Bonjour,
voici pour compléter la galerie cette
Cercidia prominens femelle adulte trouvée par fauchage de hautes herbes ( le battage c' est bien mais le fauchage c' est pas mal non plus...

) en lisière de bois de feuillus, au bord d' un canal.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je la trouve un peu atypique (et un peu différente de celles de la galerie) par son prosome quasiment
glabre et l' abondance relativement importante des épines des pattes ambulatoires, (Jones parle de peu d' épines) m'enfin bon, de toutes façons je ne vois pas très bien ce que ça pourrait être d' autre avec cette forme abdominale et ces couleurs bien typées.
J' ai recherché les courtes épines droites près de l'
éperon abdominal (antérieur), il faut vraiment se lever de bonne heure pour les voir et savoir quelles sont là ! (ça va il était 7 h. du matin et je les ai donc aperçues...

)
Au niveau de l'
épigyne, en grossissant la photo on aperçoit au centre une petite forme légèrement allongée qui pourrait bien être le crochet pileux (bordé de chaque côté par des ailes semicirculaires du
scape) décrit par Simon, mais alors là aussi pour voir les poils sous bino. (à moins que cela soit dû à un manque de luminosité) bonjour !
Par ailleurs le céphalo. notamment parait un peu flou sur la photo du haut car sur le carton blanc les araignées sont stressées et quelques unes ne s' arrêtent pas , c' était le cas pour celle-ci. D' où l' intérêt (entre autres) des photos in situ quand c' est possible...
Bon, voilà (assez bavardé Christian...

)

Roy ch. : France : 22 6 2009 : Nalliers : 85
altitude : 20 m. - taille : 4,2 mm.
ref:46643