pourriez vous m'indiquer dans quelle direction chercher cette belle araignée ? merci d'avance pour votre aide !

Inconnu : France : 3 7 2009 : : 55150
-
ref:47626
Taille : environ 7 mm
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : CedricMondy
Non, on ne te le dira pas !dans la galerie, j'ai trouvé de belles photos de Linyphiidae et j'hésitais entre plusieurs genres (Neriene et Frontinellina, avec en plus un doute pour éventuellement Linyphia...)
...confirmé par dip-didier (merci dip !) qui indique que ce sont les Linyphiinés (Linyphiidae colorés)
Mais trouver le critère pour distinguer Neriene de Frontinellina : impossible ! en plus il y a l'air d'avoir tellement d'espèces, et de coloris/motifs tellement variables...
PS : ne me dites pas qu'il s'agit d'une Linyphia sp. !!
-oui j' élimine Neriene radiataSalut Christian est ce que tu élimine obligatoirement Neriene radiata...? et si oui pour qu'elle raison.?
Merc christian pour ces infos, pas évident en effet les Linyphiidae...Roy a écrit :Salut Jlouis
Jlouis a écrit-oui j' élimine Neriene radiataSalut Christian est ce que tu élimine obligatoirement Neriene radiata...? et si oui pour qu'elle raison.?
-Chez celle ci on note en particulier :
un prosome brun avec des larges bords clairs légèrement surélevés en "écharpe" (comme l' a déjà écrit Didier) et la partiecéphalique est foncée et bombée(ce n' est pas le cas ici).
-des fémurs décolorés avec les autres articles gris sombre (ce n' est pas le cas ici, non plus...)
Par ailleurs-les dessins abdominaux, même s' ils se ressemblent parfois...me paraissent ici typiques de Neriene emphana (cf. description plus haut).
Ceci écrit, j' ai toujours considéré que je pouvais me tromper (a fortiori d' après photo). Attendons donc d' autres avis...