[Argiope bruennichi - cocon] 3 cocons pour une même femelle

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

[Argiope bruennichi - cocon] 3 cocons pour une même femelle

Message par jules d'oc »

Bonjour ,

J'ai très souvent rencontrées des Argiopes sans pour autant localiser leurs cocons , il faut croire que dans les biotopes que je fréquente ces bêtes préfèrent s'éloigner de leur toile et élaborer leur cocon en des lieux plus sûrs ; et le hasard m'a conduit le 6 09 09 à observer une belle toile basse tissée entre la litière et l'une de ces citernes peintes en vert destinées à être opérantes en cas d'incendie ...

A l'aplomb de la réserve d'eau et bien abritées des intempéries 2 superbes cocons avaient déjà été solidement arrimés à la paroi du réservoir ; le 13 suivant même toile , un 3 ème cocon ayant été déposé entre-temps , les uns à côté des autres et distants de 2 à 3 cm ...

Le 23 la femelle toujours en posture sur sa toile dégustait une proie emmaillotée , les 2 pattes antérieures droites mutilées , mais de corpulence inchangée ; le 4 octobre la toile était délabrée , l'Argiope ayant disparu et laissant donc en place ses 3 cocons !

En voici un aperçu , ils sont de taille identique et mesurent 25 mm de diamètre au niveau de leur portion renflée ...

En admettant que chaque ponte comporte au minimum 500 oeufs cela démontre l'extrême fécondité de l'Epeire et doit pouvoir être transposé pour des espèces tout aussi corpulentes ( femelle mesurée à 20 mm ) ...et

une erreur de clavier m'a conduit à répéter la même image , avec mes excuses ! Edit Anim : j'ai corrigé :wink:

Image

jules d\'oc : France : 23 9 2009 : Taussac-La-Billière : 34

altitude : 600 m - taille : cocons de 25 mm

ref:51074

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

3 cocons pour une même femelle !

Message par jules d'oc »

Voici ce que je comptais joindre , une vue détaillée du 3 ème cocon et sa fixation solide au contact de la citerne !

Image

jules d\'oc : France : 13 9 2009 : Taussac-La-Billière : 34

altitude : 600 m - taille : 25 mm de diamètre

ref:51075
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et enfin une vue de cette femelle présumée en fin de vie ( peut-être dévorée entre le 23 09 et le 4 10 par quelque Mante vagabonde ? ) , mais alors elle avait un solide appétit et je m'attendais à observer un 4 ème cocon ! tout de même 3 ce n'est pas si mal que çà ...

Image

jules d\'oc : France : 23 9 2009 : Taussac-La-Billière : 34

altitude : 600 m - taille : 20 mm

ref:51076
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

L'intervention d'un prédateur reste certes une hypothèse impossible à vérifier , mais l'autotomie des 2 pattes antérieures va bien dans le sens d'une lutte ...

Malgré un délestage de l'abdomen la belle avait conservé un aspect de fraicheur qui ne saurait tromper et la voici dans sa superbe le 13 09 , toujours dans la même posture sur sa toile !

Image

jules d\'oc : France : 13 9 2009 : Taussac-La-Billière : 34

altitude : 600 m - taille : 20 mm

ref:51077
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci Edit Anim pour la correction qui s'imposait !
Si je suspecte quelque Mante vorace je dois indiquer que les 3 cocons se situaient dans un feutrage dense qui n'a rien d'une toile et qui plus est au ras de la litière herbacée ...
En toute logique donc il n'est pas impossible d'admettre que la femelle de cette Argiope , bien que munie d'un fil conducteur , se soit faite happer au moment précis où elle abandonnait la toile pour déposer un 4 ème cocon ; s'exposant ainsi dangereusement au prédateur elle pourrait donc avoir fait les frais de sa vaillance à assurer une copieuse descendance , car à cette époque de l'année et compte tenu des Epeires mutilées que j'ai pu rencontrer l'on voit mal quel autre goinfre serait aussi bien armé et jouant à souhait des harpons sur une bête en posture délicate ...
Il est curieux aussi de noter la finition au fil noir , tout comme cela a été si bien présenté par microcosmos pour A.lobata ; tentative de camouflage en dissimulant partiellement le blanc de la soie , c'est possible mais pas certain du tout ; le phénomène est probablement propre aux Argiopes , car les cocons de A.diadematus comme de pallidus sont homochromes ( blancs ou jaune vif ) et de texture cotonneuse !
Cela démontre que plus l'on cherche à avancer dans la connaissance , moins l'on comprend face à des comportements inattendus ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »