[Zelotinae] Zelotes s.l. femelle

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Zelotinae] Zelotes s.l. femelle

Message par Roy »

Bonsoir,

comme suggéré dans mon post d' hier sur Drassyllus praeficus , je vous montre une Zelotes s.l. femelle trouvée 8 jours plus tard dans la maison (tout près d' un jardin urbain).

L' habitus de celle-ci est assez semblable à celle qui donc a été validée comme étant Drassyllus praeficus, quoique la taille soit un peu plus petite (5,5 mm. pour celle ci contre 7,2 mm.). Jusque là, pas de problème ! Mais, oh surprise en la passant à la bino. je découvre une épigyne pas du tout superposable à l' épigyne de celle capturée il y a 8 jours !

Donc 2 solutions :

-1- c' est une espèce différente que j'ai laissée passer en faisant défiler les schémas du Spinnen concernant les genres Drassylluset Zelotes ( :oops: j' ai eu la flemme de regarder le "Simon", cépabien hein ?!?, mais enfin, s' il le faut je le ferai :) )

-2- c' est la même espèce, mais sub-adulte avec donc une épigyne non définitive ? (j' avoue ne pas trop croire à cette hypothèse car les 2 épigynes sont vraiment très dissemblables et cette dernière a l' air un peu trop bien structurée pour être celle d' une sub-adulte, mais bon...).

Qu' en pensez-vous ? Dois- je vraiment rechercher une autre espèce ( à moins que quelqu' un ait trouvé, bien entendu...auquel cas celui-ci pourrait m' indiquer une piste, si cela ne le dérange pas...of couse... :) ) ?

Merci pour vos avis.

Christian

Image

Roy ch. : France : 24 6 2009 : Château d' olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 5,5 mm.

ref:46797

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Zelotes s.l. femelle

Message par Pierre55 »

Mon avis est qu'il va être difficile de dire autre chose que Zelotes sl.
Ce n'est déjà pas évident avec une épigyne nette... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Zelotes s.l. femelle

Message par Roy »

Bon d' accord...merci Pierre ! :lol:
Je vais donc la repasser à la bino. et utiliser les clés du "Simon" ... car je suis de plus en plus plus persuadé qu' il s' agit d' une autre espèce, mais ce sera pour la semaine prochaine, désormais... :)
Goliathus
Membre confirmé

Zelotes s.l. femelle

Message par Goliathus »

A mon avis la bête est immature...
@+ Sylvain D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »