[Argenna sp.] Petite boule brune

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Argenna sp] Petite boule brune

Message par Dip »

Pendant qu'on y est... Et puisque vous aimez les challenges...

Que pensez-vous de cette petite bête dont je ne vois même pas la famille?...

Merci beaucoup!

Didier.

Image

Didier Petot : France : 21 6 2008 : Créteil : 94000

altitude : 50m - taille : 2.9mm

ref:46399

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Petite boule brune

Message par Goliathus »

J'aurai dit Dyctinidae, comme ça...
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Petite boule brune

Message par Pierre55 »

J'ai beau la regarder et je ne vois pas ce que cela peut être... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Petite boule brune

Message par Dip »

Dyctinidé - parmi tant d'autres hypothèses - m'était passé par la tête en devinant des lignes longitudinales sur le céphalothorax (photo du haut)...
En épluchant bien cette piste de Sylvain, elle me paraît maintenant incontournable.
Parmi les Dyctinidés bien décrits, il me semble que seul le genre Argenna pourrait convenir.
-- Forme du céphalothorax, des pattes, les points abdominaux, les filières, la taille,
-- La bête a été trouvée au sol, sur un terrain d'allure désertique (quasiment pas de végétation) comme sur les photos,
-- Une photo montre même la bête sur une toile d'allure cribellate, mais je ne me souviens plus si je peux vraiment lui attribuer.
Mais... La couleur bien rousse convient par contre assez mal. Elle est en général grise ou à peine brune, quoique sur le site Pavouci...
Il y a 3 espèces d'Argenna:
-- Argenna subnigra qui correspond bien,
-- Argenna patula (voir la Galerie) habitant les zones salées des bords de mer et donnée plus grosse (4mm) par le "Simon",
-- Argenna puta ou Lathys puta qui ne convient pas.
Donc c'est peut-être bien Argenna subnigra quand même...

Evidemment, en fouillant je me suis aperçu qu'il y a encore d'autres bêtes à éliminer, qui me sont parfaitement inconnues: Mizaga racovitzai, Marilynia bicolor, quelques Lathys, Devade indistincta, Archaeodictyna !?!?... :0004:
Pas gagné... Mais merci pour l'aide décisive!
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Petite boule brune

Message par Pierre55 »

Peut-on valider Argenna sp ou mieux ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Petite boule brune

Message par Pierre55 »

Sylvain pourrait-il nous donner son avis ? Merci... :)
Pierre
Roy
Membre confirmé

[Dictynidae] Petite boule brune

Message par Roy »

Bonjour,
une fois les agapes finies et les chocolats tous bouffés, on se remet au boulot ! :lol: (enfin, je parle pour bibi, bien sûr... :) )

Je suis tombé sur ce post tout à fait par hasard (au demeurant fort intéressant mais malencontreusement zappé à l' époque), car je regarde systématiquement plusieurs fois la liste des araignées trouvées en Pays de Loire et j' essaye de voir quelles sont les caractéristiques notamment de celles que je n' ai pas encore rencontrées.
Ainsi j' ai voulu en savoir plus sur Marilynia bicolor et ce taxon était noté sur ce post. Entre temps je me suis rendu compte que son ancien nom était Dictyna bicolor.
Puis ayant bien regardé cette bestiole du post, j' ai voulu aller plus loinet je me suis dit que vu l' habitus on pouvait éliminer Marilynia bicolor : celle ci a des motifs nets sur la partie postérieure de l' abdomen dorsal et une large bande claire médiane prosomiale,(cf. Jones), ce qui n' est pas le cas ici.

Vu l' habitus et sans rentrer dans les détails on arrive au genre Argenna.
On n' a donc plus le choix qu' entre deux espèces : A. patula et A. subnigra, d' accord ?

Vous aurez noté au passage bien entendu que ces deux espèces ( plutôt rares) ont déjà été trouvées en région parisienne...(Le Péru).

Pour ma part je pense qu' on peut exclure]A. subnigra . Pourquoi ? Au moins par ce que A. subnigra a des pattes brun clair nettement annelées de noir (selon le Spinnen) ce qui n' est pas le cas ici.
Il ne reste plus alors que Argenna patula

Mais Dip a écrit :
Argenna patula (voir la Galerie) habitant les zones salées des bords de mer et donnée plus grosse (4mm) par le "Simon",
et :
Donc c'est peut-être bien Argenna subnigra quand même
-Pour ce qui est du biotope , l' habitat cité plus haut semble un peu restrictif si on se réfère à l' une des rares sources de documentation sur son milieu potentiel, à savoir, :" Le Péru 2007). Et je ne suis donc pas certain que l' on puisse exclure cette dernière citée par l' habitat.

-Quant à la taille, le Spinnen donne 3,5 mm. de taille corporelle pour la :0016: . ce qui n' est ma fois pas si loin que cela de la taille estimée par Didier (2,9 mm.) et ne peut donc à mon sens être éliminée par ce seul critère.

Pour tenter de corroborer tout cela j' ai été faire un petit tour sur le site d' Aloys et je me suis aperçu que ma supputation n' était peut être pas si impertinente que cela puisqu' il existe sur ce site un cliché de Argenna patula montrant un habitus dorsal plutôt conforme à celui de l' exemplaire de ce post.

Alors bien sûr ce n' est que mon avis et je n' ai pas l' épigyne de la bête en face de moi mais pour résumer ma pensée et en fonction de mes arguments pré-cités, je verrais quand même bien ici Argenna patula comme plausible.

Qu' en pensez-vous :?:

Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Roy a écrit :... je pense qu' on peut exclure A. subnigra . Pourquoi ? Au moins par ce que A. subnigra a des pattes brun clair nettement annelées de noir (selon le Spinnen) ce qui n' est pas le cas ici.
Je n'ai pas vu cela sur le Spinnen Mitteleuropas (?), ni sur les photos d'Aloys ou celles de Juergen Lissner.

Ceci dit, il y a effectivement une Argenna patula sur le site de Juergen Lissner qui correspond très bien.
Donc je ne sais pas. Les descriptions du Simon sont très en faveur de Argenna subnigra mais...

Enfin, J. Lissner décrit l'habitat de Argenna subnigra comme Simon celui de Argenna patula... Un des deux se trompe? Je n'ai pas le "Le Peru" pour départager.

Mais c'est sympa d'essayer de mettre un nom sur cette bête. J'aimerais bien que l'on y parvienne...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Roy a écrit:
... je pense qu' on peut exclure A. subnigra . Pourquoi ? Au moins par ce que A. subnigra a des pattes brun clair nettement annelées de noir (selon le Spinnen) ce qui n' est pas le cas ici.
Dip a écrit :
Je n'ai pas vu cela sur le Spinnen Mitteleuropas (?)
voici donc la description du Spinnen (avec la partie du texte concernant les pattes ) :
Argenna subnigra (O. P.-Cambridge, 1861)

Description:
Tibial apophysis broadly truncated. Embolus with broad tip. Epigyne with 2 distinct, circular grooves. Prosoma brown, eye region, fovea, radial stripes and margin black. Sternum dark brown, with black margin. Chelicerae dark brown to black. Legs light brown, distinctly darkly annulated. Opisthosoma dark brown, almost black, rarely with fine, lighter stripes. Body length male: 2.0 mm; Body length female: 2.5 mm

Additional information:
In sunny localities on the ground and on lichens, under stones and in leaf litter.

Not frequent
Bonne nuit, je vais me coucher.

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Dip a écrit
Il y a 3 espèces d'Argenna:
-- Argenna subnigra qui correspond bien,
-- Argenna patula (voir la Galerie) habitant les zones salées des bords de mer et donnée plus grosse (4mm) par le "Simon",
-- Argenna puta ou Lathys puta qui ne convient pas.
Donc c'est peut-être bien Argenna subnigra quand même..
juste pour information, en lisant les Dictynidae sur le Le Péru (p. 267, à propos de Lathys stigmatisata)je me suis aperçu qu'il est signalé que Lathys puta est en réalité un synonyme de Argenna subnigra.

Christian

Retourner vers « Araignées »