[Neriene emphana] dans quelle direction chercher ?

Animateur : CedricMondy

valentine_du_55
Membre

[Neriene emphana] dans quelle direction chercher ?

Message par valentine_du_55 »

Bonjour à tous,

pourriez vous m'indiquer dans quelle direction chercher cette belle araignée ? merci d'avance pour votre aide !

Image

Inconnu : France : 3 7 2009 : : 55150

-

ref:47626

Taille : environ 7 mm

valentine

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

dans quelle direction chercher ?

Message par Vin'S »

Le Nord-ouest :mrgreen:

Non, les Linyphiidae !
Catssy
Membre

Message par Catssy »

oui, je crois que je l'ai vu aussi parmi les Linyphiidae ! :D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

... Ce qui est assez vaste!
Il faut chercher parmi les Linyphiidés "colorés", les Linyphiinés, soit principalement chez nous: Linyphia, Microlinyphia, Neriene et Frontinellina.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Valentine, as-tu trouvé ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
valentine_du_55
Membre

Message par valentine_du_55 »

bonjour pierre55
et merci pour votre message

je suis toujours un peu perdue... :oops:
dans la galerie, j'ai trouvé de belles photos de Linyphiidae et j'hésitais entre plusieurs genres (Neriene et Frontinellina, avec en plus un doute pour éventuellement Linyphia...)

...confirmé par dip-didier (merci dip !) qui indique que ce sont les Linyphiinés (Linyphiidae colorés)

Mais trouver le critère pour distinguer Neriene de Frontinellina : impossible ! en plus il y a l'air d'avoir tellement d'espèces, et de coloris/motifs tellement variables...

PS : ne me dites pas qu'il s'agit d'une Linyphia sp. !!

merci encore pour votre aide

valentine
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Valentine a écrit
dans la galerie, j'ai trouvé de belles photos de Linyphiidae et j'hésitais entre plusieurs genres (Neriene et Frontinellina, avec en plus un doute pour éventuellement Linyphia...)

...confirmé par dip-didier (merci dip !) qui indique que ce sont les Linyphiinés (Linyphiidae colorés)

Mais trouver le critère pour distinguer Neriene de Frontinellina : impossible ! en plus il y a l'air d'avoir tellement d'espèces, et de coloris/motifs tellement variables...

PS : ne me dites pas qu'il s'agit d'une Linyphia sp. !!
Non, on ne te le dira pas ! :)

Ta photo permet (autant qu' il est possible, sans les organes génitaux...) de déterminer ton exemplaire.
Ici (entre autres) l' abdomen est blanc avec une tache cardiaque noire suivie de 3 bandes transversales courtes et noires et les côtés sont zébrés bandes grises verticales. Par ailleurs, les pattes sont gris-pâle. Ces critères sont ici constants et permettent d' opter pour Neriene emphana plutôt que pour Frontinella frutetorum ou une Linyphia... :)
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Bonjour tout le monde

Salut Christian est ce que tu élimine obligatoirement Neriene radiata...? et si oui pour qu'elle raison.?
merci

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Salut Jlouis
Jlouis a écrit
Salut Christian est ce que tu élimine obligatoirement Neriene radiata...? et si oui pour qu'elle raison.?
-oui j' élimine Neriene radiata
-Chez celle ci on note en particulier :
un prosome brun avec des larges bords clairs légèrement surélevés en "écharpe" (comme l' a déjà écrit Didier) et la partie céphalique est foncée et bombée(ce n' est pas le cas ici).
-des fémurs décolorés avec les autres articles gris sombre (ce n' est pas le cas ici, non plus...)

Par ailleurs-les dessins abdominaux, même s' ils se ressemblent parfois...me paraissent ici typiques de Neriene emphana (cf. description plus haut).

Ceci écrit, j' ai toujours considéré que je pouvais me tromper (a fortiori d' après photo). Attendons donc d' autres avis... :)
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Roy a écrit :Salut Jlouis
Jlouis a écrit
-oui j' élimine Neriene radiata
-Chez celle ci on note en particulier :
un prosome brun avec des larges bords clairs légèrement surélevés en "écharpe" (comme l' a déjà écrit Didier) et la partie céphalique est foncée et bombée(ce n' est pas le cas ici).
-des fémurs décolorés avec les autres articles gris sombre (ce n' est pas le cas ici, non plus...)

Par ailleurs-les dessins abdominaux, même s' ils se ressemblent parfois...me paraissent ici typiques de Neriene emphana (cf. description plus haut).

Ceci écrit, j' ai toujours considéré que je pouvais me tromper (a fortiori d' après photo). Attendons donc d' autres avis... :)
Merc christian pour ces infos, pas évident en effet les Linyphiidae... :0022:
Je partais donc perdant, depuis le début, mais néanmoins je n'était pas sur de moi d'où mon silence .... :)
Dur Dur Les Araignées....!! :0004:
:roll:

allez j'y retourne !
:0018:
jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Retourner vers « Araignées »