[Aculepeira armida] Immature ou naine ?

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

[Aculepeira armida] Immature ou naine ?

Message par jules d'oc »

Bonjour ,

Voici une Araignée qui m'intrigue quelque peu , trouvée en refuge en forme de coupelle soyeuse ouverte vers le haut ...

Il semble s'agir d'une femelle de Aculepeira de très petite taille ( 6 mm ) , à rattacher peut-être à l'espèce armida en raison d'une ponctuation rouge sur la ligne médiane de l'abdomen !

En premier lieu une vue d'ensemble en attendant de retailler des clichés de détail ...

Qu'en pensez-vous ?

merci et bonne journée

jules

Image

jules d\'oc : France : 20 5 2009 : cazedarnes : 34

altitude : 200 m - taille : 6 mm mesurés

ref:51632

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Immature ou naine ?

Message par jules d'oc »

En complément un recentrage sur l'opisthosoma où les points rouges apparaissent bien mieux ....

Image

jules d\\oc : France : 20 5 2009 : cazedarnes : 34

altitude : 200 m - taille : 6 mm

ref:51633
Juventino
Membre

Immature ou naine ?

Message par Juventino »

ça ne peut être qu'elle!!!
Tu as le chic pour nous en débusquer des spéciales, merci encore!!!
Ciao!!!
jules d'oc
Membre confirmé

Immature ou naine ?

Message par jules d'oc »

Merci pour ta réponse , il me semblait bien avoir affaire à A.armida mais cette taille médiocre contraste avec celle que j'ai déjà présentée et mesurée à 16 mm le 27 06 09 !

Et à propos de ce post j'avais appris qu'il existait une variante pumila décrite par Simon , de ce fait cet exemplaire nain ne pourrait-il pas répondre à la forme pumila ?

Car le cliché remonte au 25 05 09 , soit un mois avant la saisie d'images pour la corpulente qui dévorait un Citron de Provence ...

mais il est possible qu'il s'agisse d'une juvénile , bien que les secteurs prospectés soient identiques ; j'avais alors photographiée la face ventrale sans accorder d'intérêt à l'épigyne , les 4 taches jaunes ceinturant les filières sont bien présentes ainsi que l'avait noté Didier , à tout hasard je les représente ...

Image

jules d\'oc : France : 25 5 2009 : cazedarnes : 34

altitude : 200 m - taille : 6 mm

ref:51636
Juventino
Membre

Immature ou naine ?

Message par Juventino »

Toujours aussi précis!!!
Je ne suis pas en mesure, vu mes faibles connaissances de t'apporter un complément d'information..
Les notres:http://lecolebuissonniere.eu/page131a.h ... ira_armida
Ciao!!!
Vinz
Membre confirmé

Immature ou naine ?

Message par Vinz »

Bonjour,

Pas de doute pour le genre en ce qui me concerne. Pour l'espèce sans cette localisation j'aurais dit A. ceropegia. Je ne connais pas le critère des points rouges mais j'ai pu rater un ou plusieurs épisodes, ne passant ici qu'occasionellement. Dans quel milieu l'as tu trouvée ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jules d'oc
Membre confirmé

Immature ou naine ?

Message par jules d'oc »

Trouvée en zone mixte de maquis-garrigue sur les barres rocheuses proches de Cazedarnes ....
Et là pas plus qu'ailleurs ( environs de Cabrières ) je n'ai jamais vue de ceropegia , espèce que je reconnais et qui est très commune en Lozère !

amicalement
jules
Goliathus
Membre confirmé

Immature ou naine ?

Message par Goliathus »

Il est fort probable que ce soit en effet A. armida, mais c'est un immature vu la date à laquelle a été prise la photo.
@+ Sylvain D
jules d'oc
Membre confirmé

Immature ou naine ?

Message par jules d'oc »

Tout à fait d'accord pour un individu immature , la tache cardiaque n'en étant qu'au début de sa pigmentation et puis la face ventrale ne permet pas de localiser l'épigyne malgré le cliché imparfait ...
Il semble néanmoins s'agir de l'espèce armida , sauf erreur très possible de ma part compte tenu du fait que sur ce territoire je n'ai jamais vue de ceropegia , mais il y a lieu de rester prudents devant toute tentative de faunistique ...
merci en tout cas
jules
Vinz
Membre confirmé

Immature ou naine ?

Message par Vinz »

Un immature ... d'accord :)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Araignées »