[Heliophanus sp.] Mauvaises photos d'Heliophanus cf. auratus

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Anthony
Membre

[Heliophanus sp] Mauvaises photos d'Heliophanus cf. auratus

Message par Anthony »

Bonjour,

Je dis peut-être des énormités car je ne fais que commencer à jeter un oeil sur les araignées et mon premier bouquin d'identification est encore dans un camion de livraison ou dans une poste.

Alors voilà, j'ai battu une touffe de citronelle et pof : "oh c'est petit" et "oh c'est tout coloré pourtant".

Puis passage à la loupe bino (j'ai eu la main lourde sur le passage au frigo... je débute :oops: ) : "wouaaaaaaah les yeux énooormes !".

J'ai vite pensé "salticidée" puis dans la galerie du forum j'ai trouvé ça très ressemblant avec le genre Heliophanus et encore plus avec l'espèce auratus. Mais ce n'est qu'une détermination à l'habitus et je veux bien croire qu'il puisse y avoir 15 espèces avec le même habitus. Alors je suis tout ouïe.
Vous m'excuserez 20 000 fois pour les photos toutes nazes et je comprendrai bien évidemment que vous me répondiez qu'il n'ya rien à en tirer.
Obs du 24 septembre 2009, Les Petites Landes, Oudon, 44, toujours 1km au nord de la Loire.
Image
Image

Et sinon c'est rare ? septentrional ? méridional ? ça mange des enfants ?

Merciiiiiii

Balises :
Juventino
Membre

Mauvaises photos d'Heliophanus cf. auratus

Message par Juventino »

Pourquoi il est tout raide???
Ciao!!
Anthony
Membre

Message par Anthony »

Juventino a écrit :Pourquoi il est tout raide???
Ba quand je dis que j'ai eu la main lourde sur le passage au frigo ! :oops:
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bonjour Anthony et bienvenue sur ce forum :)
Tu oublies de préciser une chose essentielle : la taille !

Et puisque tu as une bino et que la bête est très "calme", essaie de faire une photo du bulbe avant gauche de profil...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Anthony
Membre

Message par Anthony »

La taille :
Elle faisait du 3 mm environ (entre 3 et 4). C'était vraiment tout piti.

Et pour une photo supplémentaire, désolé, a pu la bête. Plus de deux jours après son assoupissement elle était plus présentable ce matin.
J'ai pas de matos de conservation donc j'ai vraiment pas fait exprès de la zigouille. D'ailleurs si vous avez des billes pour calmer ces petites bêtes le temps d'un peu de bino, sans les zigouiller, je suis preneur.

Et puis la bino que j'ai là était déjà au max de grossissement, avec le max de grossissement de mon APN tenu à la main. Alors je sais pas si ça aurait pu donner quelque chose pour voir un bulbe.

Désolé.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Pour l'espèce, je verrais plutôt Heliophanus tribulosus ou Heliophanus kochii (pour ta région). Les taches blanches au niveau de l'œil arrière évoquent fortement ces espèces. D'autre part beaucoup de mâles Heliophanus n'ont pas cette bande blanche sous l'abdomen.
Vue de dessus, avec juste deux points à l'arrière de l'abdomen ce serait Heliophanus tribulosus, sinon (4 points) je ne saurais pas choisir. Je ne sais pas si un détail des pédipalpes sur tes photos pourrait aider.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :... Je ne sais pas si un détail des pédipalpes sur tes photos pourrait aider.
Ce qui m'embête, c'est que je crois justement voir un 'u' inversé sur le pédipalpe gauche de la bestiole... et je ne sais pas où il se trouve précisément !
Les Heliophanus sont assez aisés à identifier à la bino (voire même à la loupe) du fait de l'apophyse tibiale assez caractéristique.
Indépendamment de tout cela, H. tribulosus me séduit aussi :)
Pour la rigueur de l'identification, (et sauf avis contraire) on s'en tiendra bien sûr à Heliophanus sp.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Anthony
Membre

Message par Anthony »

Cool, cool, cool !

Déjà content de savoir que le genre vous semble acquis.

Et je vais aller voir tribulosos et kochii.

Sinon si vous avez des remarques sur leur biologie, habitat, fréquence. Je suis toujours curieux de tout ça au delà du nom.

Merci beaucoup en tout cas.
Je suis content de découvrir le monde merveilleux de heliophanus :D que j'ignorais encore totalement il ya trois jours (surtout ces yeux de fou).
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Les araignées sont très méconnues... On peut découvrir chez elles des merveilles d'allure et de comportement.
Tous les Salticidés ont des yeux comme cela. Heliophanus tribulosus est très commun, et je pense que Heliophanus kochii l'est aussi dans ta région.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »