[Microneta viaria] Centromerita bicolor (ter)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Microneta viaria] Centromerita bicolor (ter)

Message par Roy »

Bonsoir,

pour continuer la série dordognaise je voulais mettre celle-ci en Quizz,-révision (après celui de Sylvain-Philaeus) mais je viens de me rendre compte que je me suis laissé prendre de vitesse par Bernard ! :lol:

C' est pas grave, à défaut d' être nouveau pour la galerie, il l' est pour la Dordogne (je n' en tire d' ailleurs aucune gloire car ce département me parait particulièrement sous-prospecté...)

Christian

Image

Roy ch. : France : 29 9 2009 : Saint andré d' Allas : 24

altitude : 180 m. - taille : 3 mm.

ref:51043

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Centromerita bicolor (ter)

Message par Pierre55 »

C'est marrant : je viens juste de croiser la (sa ?) femelle :D
Je ne crois pas, par contre, avoir déjà rencontré le mâle.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

[Centromerita bicolor] Centromerita bicolor (ter)

Message par Roy »

Re-bonjour !
Oups ! je reviens vite sur cette bestiole car après avoir trouvé cette semaine des mâles de ce que je pense être des Microneta viaria, je me rends compte que je me suis bel et bien planté sur celui-ci ! :oops:

En effet ici la touffe d' épines est sur la patella du pédipalpe et non sur le tibia comme chez Centromerita bicolor...et puis après un deuxième examen on voit aussi que la configuration bulbaire est plus conforme à celle de M. viaria. Cet exemplaire est donc pour moi, en deuxième examen, un mâle de Microneta viaria.
Désolé donc pour cette grossière erreur, mais c' est en forgeant qu' on devient forgeron, n' est-ce pas ?

Ce qui me rassure quand même quelque part, c' est que personne n' a tiqué ! Ceci pourrait donc prouver que ce n' était pas si évident que ça... :wink:
Merci à vous de corriger en tout cas, si vous êtes d' accord avec cette argumentation... :)

Membre confirmé

[Centromerita bicolor] Centromerita bicolor (ter)

Message par Pierre55 »

Pour en avoir récemment croisé des dizaines ces derniers temps, je pense qu'il s'agit effectivement de M. viaria au vu de cette touffe de poils sur la patella et aussi de la couleur plus foncée des tibias.
Je corrige donc le post en ce sens :)
J'aurais dû, de mon côté, être aussi plus attentif sur ce coup-là :oops:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »