[Segestria senoculata] Segestria senoculata + preuve

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Segestria senoculata] Segestria senoculata + preuve

Message par Roy »

Bonsoir,

pour changer un peu des Quizz (j' en mets un autre demain... :) ) voici une araignée qui tiendra compagnie, sur la galerie, à celle de Didier.

Certes vu sa taille c' est une juvénile (probablement femelle, vu les pédi.), mais de toutes façons, même si elle était mature j' aurais un peu de mal à photographier son épigyne... :lol:

Cela n' est pas primordial, car la présence ici de 3 paires d' épines sur le métatarse 1 gauche (en vue ventrale) permet d' aller jusqu' à l' espèce, à savoir : Segestria senoculata ( les 2 autres espèces "possibles" n' en ayant qu' une... ).

Perso. je trouve déjà les motifs abdominaux déterminants par rapport aux 2 autres espèces, surtout si on considère (en grossissement) le cliché en bas à gauche pris avec l' araignée dans l' alcool (mais cela n' engage bien sûr que bibi... :).

Cette espèce est nouvelle en Vendée (si toutefois, bien entendu, vous opinez dans mon sens...), mais cela n' a rien d' étonnant. En effet , (tjs selon Le Péru, 2007) elle est donnée comme probable (d' après les indications de Simon, 1914 à 1937)) dans tout l' hexagone et a déjà été trouvée formellement en Charente, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire...

Christian

Image

Roy ch. : France : 16 10 2009 : Luçon : 85

altitude : 20 m. - taille : 4 mm.

ref:51386

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Segestria senoculata + preuve

Message par Pierre55 »

" Qui ne dit mot, consent " donc, je ne dis rien :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Roy a écrit :voici une araignée qui tiendra compagnie, sur la galerie, à celle de Didier...
Avec la connaissance des bêtes de mon jardin, je pense que cette bête dont parle Christian, prise il y a longtemps, est plutôt une jeune Segestria florentina... A l'époque, je n'imaginais pas du tout ainsi les jeunes de cette espèce si noire.

Pour celle de ce post, le critère des poils des métatarses I est percutant. Je retiens!
Didier.
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

Personnellement je vérifie toujours les épines des pattes. J'ai vu des jeunes S.florentina très claires, quasi identiques à S.senoculata
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Krys
Membre

Message par Krys »

Bonsoir,

En effet, dixit le Roberts, 1 épine pour bavarica et florentina et 3 épines pour senoculata.

Cela devrait suffire à moins que je passe à côté d'autre chose. :!:
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Krys a écrit : :
Cela devrait suffire à moins que je passe à côté d'autre chose. :!:
non, krys, tu ne passes pas à côté d' autre chose, puisque comme je l' ai noté plus haut, ce critère permet d' aller jusqu' à l' espèce...et heureusement car autrement pour l'ID. des sujets matures femelles on serait mal...(sans mauvais jeu de mot... :lol: ).

Krys a aussi écrit :
En effet, dixit le Roberts, 1 épine pour bavarica et florentina et 3 épines pour senoculata.
non, Krys, pas tout à fait : c' est 1 paire d' épines ou 3 paires d' épines (pour ici,comme le montre bien, tout au moins me semble t' il, le cliché du métatarse 1 gauche...) :wink:
Krys
Membre

Message par Krys »

Kikou tous le monde,

oups, désolé, je perds de la rigueur moi lool, en effet, on parle bien de paire.... Faut que je dorme moi la nuit !!!

:mrgreen:

Merci Roy
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »