Re,
Vous êtes "speed", bravo !
Pour le genre pas de souci, pour l'espèce je dirai juste que Christian est dans le bon mais du coup vous allez forcément trouver, l'autre A. s. ne prêtant pas à confusion avec celle-ci.
Pour les prises de vue du
bulbe, j'ai bien essayé à plusieurs reprises, mais il y a toujours une des deux apophyses qui était floue... vu que la supère est ici la plus discriminante, avec la disposition des yeux conforme à A. s. et les MP plus gros que les MA en caractère de second ordre, j'ai préféré opter pour cette vue. A noter que A. j. est assez proche sur le plan du
bulbe copulateur en lui-même, c'est vraiment l'
apophyse supère qui est déterminante ici, d'ailleurs c'est ce qui est souligné par les différents auteurs.
C'est rigolo, on dirait un bulbe d'A.ferox mais sans le crochet terminal de l'apophyse tibiale !
Peut-être A.j. ?
A. j. a justement aussi le crochet
apical à celui-ci, et bien qu'un poil moins prononcé que
ferox, il ne prête pas à confusion avec A. s. qui n'en a point. De plus, chez A. j., l'
apex de l'
apophyse supère dessine également un angle plus ou moins droit côté antérieur, particularité inexistante chez
ferox et chez A. s. Enfin, on le voit mal sur la photo, mais l'arête verticale de l'
apophyse supère est distinctement
crénelée, typique de chez A. s. L'
apophyse latérale ne permet pas vraiment de trancher entre A. j. et A. s. du coup il n'est guère utile de la détailler davantage.
Le milieu est situé non loin d'une prairie légèrement pentue d'expo est-sud-est, mais sous une grosse pierre à proximité immédiate d'un vieux mur et d'un vieux pont, le tout étant donc ombragé à cet endroit précis contrairement à la prairie adjacente.
Je laisse encore d'autres chercher (Pierre...) ?
Bonne soirée et semaine,
Etienne