[Malthonica sp.] Malthonica silvestris ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Malthonica sp] Malthonica silvestris ?

Message par microcosmos »

J'en avais trouvé une de plus petite, toute timide qui devait être une juvénile. Celle-ci trouvée toujours à Sigean fait bien 1 cm passé et sa vitalité est telle que je n'ai pu la photographier à l'arrêt.
Mais avec cette belle robe et ces pattes annelées, je ne pense pas me tromper en reconnaissant Malthonica silvestris.
Qu'en pensez-vous ?

Image
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Malthonica silvestris ?

Message par Pierre55 »

Bonsoir Anna,

J'ai effectivement pensé à M. silvestris directement en la voyant : le seul point qui m'embête, c'est la taille car elle fait normalement 7mm max.
J'ai aussi pensé à M. ferruginea mais je m'attendrais à voir plus de 'rouge' ou de 'rouille' au niveau des couleurs de la bande centrale de l'abdomen et des pattes.
Es-tu certaine de la taille ? Et les couleurs sont-elles conformes à la réalité ?
Dans quel habitat exact l'as tu trouvée ?
Je sais, cela fait beaucoup de questions... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
microcosmos
Membre confirmé

Malthonica silvestris ?

Bonsoir Pierre et merci,

Cette araignée était dans mon jardin ( Sigean dans l'Aude), trouvée au petit matin courant sur le sol.
Pour les couleurs, ce sont bien celles-là. Effectivement, si l'on regarde dans le détail, il y a des petits anneaux "rouille" au bas du tibia ( si je ne me trompe pas ) et, je crois, discrètement au niveau des articulations des pattes.
Pour la taille, effectivement, elle m'a semblé assez importante, mais peut-être est-ce dû aux pattes particulièrement longues ? J'avais bien perçu le motif de l'abdomen. 7 mm me semble petit quand même car je me souviens avoir pensé : c'est sûr qu'elle est adulte "
Je peux essayer, en reconnaissant certaines petites taches sur la dalle en pierre de mesurer plus précisément :?

Je mets d'autres photos au cas où ça pourrait aider

ImageImage
Pierre55
Membre confirmé

Malthonica silvestris ?

Message par Pierre55 »

Si tu me dis que tu as légèrement surestimé la taille, alors je te suis pour M. silvestris (ce ne serait pas la première fois que l'on voit une taille maximale dépassée d'1 mm ou 2) :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Malthonica silvestris ?

Message par Goliathus »

Bonjour,

prudence, dans ces coloris et une taille plus forte, avec une répartition méditerranéenne il existe M. nemorosa (que nous avons trouvez dernièrement), il sera donc je pense difficile de certifier telle ou telle espèce. Pour M. silvestris hors contexte forestier et avec une taille aussi grande, ce n'est effectivement peut-être pas elle....
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Malthonica silvestris ?

Message par Pierre55 »

Goliathus a écrit :avec une répartition méditerranéenne il existe M. nemorosa
Tiens, encore une dont je ne connaissais même pas de nom... Et de plus, je me rends compte qu'il y a, en France, 21 espèces de Tegenaria et Malthonica !!!! (9 en Belgique... :0006: )
Dis Sylvain, as-tu une idée du nombre d'araignées typiques du sud par rapport au reste de la France ?
Pierre
Goliathus
Membre confirmé

Malthonica silvestris ?

Message par Goliathus »

Pierre55 a écrit :
Goliathus a écrit :avec une répartition méditerranéenne il existe M. nemorosa
Tiens, encore une dont je ne connaissais même pas de nom... Et de plus, je me rends compte qu'il y a, en France, 21 espèces de Tegenaria et Malthonica !!!! (9 en Belgique... :0006: )
Dis Sylvain, as-tu une idée du nombre d'araignées typiques du sud par rapport au reste de la France ?
Difficile à dire, il faudrait faire un comptage via le Le Péru pour avoir une idée....
@+ Sylvain D
microcosmos
Membre confirmé

Malthonica silvestris ?

Il n'y a qu'un an que je me passionne vraiment pour les araignées, et je me rends compte de toutes les découvertes qu'il reste à faire.
C'est terriblement frustrant ( surtout que sur les deux dernières que j'ai postées, le mystère subsiste :0022: ) mais c'est extrêmement motivant.
J'ai bien de la chance d'habiter dans cette région. Faudra juste que j'apprenne à systématiser le prélèvement :0022:
Juventino
Membre

Malthonica silvestris ?

Message par Juventino »

Dans le Sud, il y a plus d'espèces dans tous les Ordres, de toutes façons..;
Et les coloris sont loin d'être standarts...
Ciao!!!
microcosmos
Membre confirmé

Malthonica silvestris ?

J'ai refait mes calculs de différentes manières avec des repères que j'ai retrouvés sur la pierre du jardin:
Des taches sont visibles en haut à droite de ma première photo et correspondent pratiquement à la taille de l'araignée : Il y a 9,5 mm du milieu de la tache noire au milieu de la tache rouille ( juste à la limite de l'autre photo)
Cette dernière mesure donc au minimum ( car elle est en légère perspective) 9 mm...
Oui, je sais, cela ne va pas nous aider :cry:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »