[Zelotes apricorum] Quizz pour tous

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Zelotes apricorum) Quizz pour tous

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 13 6 2009 : Héron : 4317

altitude : 100 - taille : 9 mm

ref:46092

Trouvée le long d'une nationale, sur un talus exposé au soleil, gambadant sur ce qui ressemble à de la mousse mais n'est pas de la mousse (bref, une espèce de plante qui ressemble à de la mousse; désolé, mais je ne suis pas aussi doué que Christian pour la botanique :oops: ).

Ce jeu est ouvert à tous :

- les moins aguerris se contenteront de trouver le genre (s'ils le souhaitent, ils peuvent aussi aller à l'espèce :))

- les autres découvriront l'espèce.

Ce quizz pour me conforter dans mon idée car 2 ou 3 espèces se ressemblent pas mal.

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
jlouis
Membre confirmé

Quizz pour tous

Message par jlouis »

Bonjour Pierre

la dernière lettre sera le nom de Genre...

ensuite je regarderais un peu mieux de plus près..

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Pierre55
Membre confirmé

Quizz pour tous

Message par Pierre55 »

Wow, Jlouis qui dégaine plus vite que son ombre : Lucky Luke n'a qu'à bien se tenir :lol:
Ce qui nous fait un gagnant :D
Va-t-il réussir la prouesse de nous donner aussi l'espèce ? Nous lui souhaitons...
Vas-y Lucky :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Quizz pour tous

Message par Pierre55 »

J'ai bien reçu ton MP Jlouis et je ne sais pas si tu as donné la bonne réponse, mais en tout cas, c'est l'identité à laquelle je suis moi-même arrivé :)
Pierre
Juventino
Membre

Quizz pour tous

Message par Juventino »

juste deux espèces de la même famille en compétition...
Ciao!!!
Goliathus
Membre confirmé

Quizz pour tous

Message par Goliathus »

Dis-donc Pierre tu deviens un maître dans la découpe au scalpel !! Epygine, vulve vue dorsale et vue ventrale, là on rentre dans de la précision et dans l'arachnologie de pointe !! félicitations !

Tu as tout ici (avec un individu typique), pour confirmer l'espèce qui se joue entre Zelotes A et S.
J'ai d'ailleurs une publication spécifique à ces 2 espèces si tu es intéressé (et que tu ne l'a pas).
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Quizz pour tous

Message par Pierre55 »

Et pourtant, si tu voyais avec quoi je travaille... :oops:
Heureusement, c'est une bête assez grande avec l'épigyne en conséquence, ce qui facilite la tâche mais que de patience... :)
C'est justement pour avoir confirmation de l'espèce que j'ai posté et il est évident que cette doc m'intéresse : peux-tu m'en communiquer les références ou me l'envoyer à mon adresse " pierre55 at skynet.be " (supprimer les espaces et remplacer le at).
Merci à l'avance :D
Pierre
JeT
Membre confirmé

Quizz pour tous

Message par JeT »

J'ai envoyé ma réponse par mail perso.
Sylvain, je suis aussi preneur pour la publi. Je travaille actuellement sur un site où je peux potentiellement trouver les deux espèces.
Merci d'avance.
@+
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Pierre55
Membre confirmé

Quizz pour tous

Message par Pierre55 »

Bon, eh bien un grand merci, Sylvain, pour cette doc.

J'ai également reçu une autre réponse par MP de JeT, qui rejoint aussi mon identification initiale.
Tout comme JLouis et Jérôme, j'avais identifié cette bestiole comme Z. subterraneus mais il semblerait que je me sois trompé et qu'il s'agit en fait de Z. apricorum.

C'est donc l'examen de la vulve en vue dorsale qui fait toute la différence : "le conduit médian de l'épigyne est simple et sans 'boucle' chez Z. apricorum tandis qu'il y a clairement une boucle supplémentaire chez Z. subterraneus."
Toujours de cette doc, j'en retiens que "l'apparence de l'épigyne externe varie chez les 2 espèces et ne peut pas être utilisée pour une identification fiable".
J'en retiens, pour terminer, "qu'il y a une complication supplémentaire pour l'ID chez certaines populations de la côte (en UK) du fait de l'hybridation évidente entre ces 2 espèces, les épigynes montrant des caractères intermédiaires..."

Bref, rien que de la lecture très intéressante :D

Sylvain, tu confirmes mon analyse ?
Pierre
Roy
Membre confirmé

Quizz pour tous

Message par Roy »

:0024: Pierre : je rejoins tout à fait l' avis de Sylvain : tes photos sont effectivement superbes pour l' identification et elles sont au moins égales aux meilleures photos du site d' Aloys (ceci dit sincèrement :) ).
Je pense que tu as maintenant réglé le pb. de luminosité et que tu disposes sûrement d' un logiciel-photos particulièrement performant.
Avec le niveau qualitatif de photos comme les tiennes et une doc. de plus en plus fournie, nous ne pouvons tous que progresser de manière sensible.
D' ailleurs je ne manquerai pas, si cela ne te gêne pas, de te rappeler en mail perso. pour essayer (si possible) d' approcher ce niveau de qualité, pour les prises de vue notamment des organes génitaux, même si je suis persuadé comme toi que c' est plus difficile pour les araignées de moins de 2 mm.

Merci, Pierre. :)

Retourner vers « Araignées »