[Linyphia sp.] Linyphia sp.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jlouis
Membre confirmé

[Linyphia sp] Linyphia sp.

Message par jlouis »

voici trouvé hier cette Linyphiidae courante apparement chez moi.

J'hésite entre les trois :

Linyphia maura

Linyphia tenuipalpis

Linyphia triangularis (très clair)

J'ai une petite préférence pour le première..? :roll:

Il me semble avoir vu (je ne sais plus où) chez cette espèce la présence d'un anneau avant la jonction du fémur...que l'on distingue nettement ici.?

Quand pensez vous.?

Merci a vous

jlouis

:0018:

Image

Jean Louis Besson : France : 28 6 2009 : Alpes Maritimes : 06530

altitude : 150m - taille : 4mm

ref:46895
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
Dip
Admin-galerie

Linyphia sp.

Message par Dip »

D'après le site des Araignées de Corse, Linyphia maura serait plus tardive que Linyphia triangularis.
Je lorgne bien vers Linyphia tenuipalpis également, reste maintenant à prouver...
-- Tu trouves un beau mâle et prends de très bonnes photos des pédipalpes. Celui des L. tenuipalpis ont un tibia plus long et de petite palpes,
-- Tu envoies une bête mature à Sylvain,
Je pense que les mâles ne sont plus très loin d'être là...
Ton avatar est impressionnant... Il va te donner du courage :D
Didier.
jlouis
Membre confirmé

Linyphia sp.

Message par jlouis »

Dip a écrit :D'après le site des Araignées de Corse, Linyphia maura serait plus tardive que Linyphia triangularis.
Je lorgne bien vers Linyphia tenuipalpis également, reste maintenant à prouver...
-- Tu trouves un beau mâle et prends de très bonnes photos des pédipalpes. Celui des L. tenuipalpis ont un tibia plus long et de petite palpes,
-- Tu envoies une bête mature à Sylvain,
Je pense que les mâles ne sont plus très loin d'être là...
Ton avatar est impressionnant... Il va te donner du courage :D
Didier.
Merci Didier
bon alors je vais essayer de prendre un mâle...et je le passerai à la bino....cela vaudra mieux.
Si Sylvain est d'accord je peut lui en envoyer un par courrier ( :0017: )....dans une enveloppe...? :lol: :0009:
non je plaisente bien sur...
ok on en reparle...!

Ha j'allais oublier, pour l'avatar..oui du changement, mais vous savez determiner des Araignées n'est pas chose facile pour moi, alors quoi de plus naturel que de revetir, l'étoffe d'un bon enqueteur...
:0009:

merci a toi
jlouis
Roy
Membre confirmé

Linyphia sp.

Message par Roy »

jlouis a écrit
Linyphia maura
Linyphia tenuipalpis

Il me semble avoir vu (je ne sais plus où) chez cette espèce la présence d'un anneau avant la jonction du fémur...que l'on distingue nettement ici.?

C' est chez Linyphia maura que les métatarses, les tibias, les fémurs (parfois) sont annelés de noir à l' extrémité. Cela parait donc être une bonne piste...

Voici la description de Simon pour l' abdomen ( de L. maura) :
-gris olive , ponctué de blanchâtre, sa bande médiane en dessus réduite aux dents latérales noires, mais segmentées de 4 ou 5
fines lignes blanches transverses droites, noire en arrière et renfermant deux accents blancs transverses.

Par ailleurs pour L. tenuipalpis, Simon parle de même coloration que le type (i.e. L. triangularis) . Ce qui n' est pas le cas ici.

A rappeler aussi que les organes sexuels sont identiques chez les 3 espèces , selon Simon.Cet auteur ne faisait d' ailleurs de L. maura et de l. tenuipalpis que des sous-espèces (ou variétés locales ici) de Linyphia triangularis...
jlouis
Membre confirmé

Linyphia sp.

Message par jlouis »

Roy a écrit :jlouis a écrit

Linyphia maura

Linyphia tenuipalpis

C' est chez Linyphia maura que les métatarses, les tibias, les fémurs (parfois) sont annelés de noir à l' extrémité. Cela parait donc être une bonne piste...

Voici la description de Simon pour l' abdomen ( de L. maura) :

-gris olive , ponctué de blanchâtre, sa bande médiane en dessus réduite aux dents latérales noires, mais segmentées de 4 ou 5

fines lignes blanches transverses droites, noire en arrière et renfermant deux accents blancs transverses.

Par ailleurs pour L. tenuipalpis, Simon parle de même coloration que le type (i.e. L. triangularis) . Ce qui n' est pas le cas ici.

A rappeler aussi que les organes sexuels sont identiques chez les 3 espèces , selon Simon.Cet auteur ne faisait d' ailleurs de L. maura et de l. tenuipalpis que des sous-espèces (ou variétés locales ici) de Linyphia triangularis...

Très intéressant Christian toutes ces infos sur le Gr. triangularis...effectivement cela laisse d'énormes soupçons sur maura....néanmoins sur le terrain je ne ressens pas cette couleur gris olive proposé par Simon...Par contre le cephao lui est couleur jaunâtre olive...effectivement.

Il me semble lorsque je l'ai dans le récipient d'être blanche...c'est en grossissant que je vois les ""zébrures"" de l'abdomen et le diapason. Mais bon ce peut être juste un détail "d'appréciation" personnel des couleurs.

Je remet une photo où l'on voit les caractères de triangularis type et de cette mystèrieuse espèce. :)

merci

jlouis

Image

Jean Louis Besson : France : 28 6 2009 : AM : 06530

altitude : 150m - taille : 4mm et 4mm

ref:46922
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »