Ayant pris l'habitude désespérante de voir déserter ainsi ces orbitèles sans prévenir, je cherche la dame aux alentours de sa toile et la retrouve enfin à quelques mètres de là, se dirigeant laborieusement vers le plafond de la terrasse.
Une fois là haut, la voilà qui semble tourner en rond,comme si elle tâtait le terrain pour choisir l'endroit le plus propice pour s'installer à nouveau.
Ce n'est qu'au bout d'une dizaine de minutes que je comprends que ce n'est point une toile qu'elle cherche à construire : sous ses aller-retours circulaires, commence à se dessiner un petit nid de

Je savoure ma chance. Je n'ai encore jamais rencontré le cocon en mongolfière aux
Près d'une demi-heure plus tard, alors que ses allers-retours et ses trépignements circulaires ont cessé et que l'Argiope semble enserrer précieusement son nid de

Anne Forgues : France : 1 10 2009 : Sigean : 11130
altitude : 20 m - taille : 2 cm environ
ref:51018
Après de longues, trop longues minutes, l'Argiope reprend son va et vient au dessus du cocon. Peu à peu, une fine dentelles de

ref:51019
Peu à peu, l'ensemble des oeufs est recouvert, le cocon s'épaissit.
Il est plus d' une heure du matin et l'Argiope ne semble jamais vouloir terminer...
La fatigue aura raison de ma curiosité.
Ce n'est qu'au petit matin que je découvrirai le cocon achevé avec cette étrange finition au fil noir, typique, semble-t-il, des Argiopes. Ce dernier sera prélevé selon les conseils de Jules pour éviter tout risque de parasitage et découvrir, à l'aube du printemps, la naissance des bébés Argiopes.

ref:51020
La maman s'est éloignée à un mètre du cocon. Elles restera quelques jours suspendue à un semblant de toile désordonnée, sans doute épuisée, devenue maigre et plate comme une pièce de 5 centimes.
Ce matin, elle a disparu

Mais j'espère un jour le découvrir...