[Holocnemus pluchei] De longues pattes fines (1)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
KOZO
Membre

Message par KOZO »

Image Image Image Image

Date: 22 septembre 2009
Taille: 3-4 mm
Lieu: Salle de bain :mrgreen:

Bonjour,

Holocnemus pluchei ?

Grâce a cette recherche j'aurais appris que "les faucheux" ne font pas de toile.
Du mal à différencier le puceron de la coccinelle....lequel,déjà qui mange l'autre ?

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

De longues pattes fines (1)

Message par inachis ax »

C'est un Pholque (Pholcidae). Holocnemus pluchei me parait possible. Les faucheus ne sont pas réellement des araignées alors que les pholques en sont et font des tioles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Oui pour Holocnemus pluchei : les articulations présentant un anneau clair entouré de 2 anneaux plus sombres ainsi que le dessin marbré de l'abdomen ne trompent pas. :D

Inachis a raison : ne pas confondre les opilions, aussi appelés "faucheux" qui vivent à l'extérieur et ne sont pas des araignées ( corps en 1 seule partie ) avec notre pholcus à longues pattes ( dont celui de tes photos ) qui est bien une araignée et fait des toiles. Il est très utile dans les maisons, malheureusement, lorsqu'une de ses toiles commence à être usée, il ne la nettoie pas et en construit une autre à côté, d'où l'aspect un peu désordre que leur présence fait au plafond mais il s'agit juste d'enlever leurs vieilles toiles pour que la cohabitation se passe au mieux :wink:
Les femelles sont des mères admirables qui gardent les oeufs contre elles jusqu'à la naissance des petits et leurs premiers pas... Je te souhaite d'observer un jour leur venue au monde :D
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
KOZO
Membre

Message par KOZO »

Merci pour les explications.

Pour la détermination je m'étais arreté à la couleur marbré de l'abdomen, vu dans la galerie.
SI j'avais su avant (d'où mon erreur sur un autre topic) j'aurais gagné du temps. :wink:

Me reste encore une autre "longues pattes fines" à déterminer, mais je sêche... :(
Du mal à différencier le puceron de la coccinelle....lequel,déjà qui mange l'autre ?
Juventino
Membre

Message par Juventino »

La mienne n'en avait fait qu'une , bien grande..
Ciao!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »