[Philodromus sp.] plaqué au mur ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jlouis
Membre confirmé

[Philodromus sp] plaqué au mur ?

Message par jlouis »

Bonjour a tous

ici j'ai besoin d'un serieux coup de main, car je n'arrive même pas à cibler la famille.! :roll:

Trouvé su un mur de couloir dans immeuble a une hauteur de tête, elle fait 6 mm de long donc relavivement petite, mais peut ête une juvenile..?

Mais ce qui m'a marqué le plus , elle était très plaqué contre le mur, même lors des déplacements elle est resté collé entièrement au mur... :0004:

son déplacement était assez rapide...

merci pour vos infos.

jlouis

Image

jean louis Besson : France : 27 5 2009 : Alpes Maritimes : 06530

altitude : 200m - taille : 6mm

ref:45273
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

plaqué au mur ?

Message par Vin'S »

Tu es sûr que ça ne te dit rien, ce genre de petite araignée rapide qui court en crabe, avec la seconde paire de patte plus longue que toutes les autres et ce céphalo à l'aspect rond et applati ? :wink:
jlouis
Membre confirmé

plaqué au mur ?

Message par jlouis »

Vin'S a écrit :Tu es sûr que ça ne te dit rien, ce genre de petite araignée rapide qui court en crabe, avec la seconde paire de patte plus longue que toutes les autres et ce céphalo à l'aspect rond et applati ? :wink:
Bonsoir Vin's
Haa donc Thomisidae... :wink:
le genre...oui je pense à Philodromus de par les secondes paire de pattes plus longues....ce devrait être cela..! :roll:

jlouis
Vin'S
Membre confirmé

plaqué au mur ?

Message par Vin'S »

Aïe, je me doutais que j'aurais du faire attention en utilisant le mot crabe ! :0005:

Ce n'est pas une Thomisidae, mais par contre tu as bien trouvé le genre, c'est donc une Philodromidae. Pour l'espèce, je passe la main !
jlouis
Membre confirmé

plaqué au mur ?

Message par jlouis »

Vin'S a écrit :Aïe, je me doutais que j'aurais du faire attention en utilisant le mot crabe ! :0005:
Ce n'est pas une Thomisidae, mais par contre tu as bien trouvé le genre, c'est donc une Philodromidae. Pour l'espèce, je passe la main !
Mais la tribu des Philodrominae, n'est elle pas dans la famille des Thomisidae..? ou suis-je dans le faux..? :roll:
Bon enfin on c'est compris...donc ok très compliqué pour l'espèce.! :?
merci beaucoup Vin's
jlouis
Vin'S
Membre confirmé

plaqué au mur ?

Message par Vin'S »

Jette un coup d'oeil dans la galerie ou dans FE quand tu as ce genre d'interrogations purement systématiques/taxonomiques.

En l'occurrence je ne sais pas d'où tu tiens tes infos, mais Philodromidae et Thomisidae sont deux familles bien distinctes.

Une terminaison en -nae indique une sous-famille et non une tribu, les tribus se terminant par -ini; mais on ne parle jamais de tribus chez les araignées sur le forum en général. :wink:
jlouis
Membre confirmé

plaqué au mur ?

Message par jlouis »

Vin'S a écrit :Jette un coup d'oeil dans la galerie ou dans FE quand tu as ce genre d'interrogations purement systématiques/taxonomiques.

En l'occurrence je ne sais pas d'où tu tiens tes infos, mais Philodromidae et Thomisidae sont deux familles bien distinctes.

Une terminaison en -nae indique une sous-famille et non une tribu, les tribus se terminant par -ini; mais on ne parle jamais de tribus chez les araignées sur le forum en général. :wink:
Oui je voulait dire sous-famille bien-sur dsl..
Cette info et la classification dans le Robert (nouvelle édition).
dois-je comprendre qu'elle n'est plus d'actualité..?

jlouis
blavo
Membre confirmé

plaqué au mur ?

Message par blavo »

Bonsoir,
Vin'S a écrit :En l'occurrence je ne sais pas d'où tu tiens tes infos, mais Philodromidae et Thomisidae sont deux familles bien distinctes.
Sans doute du même bouquin que moi (et que je viens juste d'acheter ) (et dans lequel je m'éscrime à tenter de déterminer :0004: avant de verifier sur la galerie et proposer sur le forum :0022: ) le "Guide des araignées de France et d'Europe" de Michael j. Roberts édité chez delachaux et qui , dans la famille des Thomisidae classe plusieurs sous familles dont celle des Philodrominae .
Bon , ben nos messages viennent de se croiser.
Henri
Le Puy en Velay
Vin'S
Membre confirmé

plaqué au mur ?

Message par Vin'S »

La référence pour le forum est Fauna Europaea. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »