Bonjour,
suite aux bonnes recommandations de Pierre (en mp.), je me suis fabriqué un tamis avec un treillis en plastique à mailles de 5,5 mm, monté sur cadre de bois ! (j'étais loin de penser que l' arachnologie me mènerait au bricolage !

mais vieux mot tard que jamais, comme on dit chez nous...

). J' utilisais jusqu ' à présent un tamis de jardinage pour compost mais un peu trop encombrant ( à cause des hauts bords) et à mailles un peu trop grandes.
J' ai donc inauguré hier ce nouveau tamis sur le tas de feuilles du jardin (et variante avec la technique de Pierre : les araignées "tombent" sur le morceau de drap du parapluie japonais...

. Et j' ai été très surpris d 'y trouver cette femelle Ozyptila, ainsi que le mâle à côté,( parmi d' innombrables
Ostearius melanopygius juvéniles) .
Alors je me suis dit que c' était sans doute la même la même espèce que l' autre jour (cf. post "Ozyptila praticola probable"), et bien apparemment, que nenni
Celle-ci est bien, à mon sens une O. praticola. L'
habitus (avec les lignes blanches
transverses de la partie postérieure de l' abdomen dorsal et les pattes largement annelées de noir ) anisi que la configuration de l'
épigyne, caractéristique ici,i ne laissent pas trop de doute, à mon avis, quant à l' ID.
. Alors, du "wishfull thinking" de trouver 2 espèces d' Ozyptila, à quelques jours d'intervalle dans le même jardin

perso. je ne le pense pas.
Je vais cependant prendre des cichés (aujourd' hui ou demain) des
pédipalpes du mâle que j' ai trouvé hier sur le même tas de feuile que cette femelle ici, afin de comparer avec le mâle présumé
Ozyptila sanctuaria (photographié il y a 12 jours sur la terrasse de ce même jardin).
Voilà,

désolé j' ai été un peu long...( mais je pense que vous commencez peut être à vous y faire !

). Et je voulais aussi savoir si vous étiez d' accord ici pour
Ozyptila praticola
Merci d' avance pour vos réponses.

Roy Ch. : France : 20 9 2009 : Château d' Olonne : 85
altitude : Bord de mer - taille : 4 mm.
ref:50462