[Amaurobius similis] Semblable ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Macro Lestes
Membre

[Amaurobius similis] Semblable ?

Message par Macro Lestes »

Bonsoir,

j'ai ramené quelques photos de mes vacances dans les Ardennes Belges.

Tout d'abord cette petite femelle immature. Je pense que c'est Amaurobius similis d'après le décor de l'abdomen et l'habitat.

J'ai été étonné par l'abondance de cette espèce sur les murs extérieurs de la maison que l'on habitait avec de très nombreuses toiles mais également pas mal d'individus en vadrouille.

Philippe

Image

Philippe Vallet : Belgique : 21 7 2007 : Odeigne, Manhay : 6960

altitude : 429 - taille : 7 mm

ref:50742
Philippe

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Semblable ?

Message par gizmo »

Ok pour moi
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Semblable ?

Message par Pierre55 »

Peut-on exclure A. fenestralis ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Macro Lestes
Membre

Semblable ?

Message par Macro Lestes »

Pierre55 a écrit :Peut-on exclure A. fenestralis ?
Bonne question.
Il me semble que oui à partir du décor de l'abdomen. A. fenestralis aurait une zone claire plus large et plus diffuse autour de la tache cardiaque alors que les chevrons fins et nettement dessinés désigneraient A. similis.
Le Jones et le Roberts donnent également des habitats sensiblement différents, la présence entre les pierres et les fentes des murs étant plus caractéristique de A similis, A. fenestralis serait plus forestière, en tous cas plus liée à des habitats naturels (sous les écorces, les branches tombées au sol, dans la litière...).
Donc une proposition de détermination basée sur des présomptions et non sur l'observation de critères anatomiques robustes.

Philippe
Philippe
Goliathus
Membre confirmé

Semblable ?

Message par Goliathus »

Je fais exactement le même constat depuis le temps que je cherche à différencier ces 2 espèces, tous les individus prélevés sur mur, falaise, entrée de grotte, tunnels, etc... se rapportent systématiquement à A. similis. Je n'ai déterminé qu'une seule fois une A. fenestralis, qui provenait d'une piégéeage en forêt de Fontainebleau (je crois), donc pas encore vue chez moi....
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Semblable ?

Message par Pierre55 »

Exactement la même chose pour moi : jamais vu de A. fenestralis...
Merci Sylvain :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »