J'ai très souvent rencontrées des Argiopes sans pour autant localiser leurs cocons , il faut croire que dans les biotopes que je fréquente ces bêtes préfèrent s'éloigner de leur toile et élaborer leur cocon en des lieux plus sûrs ; et le hasard m'a conduit le 6 09 09 à observer une belle toile basse tissée entre la litière et l'une de ces citernes peintes en vert destinées à être opérantes en cas d'incendie ...
A l'aplomb de la réserve d'eau et bien abritées des intempéries 2 superbes cocons avaient déjà été solidement arrimés à la paroi du réservoir ; le 13 suivant même toile , un 3 ème cocon ayant été déposé entre-temps , les uns à côté des autres et distants de 2 à 3 cm ...
Le 23 la femelle toujours en posture sur sa toile dégustait une proie emmaillotée , les 2 pattes antérieures droites mutilées , mais de corpulence inchangée ; le 4 octobre la toile était délabrée , l'Argiope ayant disparu et laissant donc en place ses 3 cocons !
En voici un aperçu , ils sont de taille identique et mesurent 25 mm de diamètre au niveau de leur portion renflée ...
En admettant que chaque ponte comporte au minimum 500 oeufs cela démontre l'extrême fécondité de l'Epeire et doit pouvoir être transposé pour des espèces tout aussi corpulentes ( femelle mesurée à 20 mm ) ...et
une erreur de clavier m'a conduit à répéter la même image , avec mes excuses ! Edit Anim : j'ai corrigé

jules d\'oc : France : 23 9 2009 : Taussac-La-Billière : 34
altitude : 600 m - taille : cocons de 25 mm
ref:51074