[Pardosa sp.] Toute grise

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
blavo
Membre confirmé

[Pardosa sp] Toute grise

Message par blavo »

Bonsoir,

Cette toute grise était toujours en mouvement. De plus elle savait tout faire : courir , sauter (au moins 5 cm) mais aussi nager trés trés vite.

Sur une plage à galets. ( il y en avait plusieurs ).

Je n'ai aucune idée ( peut être vers les lycoses ?)

Merci.

Image

henri maleysson : France : 28 7 2009 : Blavozy : 43700

altitude : 750 - taille : 0.6 cm

ref:48222
Henri
Le Puy en Velay

Balises :
Roy
Membre confirmé

Toute grise

Message par Roy »

Bonjour,
lycosidae, ça, c' est sûr !
le biotope et l' habitus me font penser à une Arctosa, mais alors une jeune, vu la taille et je ne lui trouve pas les dessins abdominaux habituels (et l ' extrémité postérieure abdominale parait un peu pointue...) ni les annelures typiques d' une Arctosa cinerea qui me parait le plus probable, mais j' ai quand même un petit doute...
Est ce que tu en as vu à côté qui dépassaient les 10 mm. ?
Dip
Admin-galerie

Toute grise

Message par Dip »

C'est bizarre parce que je suis juste en train de classer (nommer d'une manière ou d'une autre :0004: ) des - ce que je pense être des Pardosa - exactement semblables mais que j'ai vues en montagne à haute altitude. J'en ai aussi vues sur un banc de sable d'une rivière, mais à mon avis ce n'est pas pour autant qu'il s'agisse de la même espèce... Re- :0004:
J'ai remarqué que les Arctosa en vue de dessus avaient le céphalothorax qui dépassait les yeux externes très nettement, leur donnant une bouille spéciale, c'est pour cela que je n'ai pas retenu genre.
Je suis intéressé par toute piste sur ces bêtes...
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Toute grise

Message par Goliathus »

Pour moi c'est une Pardosa sans problème, le milieu et cette couleur grise me font penser à P. wagleri, mais elle n'est pas vraiment gris-bleuté comme l'est cette espèce.... donc un petit doute, il y a d'autre espèces dans ce type de milieu, je pense à P. morosa par exemple..... mais bon.... ça risque de finir en sp.
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Toute grise

Message par Pierre55 »

Quant à moi, les épines des pattes me font plutôt penser à une Pardosa sp.

Edit : je n'avais pas vu les posts de Didier et de Sylvain, tout occupé que j'étais à vérifier mes suppositions. Et c'est justement P. morosa (visible sur le site d'Aloys et non commentée dans le Roberts) qui avait renforcé ma conviction
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Toute grise

Message par Roy »

ok. vous avez donc levé mon doute, merci ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »