[Tenuiphantes flavipes] Question aux accros de Liny's miniat

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Tenuiphantes flavipes] Question aux accros de Liny's miniat

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 17 6 2009 : Thon-Samson : 00000

altitude : 100 - taille : 2 mm

ref:46502

Trouvé ce mâle de Linyphiidae dans une carrière désaffectée, au niveau du sol.

Le céphalothorax est brun foncé avec des stries noires (visibles à la bino), abdomen entièrement noir de même que le sternum.

Et je reste quelque peu perplexe devant l'identification de ce mâle dont, sur la photo, j'ai mis en encart à gauche, une vue du bulbe gauche à l'envers et à droite, 2 vues différentes de ce même bulbe gauche.

Le bulbe ressemble pas mal à celui des Porhomma, genre pour lequel j'ai trouvé une clé dans le Roberts (importation du Locket et Millidge).

La description qu'en fait le L&M est la suivante : ce genre a 2 épines dorsales sur les tibias, les tibias 1 et 2 ont chacun 1 épine prolatérale et 1 épine rétrolatérale, les fémurs 1 et 2 avec ou sans épine prolatérale ou dorsale, les métatarses n'ont pas d'épine sauf chez P. errans.

A la bino (mais aussi visible sur la photo), on voit que :

- il y a 2 épines dorsales sur chaque tibia

- les tibias 1 et 2 ont chacun 1 épine prolatérale et 1 épine rétrolatérale

- les fémurs 1 ont chacun une épine latérale

- il y a 1 épine sur chaque métatarse.

Si je m'en tiens à la clé du Roberts (page 115), et puisqu'il y a 1 épine sur chaque métatarse, il devrait s'agir de P. errans (connue en Belgique).

Mais est-ce le bon genre et n'y a-t-il pas d'autres genres avec lesquels on pourrait confondre ?

Je me pose cette question puisqu'il semblerait que cette bestiole soit relativement rare (je n'en trouve aucune trace sur le site d'Aloys, de Lissner ou de Pavouci)...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Question aux accros de Liny's miniatures

Message par Roy »

Salut Pierre,
comme tu le sais sûrement, il aurait été bien aussi de vérifier la présence ou non d' un Tm 4 et la position du Tm1.
Par ailleurs, peux-tu vérifier sous bino. s' il te plait si le clypeus est particulièrement poilu ?
Je ne trouve pas que le prosome de ta bestiole colle très bien avec la description de Porrhomma errans qu' en fait le Locket...(notamment la partie céphalique du prosome qui devrait avoir des épines dirigées vers l' avant, et la partie thoracique parait bien noire ici...).
Merci Pierre :)
Modifié en dernier par Roy le dimanche 21 juin 2009, 17:05, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Salut Christian,

Je me disais aussi que j'avais oublié de préciser des choses... :oops:
Il n'y a pas de Tm et le clypeus est pratiquement imberbe.
Quelques poils très courts (épines ?) dirigés vers l'avant sur la tête et quelques poils plus longs autour des yeux.
Concernant le thorax bien noir, j'ai précisé dans l'intro qu'à la bino, on voit nettement qu'il est brun foncé, avec des stries noires.

Merci pour ton aide :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

l'aspect de la bête svelte, les pattes uniforme, et surtout le bulbe m'oriente plus vers les Lepthyphantes.
J'y verrai bien une Tenuiphantes cf. favipes, à vérifier désormais à la bino, car il faut bien positionner le bulbe, voire le faire bouger sous la bino pour voir les détails qui différencie cette espèce des autres et de T. tenuis en particulier...

alors, je suis à côté de la plaque ?
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

de rien Pierre,
en plus des critères qui me faisaient douter, je pense qu' on peut définitivement éliminer Porrhomma errans (et donc le genre Porrhomma puisque c' était la seule espèce du genre possible), le sternum de cette espèce étant jaune pâle.
Tu n' a pas trouvé de Tm 4 mais si tu pouvais essayer de rechercher la position de tm 1 ce serait bien... :)
j' ai pensé un moment à Bathyphantes parvulus vu l' habitus mais le palpe ne correspond pas... :?

edit ah désolé :oops: je n' avais pas lu le message de Sylvain.
il y a quand même une chose qui m' épate un peu (car j' avais aussi pensé au genre Leptyphantes s.l.... :) ) c' est qu' on ne voit pas d' épine patellaire sur la vue en haut à droite mais sans doute que tu peux la voir à la bino.?
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : c' est qu' on ne voit pas d' épine patellaire sur la vue en haut à droite mais sans doute que tu peux la voir à la bino.?
Elle y est bien :)
Encore merci pour ton aide !
Goliathus a écrit : alors, je suis à côté de la plaque ?
Oui... car il ne s'agit pas de T. favipes mais bien de T. flavipes :0007:
Que dire ? Que l'expérience vient avec le travail et que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre de personnes comme toi !
(Au fait, tu as combien d'années d'expérience derrière toi ? Histoire de voir combien de temps je dois vivre encore pour y arriver... :cry: )
Bravo et mille mercis :D
Pierre
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Pierre55 a écrit : Que dire ? Que l'expérience vient avec le travail et que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre de personnes comme toi !
(Au fait, tu as combien d'années d'expérience derrière toi ? Histoire de voir combien de temps je dois vivre encore pour y arriver... :cry: )
:D
Ce n'est pas forcément le nombre d'années qui compte, mais quand on a déterminé une bête plusieurs fois on finit par la reconnaître, c'est le cas ici, mais il y a des bêtes que tu as déterminé tout seul et que je n'ai encore jamais rencontré !, et là ce sera toi qui sera "meilleur" que moi !!, comme je dis toujours on reconnaît les bêtes qu'on à déjà rencontré.... par contre des observations à la bino j'en ai quelques une a mon actif, ( + de 10 000) et forcément on se fait l'œil ! et des trouvailles j'en ai fait! dont certaines sont sous presse !!! :wink:
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

On dira donc, qu'au vu de tes 10.000 observations, tu es 100 fois plus expérimenté que moi :)
Et c'est bien vrai qu'à force de voir des épigynes et des bulbes qu'on finit par les reconnaître...

Quand tu écris "...sous presse", cela veut-il dire que tu édites une revue/bouquin ou que tu comptes bientôt nous en faire profiter sur le forum ?
Pierre
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Pierre55 a écrit :On dira donc, qu'au vu de tes 10.000 observations, tu es 100 fois plus expérimenté que moi :)
Et c'est bien vrai qu'à force de voir des épigynes et des bulbes qu'on finit par les reconnaître...

Quand tu écris "...sous presse", cela veut-il dire que tu édites une revue/bouquin ou que tu comptes bientôt nous en faire profiter sur le forum ?
Allez je vend (un peu) la mèche, j'ai découvert (ou redécouvert) 4 espèces nouvelles pour la France, et 3 articles sont sous presse (le 4° est en rédaction) et seront édités dans la Revue arachnologique de J-C Ledoux avec lequel j'ai co-écris un des articles. Il est trop tôt pour en faire profiter le forum mais cela viendra en temps et en heure après la publication officielle... mais je n'en dis pas plus :smile140:
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Formidable !!!
Je suis impatient d'arriver au moment de les découvrir :D
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »