[Argiope bruennichi] Argiope

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
scrappy
Membre

Message par scrappy »

Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère bien suivre le règlement en ce qui concerne la publication de nouveaux posts, si je m'y prend mal n'hésitez pas à me le faire savoir !! :D

Voici une charmante bestiole que j'ai découvert par hasard dans mon jardin , elle se trouve dans une partie du jardin qui est un peu "délaissée" et ou poussent les herbes sauvage.
Sa toile est située plein sud , elle profite donc pleinement des rayons bienfaisants du soleil...

Sa taille, 1.5 à 2 cm pour le corps, un bon 4 cm avec les pattes
Vue à Ath, Hainaut Occidental, Belgique ( à 50 km de Lille environ)
Altitude 75 m

Je ne suis pas une grande connaisseuse mais après avoir visité la galerie je pense ne pas me tromper si je pense qu'il s'agit d'une épeire fasciée ou Argiope.
On peut apercevoir derrière elle son repas favoris: un criquet.
Je vous avoue que c'est la première fois que je vois une telle bébête dans notre coin, il semblerait qu'elle soit plus commune dans les régions boisées...

Merci pour vos regards et vos avis....

Image
Enjoy the silence

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Argiope

Message par Pierre55 »

Ah les belges commencent à affluer sur ce forum !
Bienvenue parmi nous Scrappy :D

Tu as bien lu le règlement et par conséquent tu as très bien fait les choses !
Et pour couronner le tout, tu as identifié la bestiole : bravo :0024:
Il s'agit effectivement d'une Argiope, Argiope bruennichi, très courante en France, un peu moins chez nous.
Mais contrairement à ce que tu dis, on la trouve principalement dans les hautes herbes à plus ou moins un 20aine de cm du sol.
Sa toile est typique car on y remarque un stabilimentum en zigzag (que l'on voit très bien sur ta photo).
Il y a une quinzaine de jours, je suis allé du côté de Mariembourg et il y en avait, dans un champ de hautes herbes, pratiquement une tous les 50 cm !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
scrappy
Membre

Argiope

Message par scrappy »

Merci Pierre pour ton message de bienvenue et pour tes précisions....

Je me suis mal exprimée quand j'ai dis qu'on la rencontre dans les régions boisée, j'aurais du dire qu'elle est plus fréquente au delà du sillon Sambre et Meuse...
Est t-elle fréquente dans le Hainaut ???? Pour ma part c'est la première fois que je la rencontre et j'avoue qu'au premier abord j'ai été très impressionnée par sa taille et ses couleurs...
brrrr.... :-P
Enjoy the silence
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Il n'existe pas de carte de répartition pour la Belgique (surtout en Wallonie) mais je ne crois pas qu'elle y soit aussi fréquente que dans le Sud belge... J'habite au-dessus d'Andenne et j'en ai croisé 2 en 5 ans !
C'est tout dire...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »