[Thomisus onustus] Thomise rouge

Animateur : CedricMondy

Doum34
Membre

[Thomisus onustus] Thomise rouge

Message par Doum34 »

Bonsoir.

Lors d’une balade récente dans l’arrière-pays de Montpellier, mon œil a été attiré par une abeille sur un fleur (ce qui n’a rien d’étonnant), mais présentant une tache rouge à sa droite. En m’approchant, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une Thomise ayant capturé la malheureuse abeille.

Je suis sans doute un peu néophyte en l’occurrence, mais il me semblait que les Thomises avaient la particularité ‘caméléonesque’ de prendre la couleur de la fleur sur laquelle elle attend sa proie. La fleur en question étant blanche, je me demande si la Thomise avait capturé l’abeille sur une fleur au moins en partie rouge (il y en a tout plein aux alentours) et était en train de la transporter vers un endroit de ‘stockage’ ou bien si le malheureux hyméno avait été victime d’une piège coloré, la Thomise ‘mimant’ une partie rouge de fleurs blanches et rouges.

Le sujet m’a semblé suffisamment intéressant pour solliciter l’expertise, ô combien compétente, de notre communauté.

Merci par avance,

Amicalement

Dou34

Image

Doum34 : France : 21 5 2009 : Pompignan : 30170

altitude : 190 - taille : 12-15mm

ref:45141

Balises :
Doum34
Membre

Thomise rouge

Message par Doum34 »

Devant l'absence de réaction, je me suis promené dans le forum et dans la galerie.

J'aurais tendance à conclure "Thomisus onustus". La 'mienne' ressemble fort à celle présente dans la galerie (N° 20329).

Qu'en pensez-vous ?

Doum34
Gandrey Clémentine
Membre

Thomise rouge

Message par Gandrey Clémentine »

Bonjour,
En effet il y'a de fortes chances pour que tu ais raison: