[Cyrtophora sp - Indonésie] Une goutte d'or

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Cyrtophora sp - Indonésie] Une goutte d'or

Message par Dip »

Je vous propose un petit voyage vers des bêtes différentes des nôtres...

Celle-ci date d'un temps où je photographiais les papillons... Mais je prenais aussi volontiers n'importe quelle bête et j'ai vite fini par être happé par l'intérêt des Araignées...

Quand j'ai vue celle-ci dans un jardin, j'ai été demander la permission de rentrer pour la photographier...

Sa toile était grande et haut perchée et je n'y ai alors pas porté vraiment attention, la bête était trop belle. Je l'ai classée comme Aranéidé, "proche des Argiopes"...

J'ai enfin trouvé une piste. Ce devrait être une Cyrtophora. Seul ce genre construirait des toiles horizontales à mailles carrées telles que l'on peut les voir sur la photo, et la position des cocons verticalement au-dessus de la toile est aussi caractéristique.

Sur l'Ile de Java on trouve:

-- C. cicatrosa qui correspond vraiment très bien, toile propre, cocons, position de la bête et taille. Elle est décrite avec des tubercules et je pense qu'on les voit bien, mais noyés par l'abdomen dilaté de la femelle,

-- C. beccarii (même site) ne ferait que 8 à 9mm de longueur,

-- C. unicolor (et même site) qui est courte et large,

-- C. moluccensis également sur le site Nature de Macao et ici, qui serait aussi possible,

-- C. exanthematica que j"éliminerais car elle a un abdomen un peu comme C. citricola,

-- C. eczematica sur laquelle je n'ai pas trouvé de renseignement, probablement peu commune.

Pas de piste sûre donc mais j'ai quand même un faible pour Cyrtophora cicatrosa.

Didier.

Image

Didier Petot : Indonésie : 17 7 2006 : Yogjakarta : 55198

altitude : 500m? - taille : env 25mm

ref:47868

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Une goutte d'or

Message par macharivernanoz »

Encore une superbe bête. Merci Didier !
Marina