[Ozyptila claveata] Un petit robuste (?).

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Ozyptila claveata] Un petit robuste (?).

Message par Roy »

Bonjour,

voici un Xysticus mâle immature (vu la taille, par rapport à l' espèce supposée) trouvé en milieu dunaire par battage de branches basses d' orme.

Bien sûr je ne pourrai pas le prouver puisque c' est un immature, mais son habitus et surtout ses dessins abdominaux m' évoquent fortement Xysticus robustus.

Après, pour la validation de l' espèce c' est vous qui voyez... :)

Merci d' avance.

Christian

Image

Roy ch. : France : 3 5 2009 : Noirmoutier : 85

altitude : Bord de mer - taille : 2 mm. env.

ref:46896

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Un petit robuste (?).

Message par Vinz »

Tu as soigneusement éliminé Ozyptila ? Je serais parti sur ce genre là ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre55
Membre confirmé

Un petit robuste (?).

Message par Pierre55 »

Même remarque que Vincent : je serais aussi parti sur Ozyptila...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Un petit robuste (?).

Message par Roy »

Oui je viens de revérifier la bête à la bino. pas facile ces bestioles ! merci à tous les deux en tout cas car je crois bien que vous avez raison (la taille et les poils plutôt claviformes correspondent mieux).
J' ai regardé les palpes : ils correspondent à ceux d' un Ozyptila et comme en plus ils ont l' air matures, on peut formellement éliminer Xysticus robustus...

Le biotope (non au sol) et la disposition oculaire (yeux médians postérieurs plutôt écartés) ne m' avait pas fait d' emblée penser à un Ozyptila... mais je suis "pardonnable" :lol: : je n' en avais encore jamais vu en vrai... :?

Pour l' instant j' en reste à Ozyptila sp., mais je viens d' en voir un sur le site d' Aloys, à l' habitus dorsal tout à fait superposable à celui de mon exemplaire et cela pourrait bien être lui, je continue donc mes recherches...
Encore merci à vous deux.
Edit finalement je propose Ozyptila claveata (= O. nigrita. Qu' en pensez-vous ?

Je peux éventuellement l' envoyer à Sylvain pour confirmation...

Modifié en dernier par Roy le lundi 29 juin 2009, 16:14, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Un petit robuste (?).

Message par Pierre55 »

Je crois que tu peux déjà éliminer O. praticola... cela n'en fait plus que 15 de possibles en France... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Vinz
Membre confirmé

Un petit robuste (?).

Message par Vinz »

Ce qui me fait dire Ozyptila en première intention c'est :
- avant c'était si la bête est trouvée au sol mais j'y ai vu aussi pas mal de mâles Xysticus donc ...
- la petite taille
- la forme plus ramassée, pattes d'aspect proportionellement plus courtes

Ce ne sont que des impressions personelles.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Roy
Membre confirmé

Un petit robuste (?).

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
Je crois que tu peux déjà éliminer O. praticola... cela n'en fait plus que 15 de possibles en France... :wink:

Je ne suis pas tout à fait d' accord avec toi, car on peut, à mon sens, au moins le mettre dans le premier groupe des espèces sombres décrit par Roberts, à savoir : le groupe de O. blackwallli ( = Cozyptila blackwalli,O. claveata (= O. nigrita sur le "Roberts") et O. scabricula. Par ailleurs je trouve vraiment en deuxième intention (comme écrit plus haut) que son habitus dorsal ressemble bcp à une photo du site d' Aloys sur Ozyptila claveata et à la bino. le palpe parait aussi assez semblable, mais ce n' est pas grave... :)

Et comme je l' ai écrit aussi plus haut je peux aussi envoyer l' exemplaire à Sylvain, comme cela il pourra confirmer ou non cette espèce... :)
Modifié en dernier par Roy le lundi 29 juin 2009, 17:18, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Un petit robuste (?).

Message par Pierre55 »

Si j'ai écrit qu'on pouvait écarter O. praticola, c'est parce que chez moi, je ne récolte que cette espèce et rien d'autre... :(
A force de les voir, je commence donc à les reconnaître mais je suis tout de même allé les passer en revue et tous mes exemplaires ont un fin liseré clair (à la limite du blanc) sur les bords latéraux du céphalo, ce que ne semble pas posséder ton exemplaire.
Cela dit, et je suis un peu comme Vincent dans sa dernière réflexion, je me fie beaucoup à mes observations personnelles (peut-être trop, je l'avoue) et cela ne signifie pas que le tien ne peut pas être un O. praticola (j'ai d'ailleurs écrit "je crois..." dans mon dernier message) mais je doute très fort :wink:

Cela dit, la forme de l'apophyse tibiale du palpe devrait déjà te permettre de trouver une direction à prendre dans l'identification.
Allez, planche dessus, j'ai hâte de savoir :D
Pierre
Roy
Membre confirmé

Un petit robuste (?).

Message par Roy »

je me suis mal exprimé car je pense aussi qu' on peut éliminer O. praticola mais je voulais dire que l' on a ici à choisir plutôt sur 3 espèces (le groupe des espèces sombres cité plus haut) que sur les plus de 15 possibles en France... :)
je regarderai de nouveau ses palpes demain car je sature un peu, là ... :)
Pierre55
Membre confirmé

Un petit robuste (?).

Message par Pierre55 »

OK, désolé pour ma mauvaise interprétation :)
Pierre

Retourner vers « Araignées »