[Araneus diadematus] Epeire aberrante ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

[Araneus diadematus] Epeire aberrante ?

Message par jules d'oc »

Bonsoir ,

Je soumets à votre savoir cette Epeire pour moi inconnue et rencontrée hier dans un dense maquis sur grande toile tissée à 2 m de hauteur sur Bruyère arborescente , très craintive et impossible à photographier vue la faible luminosité ...et les clichés au flash sont tous mauvais !

Après capture j'ai donc réussi à tirer quelques poses de cette femelle mesurée à 12 mm et je vous montrerai la face ventrale dès que l'image aura été retaillée ...

Je suis surpris par la couleur de fond avec une épaisse ligne rouge discontinue au niveau de la face antérieure de l'opisthosoma ...

A.diadematus aberrante ou autre , je n'en sais rien car c'est la première fois que je croise semblable individu dans un maquis particulièrement touffu !

à suivre ...merci de m'éclairer et bonne soirée .

Image

jules d\'oc : France : 25 10 2009 : Vailhan : 34

altitude : 200 m - taille : 12 mm mesurés

ref:51544

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Epeire aberrante ?

Message par macharivernanoz »

Très curieuse bête ! J'ai hâte de voir le scape !
Marina
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire aberrante ?

Message par jules d'oc »

Comme je te comprends Marina , car si je n'avais pas capturée la bête le scape aurait été occulté sur les clichés médiocres in situ !

et à bien le regarder je trouve une ressemblance avec celui de A.diadematus , tu en jugeras avec le cliché suivant en captivité ...

Et j'ai tiré quelque cliché de face mettant bien en évidence cette ornementation de la face antérieure de l'opisthosoma , troublante sans aucun doute ...

Mais peut-on conclure ?

Image

ref:51552
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire aberrante ?

Message par jules d'oc »

Pour faciliter l'interprétation voici donc une vue de face mettant bien en évidence les traits rouges ...

le cliché n'est pas parfait , mais il permettra de valider mes doutes !

Image

ref:51553
Vinz
Membre confirmé

Epeire aberrante ?

Message par Vinz »

C'est bien un scape d'Araneus diadematus ça ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Dip
Admin-galerie

Epeire aberrante ?

Message par Dip »

Il y avait eu [Lien brisé] sur des épeires diadèmes avec une croix rouge, et des vues intéressantes de Koen...
Didier.
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire aberrante ?

Message par jules d'oc »

Merci pour vos réponses !
Il y a donc tout lieu de penser qu'il s'agit d'une A.diadematus en fin de vie , ce qui correspond sur ce territoire à la disparition de cette espèce bien avant la fin d'octobre ; là ce n'est pas une croix rouge comme cela a été rapporté sur le post indiqué ( hélas pas de photo de la bête au départ ) , mais d'une ligne rouge avec disparition du motif cruciforme habituel ...
A priori donc ce serait une fausse aberration , tout de même insolite et qui ne prendrait de valeur qu'en cas de découverte d'individus identiques dans cet habitat !
Mais la recherche est pour le moins incertaine sous un couvert arbustif très dense , la grande toile tissée se trouvait en pleine zone obscure et c'est l'un de mes fils qui en marchant se l'aie prise en pleine figure ( et il mesure plus de 1 m 80 ! ) ; de la sorte l'on peut aussi se demander si cette bête privée de grand soleil n'aurait pas modifiée sa structure , simple hypothèse !

amicalement
jules
Modifié en dernier par jules d'oc le lundi 26 octobre 2009, 10:47, modifié 1 fois.
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire aberrante ?

Message par jules d'oc »

Et voici l'unique cliché de cette Epeire sur sa toile , réalisé à bout de bras et avant d'assister à la fuite ...

Une petite proie engluée est discernable sur la gauche , probable aussi qu'à cette hauteur les proies faciles ( petits Acridiens sauteurs ) ne soient pas légion !

Image

jules d\'oc : France : 24 10 2009 : Vailhan : 34

altitude : 200 m - taille : 12 mm

ref:51558
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire aberrante ?

Message par jules d'oc »

En complément un centrage sur le folium et à examiner le revêtement pileux cette Epeire ne semble pas si sénescente que cela ni même usée par les intempéries récentes !

Alors variation exceptionnelle ou mutation , je n'en sais rien ...

Image

ref:51559
jules d'oc
Membre confirmé

Epeire aberrante ?

Message par jules d'oc »

En agrandissant une vue frontale il apparait aussi un prosoma fauve à bandes sombres latérales très atténuées , quelques suffusions rouges sont discernables vers la portion antérieure et même au niveau de la tige des chélicères ...

Ces éléments cependant semblent de peu de valeur comparativement à l'ornementation de l'opisthosoma !

Image

ref:51600
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »