Que pensez-vous de cette petite bête dont je ne vois même pas la famille?...
Merci beaucoup!
Didier.

Didier Petot : France : 21 6 2008 : Créteil : 94000
altitude : 50m - taille : 2.9mm
ref:46399
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : CedricMondy
et :Argenna patula (voir la Galerie) habitant les zones salées des bords de mer et donnée plus grosse (4mm) par le "Simon",
-Pour ce qui est du biotope , l' habitat cité plus haut semble un peu restrictif si on se réfère à l' une des rares sources de documentation sur son milieu potentiel, à savoir, :" Le Péru 2007). Et je ne suis donc pas certain que l' on puisse exclure cette dernière citée par l' habitat.Donc c'est peut-être bien Argenna subnigra quand même
Je n'ai pas vu cela sur le Spinnen Mitteleuropas (?), ni sur les photos d'Aloys ou celles de Juergen Lissner.Roy a écrit :... je pense qu' on peut exclure A. subnigra . Pourquoi ? Au moins par ce que A. subnigra a des pattes brun clair nettement annelées de noir (selon le Spinnen) ce qui n' est pas le cas ici.
Dip a écrit :... je pense qu' on peut exclure A. subnigra . Pourquoi ? Au moins par ce que A. subnigra a des pattes brun clair nettement annelées de noir (selon le Spinnen) ce qui n' est pas le cas ici.
voici donc la description du Spinnen (avec la partie du texte concernant les pattes ) :Je n'ai pas vu cela sur le Spinnen Mitteleuropas (?)
Bonne nuit, je vais me coucher.Argenna subnigra (O. P.-Cambridge, 1861)
Description:
Tibial apophysis broadly truncated. Embolus with broad tip. Epigyne with 2 distinct, circular grooves. Prosoma brown, eye region, fovea, radial stripes and margin black. Sternum dark brown, with black margin. Chelicerae dark brown to black. Legs light brown, distinctly darkly annulated. Opisthosoma dark brown, almost black, rarely with fine, lighter stripes. Body length male: 2.0 mm; Body length female: 2.5 mm
Additional information:
In sunny localities on the ground and on lichens, under stones and in leaf litter.
Not frequent
juste pour information, en lisant les Dictynidae sur le Le Péru (p. 267, à propos de Lathys stigmatisata)je me suis aperçu qu'il est signalé que Lathys puta est en réalité un synonyme de Argenna subnigra.Il y a 3 espèces d'Argenna:
-- Argenna subnigra qui correspond bien,
-- Argenna patula (voir la Galerie) habitant les zones salées des bords de mer et donnée plus grosse (4mm) par le "Simon",
-- Argenna puta ou Lathys puta qui ne convient pas.
Donc c'est peut-être bien Argenna subnigra quand même..