que mon cliché vulvaire ressemble fort à l'un des clichés de T. terricola de ce site...mais bon... :)

Par contre je ne pourrai pas vérifier le ratio b\St étant donné que après la dissection de la vulve la bête n' était plus du tout dans un état présentable et je l' ai donc mise à la poubelle ! :oops:

Je viens enfin de trouver quelque chose de bien pour caler la bête notamment en cas de dissection vulvaire (et ensuite pour caler la vulve). Je l' essaierai la prochaine fois afin de limiter l' "écrabouillage"...
Pierre55
Membre confirmé

Epi-Quizz révision

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : J' ai été voir le site d' Aloys et je trouve que mon cliché vulvaire ressemble fort à l'un des clichés de T. terricola de ce site...mais bon... :)
Ici, je rejoins l'avis de Sylvain (Goliathus) : il est, à mon avis, impossible de différencier les épigynes des 3 espèces. C'est d'ailleurs aussi l'avis de L&M.
Seules solutions :
- se référer aux ratios
- trouver le mâle au même endroit.
:D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
JeT
Membre confirmé

Epi-Quizz révision

Message par JeT »

Pierre55 a écrit :il est, à mon avis, impossible de différencier les épigynes des 3 espèces
Sur les dessins de Roberts le septum de T.Robusta semble plus large. De plus T.robusta à une tache cardiaque claire à l'inverse des deux autres.
Jérôme

Théodore Monod

Retourner vers « Araignées »