[Argiope lobata] Le cocon de l'Argiope lobata

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

[Argiope lobata] Le cocon de l'Argiope lobata

Message par microcosmos »

Un soir de septembre, regardant la nuit tomber à travers la baie vitrée de ma porte fenêtre, je m'aperçois qu'il manque la plus belle des étoiles au paysage : l'Argiope lobata, sentinelle familière de presque 2 cm, a quitté la toile immense qu'elle entretenait avec soin depuis plus d'une semaine déjà juste derrière ma vitre.

Ayant pris l'habitude désespérante de voir déserter ainsi ces orbitèles sans prévenir, je cherche la dame aux alentours de sa toile et la retrouve enfin à quelques mètres de là, se dirigeant laborieusement vers le plafond de la terrasse.

Une fois là haut, la voilà qui semble tourner en rond,comme si elle tâtait le terrain pour choisir l'endroit le plus propice pour s'installer à nouveau.

Ce n'est qu'au bout d'une dizaine de minutes que je comprends que ce n'est point une toile qu'elle cherche à construire : sous ses aller-retours circulaires, commence à se dessiner un petit nid de soie blanche...

Image

Je savoure ma chance. Je n'ai encore jamais rencontré le cocon en mongolfière aux soies blanches et noires mêlées de l'Argiope frelon et je ne sais pas du tout à quoi peut ressembler celui de l'Argiope lobata.

Près d'une demi-heure plus tard, alors que ses allers-retours et ses trépignements circulaires ont cessé et que l'Argiope semble enserrer précieusement son nid de soie, une photo me révèle quelque chose de jaune vif sous son abdomen.

Image

Image

Anne Forgues : France : 1 10 2009 : Sigean : 11130

altitude : 20 m - taille : 2 cm environ

ref:51018

Après de longues, trop longues minutes, l'Argiope reprend son va et vient au dessus du cocon. Peu à peu, une fine dentelles de soie blanche recouvre la précieuse ponte. des filets de soie sortent des filières tandis que des pattes arrières, l'Argiope semble, telle une fileuse à sa quenouille, dérouler les fils et les déposer régulièrement en les aplatissant ponctuellement de l'abdomen sur le cocon.

Image

ref:51019

Peu à peu, l'ensemble des oeufs est recouvert, le cocon s'épaissit.

Il est plus d' une heure du matin et l'Argiope ne semble jamais vouloir terminer...

La fatigue aura raison de ma curiosité.

Ce n'est qu'au petit matin que je découvrirai le cocon achevé avec cette étrange finition au fil noir, typique, semble-t-il, des Argiopes. Ce dernier sera prélevé selon les conseils de Jules pour éviter tout risque de parasitage et découvrir, à l'aube du printemps, la naissance des bébés Argiopes.

Image

ref:51020

La maman s'est éloignée à un mètre du cocon. Elles restera quelques jours suspendue à un semblant de toile désordonnée, sans doute épuisée, devenue maigre et plate comme une pièce de 5 centimes.

Ce matin, elle a disparu :cry: . Je ne sais où elle est partie, ni si elle a survécu... je ne sais pas combien de temps vit une Argiope ni ce qu'il advient de la femelle après sa ponte ou ses pontes...

Mais j'espère un jour le découvrir... :)
Modifié en dernier par microcosmos le lundi 5 octobre 2009, 20:23, modifié 1 fois.
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Dip
Admin-galerie

Le cocon de l'Argiope lobata

Message par Dip »

Whaw... Comme si j'avais vécu ce moment moi-même...
Didier.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

C'est tout simplement remarquable et l'on imagine la patience de microcosmos pour saisir toutes les étapes lors de l'élaboration de ce cocon !
Ce qui me séduit le plus c'est bien ce " jaune d'oeuf " qui apparait avant la clôture , ce que je n'avais jamais vu ...

jules
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Superbe !
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Magnifique!!!
Merci!!
Ciao!!!
Krys
Membre

Message par Krys »

Hello les amis,

excellent reportage Microcosmos, milles bravos à toi.

Je connais mal la lobata, concernant sa durée de vie je n'ai pas trouvé de réponse claire mais si c'est comme la bruennichi elle pourrait alors vivre plus ou moins un an.

Bien amicalement, Chris
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Magnifique, ça valait la peine de se coucher tard !
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:0013:

Merci Microcosmos !!!
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

:0024:
Extraordinairement superblissime (je ne sais pas si ce mot existe mais cela le vaut bien) :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Merci mais j'ai adoré assister à ça :D
J'ai eu la chance qu'elle réalise son cocon sur ma terrasse qui est éclairée mais je regrette maintenant de ne pas avoir eu le courage d'assister à la finition au fil noir.
Sinon, je ne l'ai pas précisé, mais le cocon mesure 2 cm de diamètre sur une hauteur de 2 cm et il est extrêmement léger :)
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Retourner vers « Araignées »