[Neriene montana] Neriene montana femelle.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Neriene montana] Neriene montana femelle.

Message par Roy »

Re-bonjour,

un autre petit post pour compléter la galerie avec une espèce nouvelle en Vendée , mais certes pas pour la galerie : Neriene montana.

Cette femelle immature a été trouvée par fauchage sur hautes herbes en lisière de bois de feuillus.

Bien sûr, je ne peux pas vous montrer l' épigyne, mais avec cet habitus dorsal caractéristique et en plus ces pattes annelées, j' ose subodorer que vous serez d' accord pour cette ID.

Merci d' avance pour vos avis. :)

Christian

Image

Roy ch. : France : 26 8 2009 : Nalliers : 85

altitude : 10 m. env. - taille : 3 mm.

ref:49564

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Neriene montana femelle.

Message par Pierre55 »

Salut Christian,

J'avoue que je ferai plus la différence au niveau du dessin céphalique que des pattes annelées pour ce juvénile (les caractères d'un juvénile pouvant disparaître à l'âge adulte).
Si on oublie le critère des pattes annelées et L. triangularis avec son motif céphalique classique , 3 espèces restent, pour moi, en compétition :
- N. montana avec un liseré assez large et 'mal défini' autour du céphalo
- N. clathrata avec un céphalo assez foncé et les motifs intérieurs du dessin abdominal assez différents (des espèces de 'w')
- N. peltata avec un fin liseré autour du céphalo et, bien souvent, des 'rayons' à la Hogna radiata.

Ces constatations personnelles m'amènent donc à dire que ton spécimen me semble bien être N. montana :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Neriene montana femelle.

Message par Roy »

Merci Pierre pour tes commentaires, j' ai donc bien subodoré ! :lol:

Sans comparer avec les autres Neriene, j' avais regardé particulièrement une photo du site d' Aloys de Neriene montana femelle pour vérifier mon ID (comme je le fais très souvent tellement sans forfanterie aucune ce site est remarquable et toi aussi tu le fais souvent je suppose... :) )Et j' avais remarqué que le prosome de mon exemplaire (d' où mon gros plan), collait bien avec ce cliché. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »