J'ai bien regardé dans la galerie avant de passer le message... Mais
Si c'est dans les premières : Aculepeira ceropegia, mais je ne retrouvais pas les bonnes couleurs.
Les araignées ont-elles plusieurs "livrées" suivant le milieu où elles vivent ?
Tu as pourtant tout dit dans ton résumé, Gyps : c'est une montagnarde !
Et il est normal que tu ne retrouves pas les couleurs de ton araignée dans la Galerie puisqu'elle en est encore absente... mais pas pour longtemps
Car il existe bien une Aculepeira montagnarde grise comme la tienne.
Et elle est sur le site de notre amie Juventino : http://www.lecolebuissonniere.eu/page13 ... carbonaria
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Génial, je l'ai bien reconnue : Aculepeira carbonaria fulva
Décidément Juventino m'aide beaucoup aujourd'hui, directement et indirectement (liste lépidoptère)
Perso, je ne connais ni l'une ni l'autre puisque je ne les ai jamais rencontrées...
Le Roberts ne parle que de A. ceropegia.
Je n'ai donc pas beaucoup d'infos mais peut-on affirmer qu'en fonction de l'altitude (ici 2300m), il ne peut s'agir que de A. carbonaria ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
L'altitude et la coloration sombre en font pour moi une A. carbonaria que je cherche depuis début juillet sans succès (alors que j'en ai vu l'an passé).
Peux-tu nous décrire le milieu ? Très minéral non ? Avec des gros blocs ?
Il y en avait des centaines dans des éboulis effectivement à gros blocs, les insectes de passage n'ont aucune chance d'en réchapper. J'en avais déjà vu dans le Mercantour, jamais encore dans Belledonne. Milieu essentiellement minéral, elles semblent absentes dès qu'il y a un peu de verdure.
En tous cas merci pour le gros gros coup de main !!!!
Bonsoir,
J'ai vu également cette Aculepeira en montagne dans un pierrier, au-dessus des sources de la Romanche (environ 2500 m). J'ai également vu des lycoses ressemblant beaucoup à Arctosa cinerea.