[Hypsosinga cf heri] Cercidia femelle...chauve

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Hypsosinga cf heri] Cercidia femelle...chauve

Message par Roy »

Bonjour,

voici pour compléter la galerie cette Cercidia prominens femelle adulte trouvée par fauchage de hautes herbes ( le battage c' est bien mais le fauchage c' est pas mal non plus... :) ) en lisière de bois de feuillus, au bord d' un canal.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je la trouve un peu atypique (et un peu différente de celles de la galerie) par son prosome quasiment glabre et l' abondance relativement importante des épines des pattes ambulatoires, (Jones parle de peu d' épines) m'enfin bon, de toutes façons je ne vois pas très bien ce que ça pourrait être d' autre avec cette forme abdominale et ces couleurs bien typées.

J' ai recherché les courtes épines droites près de l' éperon abdominal (antérieur), il faut vraiment se lever de bonne heure pour les voir et savoir quelles sont là ! (ça va il était 7 h. du matin et je les ai donc aperçues... :) )

Au niveau de l' épigyne, en grossissant la photo on aperçoit au centre une petite forme légèrement allongée qui pourrait bien être le crochet pileux (bordé de chaque côté par des ailes semicirculaires du scape) décrit par Simon, mais alors là aussi pour voir les poils sous bino. (à moins que cela soit dû à un manque de luminosité) bonjour !

Par ailleurs le céphalo. notamment parait un peu flou sur la photo du haut car sur le carton blanc les araignées sont stressées et quelques unes ne s' arrêtent pas , c' était le cas pour celle-ci. D' où l' intérêt (entre autres) des photos in situ quand c' est possible...

Bon, voilà (assez bavardé Christian... :D )

Image

Roy ch. : France : 22 6 2009 : Nalliers : 85

altitude : 20 m. - taille : 4,2 mm.

ref:46643

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Cercidia femelle...chauve

Message par macharivernanoz »

:evil: J'allais mettre la même ce soir ! :lol:

Non sans blague, j'ai quasiment la même sauf qu'elle a du jaune autour de la bande orange de l'abdomen. Le céphalo est pareil, la pointe vers l'avant de l'abdomen aussi.
Je me suis faite les même réflexion que toi vis à vis de C. prominens. Je pensais a elle et puis quand j'ai regardé la galerie je ne m'y suis pas du tout retrouvée... Mis à part la pointe de l'abdomen rien n'est pareil..

Ensuite j'ai pensé aux hypsosinga et consoeurs mais pas convaincu non plus...

PS : trouvé dans le même type de biotope (en foret, au fauchage au bord d'un marais).
Marina
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci bcp Marina pour ton message et désolé de t' avoir coupé l' herbe sous le pied ! (mais enfin quand on fauche, ce sont des choses qui arrivent... :) )
j' aimerais bien savoir ce qu' en pensent les autres car peut être nos 2 araignées sont elles une forme ou une variété de Cercidia prominens ? Pour ma part je ne vois pas une autre espèce en tout cas... :? et bien sûr mon exemplaire est à la disposition de Sylvain-Goliathus, s' il le souhaite.
macharivernanoz
Membre confirmé

Voici la mienne (je crois qu'il n'y a pas de doute quant à leur commune identité !) :

Image

Chavernoz Marina : France : 14 6 2009 : Pierrefonds : 60

- taille : 4mm

ref:46678

Image

Chavernoz Marina : France : 14 6 2009 : Pierrefonds : 60

- taille : 4mm

ref:46679
Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

pas de souci non plus pour moi, j'ai aussi trouvé ces variations sur plusieurs individus dans une tourbière dans le Lot...
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ok. merci à tous les deux ! :)
macharivernanoz
Membre confirmé

Salut,

Je déclasse ces bestioles car Christian a fait de nouvelles observations sur son spécimen qui remettent en cause Cercidia.

Il attends encore du matériel pour nous fournir de belles photos à la bino.
Je le laisse vous en dire plus quand il sera pret.

Merci Christian pour ton MP.
Marina
Aloys Staudt
Membre confirmé

Message par Aloys Staudt »

macharivernanoz a écrit : Ensuite j'ai pensé aux hypsosinga et consoeurs mais pas convaincu non plus...
Une piste bonne, Hypsosinga heri pour moi.
_______
Aloys
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci Aloys d' avoir confirmé ce que j' ai pensé en deuxième intention :) , comme je l' ai écrit à Marina en MP. (je lui ai d' ailleurs suggéré hyposinga cf heri car l' épigyne ne me paraissait pas tout à fait conforme...) il y avait trop de choses qui ne collaient pas pour Cercidia...

Mais alors, Marina est-ce bien la peine maintenant que je montre des nouvelles photos, prises sous bino. ? :roll: (je ne pourrai pas avant la semaine prochaine de toutes façons car j' attends le reste de mon matériel).
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Si, ça vaut la peine... :D (désolé pour le travail)...
Didier.

Retourner vers « Araignées »