[Zygiella atrica] Petite bête aux grand pédipalpes

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Zygiella atrica] Petite bête aux grand pédipalpes

Message par Dip »

Après Marina (Oct 2006) et Pierre (Sept 2008), voici un nouvel exemplaire de ce petit mâle (Oct 2009).

J'étais sorti du bureau prendre le magnifique soleil d'aujourd'hui et je tombe sur cette bête, sur la rambarde d'un bassin... Ma première! :D

En fait, j'avais déjà pas mal observé les toiles sur cette rambarde et les femelles se jeter à l'eau quand on les dérangeait. Elles remontent ensuite prestement grâce à leur fil de sécurité - il vaut mieux car il y a des poissons... Mais je n'avais pas soupçonné cette espèce précise (à vérifier quand même pour les femelles)!

Donc, on voit que c'est l'époque des mâles, et que c'est le moment d'aller tourner autour des femelles que vous auriez repérées (Pierre dit que cette espèce est en fait assez commune...). Avis aux amateurs, la femelle n'est pas encore dans la Galerie...

Didier.

Image

Didier Petot : France : 26 10 2009 : Châtillon sous Bagneux : 92320

altitude : 100m - taille : 4.6mm

ref:51570

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Petite bête aux grand pédipalpes

Message par Goliathus »

Il se pourrait qu'elle soit commune dans le Nord, ici je ne l'ai pastrouvé, ma seule donnée vient d'Ambleteuse dans le Pas-de-Calais !! il a fallu que je fasse du chemin pour la voir !!! :wink:
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Ah, ce que j'aime bien cette bestiole :)
Cependant, je n'ai jamais dit qu'elle était courante : j'ai, à l'époque, dit "...dont celle-ci que je cherchais vainement depuis pas mal de temps.
On la dit pourtant courante mais pas évident ! "
Et depuis lors, c'est toujours la seule bestiole de cette espèce que j'ai trouvée : toujours donc pas de femelle à mon actif.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Philaeus
Membre confirmé

Message par Philaeus »

Pour ma part, je ne l'ai jamais rencontré dans la région
Il n'y aurait a priori pas beaucoup de données de recensement de cette espèce dans le Nord Pas de Calais.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Superbe bête effectivement, que j' aimerais bien rencontrer. Ce qui n' est d' ailleurs pas impossible car, si j' ai bien compris le Roberts, elle pourrait se trouver tout à fait au bord de la mer... :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »