[Xerolycosa sp.] Un doute...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Xerolycosa sp] Un doute...

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 30 6 2009 : Mariembourg : 0000

altitude : 100 - taille : 7 mm

ref:47223

Trouvée aux abords de la réserve naturelle de Dourbes, près de Mariembourg.

J'ai un doute sur l'espèce et je ne dis donc rien pour ne pas vous influencer mais je compte bien sur votre avis.

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
JeT
Membre confirmé

Un doute...

Message par JeT »

Je me lance : Xerolycosa nemoralis pour moi
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
jlouis
Membre confirmé

Un doute...

Message par jlouis »

JeT a écrit :Je me lance : Xerolycosa nemoralis pour moi
Je me lance aussi une Gnaphosidae ...??

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Pierre55
Membre confirmé

Un doute...

Message par Pierre55 »

Non non, JLouis, il s'agit bien d'une Lycosidae du genre Xerolycosa :wink:
Mon problème est que j'hésite entre 2 espèces et au vu de la réponse de Jérôme, que je remercie pour son avis, je crois que mon impression se confirme (même si j'eus préféré qu'il s'agisse de l'autre possibilité, question de wishful thinking) :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
JeT
Membre confirmé

Un doute...

Message par JeT »

Ce qui me fait pencher pour X.nemoralis c'est la bande thoracique bien distincte (contours plus flous chez miniata) les fémurs clairs et non pas sombres ainsi que les "fosses" de chaque côté du septum de l'épigyne qui, si elles ne paraissent pas tout à fait typiques, présentent tout de même une légère forme arquée. Pour la vulve c'est un peu difficile à voir mais elle me paraît plus se rapprocher de nemoralis que de miniata (mais j'aurai ici du mal à argumenter)
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Pierre55
Membre confirmé

Un doute...

Message par Pierre55 »

Merci à nouveau Jérôme pour ton argumentation. :)
La comparaison de l'habitus me semble moins évident lorsque je regarde ces bestioles sur le site d'Aloys.
L'épigyne me laissait entre 2 idées et la vulve, elle, m'orienterait plus vers X. miniata.
Cependant, je n'ai jamais rencontré que des X. nemoralis mais comme j'ai changé carrément d'endroit (à 80km de ma zone habituelle)..., tout est possible.
C'est cependant en X. nemoralis que je l'ai provisoirement classée.
Pierre
jlouis
Membre confirmé

Un doute...

Message par jlouis »

Pierre55 a écrit :Non non, JLouis, il s'agit bien d'une Lycosidae du genre Xerolycosa :wink:
Mon problème est que j'hésite entre 2 espèces et au vu de la réponse de Jérôme, que je remercie pour son avis, je crois que mon impression se confirme (même si j'eus préféré qu'il s'agisse de l'autre possibilité, question de wishful thinking) :)
dsl j'ai tenté car elle a un petit air de famille avec la mienne...

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »