[Ozyptila praticola] Ozyptila praticola...certaine !

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,

suite aux bonnes recommandations de Pierre (en mp.), je me suis fabriqué un tamis avec un treillis en plastique à mailles de 5,5 mm, monté sur cadre de bois ! (j'étais loin de penser que l' arachnologie me mènerait au bricolage ! :lol: mais vieux mot tard que jamais, comme on dit chez nous... :) ). J' utilisais jusqu ' à présent un tamis de jardinage pour compost mais un peu trop encombrant ( à cause des hauts bords) et à mailles un peu trop grandes.

J' ai donc inauguré hier ce nouveau tamis sur le tas de feuilles du jardin (et variante avec la technique de Pierre : les araignées "tombent" sur le morceau de drap du parapluie japonais... :) . Et j' ai été très surpris d 'y trouver cette femelle Ozyptila, ainsi que le mâle à côté,( parmi d' innombrables Ostearius melanopygius juvéniles) .

Alors je me suis dit que c' était sans doute la même la même espèce que l' autre jour (cf. post "Ozyptila praticola probable"), et bien apparemment, que nenni :!:

Celle-ci est bien, à mon sens une O. praticola. L' habitus (avec les lignes blanches transverses de la partie postérieure de l' abdomen dorsal et les pattes largement annelées de noir ) anisi que la configuration de l' épigyne, caractéristique ici,i ne laissent pas trop de doute, à mon avis, quant à l' ID.

. Alors, du "wishfull thinking" de trouver 2 espèces d' Ozyptila, à quelques jours d'intervalle dans le même jardin :?: perso. je ne le pense pas.

Je vais cependant prendre des cichés (aujourd' hui ou demain) des pédipalpes du mâle que j' ai trouvé hier sur le même tas de feuile que cette femelle ici, afin de comparer avec le mâle présumé Ozyptila sanctuaria (photographié il y a 12 jours sur la terrasse de ce même jardin).

Voilà, :oops: désolé j' ai été un peu long...( mais je pense que vous commencez peut être à vous y faire ! :lol: ). Et je voulais aussi savoir si vous étiez d' accord ici pour Ozyptila praticola

Merci d' avance pour vos réponses. :)

Christian

Image

Roy Ch. : France : 20 9 2009 : Château d' Olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 4 mm.

ref:50462

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Ozyptila praticola...certaine !

Message par Pierre55 »

Ah oui. Pour moi, celui-ci ne fait aucun doute, c'est la copie conforme de ce que je n'arrête pas de trouver chez moi... :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Ozyptila praticola...certaine !

Message par Roy »

Roy a écrit
Alors, du "wishfull thinking" de trouver 2 espèces d' Ozyptila, à quelques jours d'intervalle dans le même jardin :?: perso. je ne le pense pas.

Je vais cependant prendre des cichés (aujourd' hui ou demain) des pédipalpes du mâle que j' ai trouvé hier sur le même tas de feuile que cette femelle ici, afin de comparer avec le mâle présumé Ozyptila sanctuaria (photographié il y a 12 jours sur la terrasse de ce même jardin).
C' est chose faite. Mais à mon grand étonnement le mâle que j' ai trouvé avec cette femelle ( à quelques cm. de celle-ci, dans le tas de feuilles, par tamisage) correspond parfaitement, tant selon l' habitus que selon la configuration des pédipalpes, au mâle présumé de O. sanctuaria :0021:

Alors, 2 possibilités :
_le mâle de O. sanctuaria "fricotte" avec la femelle de O. praticola... :lol:
_les mâles présumés de O. sanctuaria trouvés à la fois dans le tas de feuilles et sur la terrasse du jardin (cf. post "Ozyptila praticola probable") sont en réalité des O.praticola ...

Ces 2 hypothèses me paraissent quasiment aussi surprenantes l' une que l' autre (bien que s' il fallait vraiment trancher, j' opterais quand même pour la deuxième solution, :oops: dsl. Jérôme...). Qu' en pensez-vous :?:

Je peux joindre des photos du deuxième mâle (trouvé en compagnie de madame praticola, dans le tas de feuilles...), si vous le souhaitez.

Merci d' avance pour vos réponses.

Membre confirmé

Message par Roy »

:up:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »