[Thomisus onustus] Thomise rouge

Animateur : CedricMondy

Doum34
Membre

[Thomisus onustus] Thomise rouge

Message par Doum34 »

Bonsoir.

Lors d’une balade récente dans l’arrière-pays de Montpellier, mon œil a été attiré par une abeille sur un fleur (ce qui n’a rien d’étonnant), mais présentant une tache rouge à sa droite. En m’approchant, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une Thomise ayant capturé la malheureuse abeille.

Je suis sans doute un peu néophyte en l’occurrence, mais il me semblait que les Thomises avaient la particularité ‘caméléonesque’ de prendre la couleur de la fleur sur laquelle elle attend sa proie. La fleur en question étant blanche, je me demande si la Thomise avait capturé l’abeille sur une fleur au moins en partie rouge (il y en a tout plein aux alentours) et était en train de la transporter vers un endroit de ‘stockage’ ou bien si le malheureux hyméno avait été victime d’une piège coloré, la Thomise ‘mimant’ une partie rouge de fleurs blanches et rouges.

Le sujet m’a semblé suffisamment intéressant pour solliciter l’expertise, ô combien compétente, de notre communauté.

Merci par avance,

Amicalement

Dou34

Image

Doum34 : France : 21 5 2009 : Pompignan : 30170

altitude : 190 - taille : 12-15mm

ref:45141

Balises :
Doum34
Membre

Thomise rouge

Message par Doum34 »

Devant l'absence de réaction, je me suis promené dans le forum et dans la galerie.

J'aurais tendance à conclure "Thomisus onustus". La 'mienne' ressemble fort à celle présente dans la galerie (N° 20329).

Qu'en pensez-vous ?

Doum34
Gandrey Clémentine
Membre

Thomise rouge

Message par Gandrey Clémentine »

Bonjour,
En effet il y'a de fortes chances pour que tu ais raison:
Thomisus onustus est un chasseur redoutable. Pour capturer des abeilles et autres hyménoptères, cette araignée-crabe d’Europe est capable de se confondre avec les fleurs sur lesquelles elle se met à l’affût. Les insectes se laissent leurrer. « Leur système de perception des couleurs est incapable de faire la différence entre la fleur et l’araignée », explique Marc Théry, du Laboratoire d’écologie générale au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Mieux encore, le chercheur vient de montrer que les oiseaux – prédateurs de l’araignée –, pourtant dotés d’une plus grande sensibilité aux contrastes des couleurs, se laissent également avoir. Mais si Thomisus onustus est, c’est prouvé, une pro du camouflage, le mécanisme de ce mimétisme reste, lui, bien mystérieux.Science et Avenir, n° 661 1er mars 2002
... Sa coloration est souvent jaune , et également blanche ou rose dans le sud de l'Europe, donc à Montpellier ça colle :wink:
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Doum34
Membre

Thomise rouge

Message par Doum34 »

Merci, Clémentine.

D'autres réactions ?

Doum34
Vin'S
Membre confirmé

Thomise rouge

Message par Vin'S »

Si tu fais des recherches sur le forum tu verras que la couleur des Thomisidae a déjà souvent été débattue.
Pour résumer, il est faux de dire qu'elles changent de couleur selon la fleur comme des caméléons; mais les Misumena et les Thomisus peuvent présenter un nombre limité de couleurs, et personnellement (ça n'engage vraiment que mes observations) je suis persuadé que c'est plutôt leur couleur qui détermine leur choix de fleurs, ce qui explique qu'on n'a jamais pu les voir changer de couleur ni expliquer le mécanisme, comme il est dit dans l'extrait cité.
Ca expliquerait aussi que quand elles ne trouvent pas mieux, une Misumena blanche s'installe sur une fleur rose ou une Thomisus jaune pétant sur une fleur vert pâle, et que 2 ou 3 jours après elle n'ait absolument pas changé de couleur.
JeT
Membre confirmé

Thomise rouge

Message par JeT »

Pour résumer, il est faux de dire qu'elles changent de couleur selon la fleur comme des caméléons; mais les Misumena et les Thomisus peuvent présenter un nombre limité de couleurs, et personnellement (ça n'engage vraiment que mes observations) je suis persuadé que c'est plutôt leur couleur qui détermine leur choix de fleurs, ce qui explique qu'on n'a jamais pu les voir changer de couleur ni expliquer le mécanisme, comme il est dit dans l'extrait cité.
Pas d'accord. Pour en avoir discuté avec JC Ledoux elles changent réellement de couleurs. Il en a élevé des oranges et des jaunes qui ont pris l'aspect grisâtre du papier de leur boite. Simplement cela demande plusieurs jours pour que le changement de couleur se fasse.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Vin'S
Membre confirmé

Thomise rouge

Message par Vin'S »

Pour en avoir suivi dans mon jardin pendant 2 à 3 semaines, dont l'année dernière une Misumena blanche et verte qui était sur fleurs roses et qui est passé sur fleurs jaunes, je n'ai jamais vu un seul changement de couleur. Je croyais que c'était le cas, les années précédentes quand j'en suivais dans la nature sur quelques jours, mais j'ai réalisé qu'en fait, ce n'était probablement pas le même individu.
Comme je le disais, c'est basé sur mes obs' personnelles et je crois évidemment celle des autres. Je reste cependant curieux et j'aimerais bien voir des photos du même individu, certifiées, avec différentes couleurs. Je suis d'ailleurs très intéressé de voir un individu orange à la base !
Car pour la quantité de couleurs adoptées je suis quasi certain, elle est non seulement limitée mais définie d'avance selon l'espèce; ou alors ça ne dépend pas de la fleur. On me soutient toujours le contraire, mais j'attends toujours qu'on me montre une belle Misumena bleue ou une Thomisus verte par exemple...
JeT
Membre confirmé

Thomise rouge

Message par JeT »

Attention, le fait qu'elle puisse changer de couleur ne veut pas dire qu'elle puisse prendre toutes les couleurs... Nous sommes bien d'accord sur le fait que les couleurs adoptées sont généralement le rouge/rose, le jaune/orangé et le blanc/grisâtre. De plus il n'est pas interdit de penser que les deux phénomènes puissent se conjuguer (changement de couleur et choix de la fleur). Foelix (Biology of Spider) mentionne ce changement de couleur (d'après une étude de Weigel, 1941).
Il mentionne aussi des changement quasiment instantanés de couleur chez certaines araignées tropicales.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Doum34
Membre

Thomise rouge

Message par Doum34 »

Outre le grand merci à Clémentine (je m'aperçois que nous sommes 'pays', Clémentine de l'Hérault !) qui a pris soin de chercher une citation très pertinente, merci beaucoup à Vin's et à Jet pour alimenter cette polémique qui n'est sans doute pas prête de s'éteindre.

La mienne (bien que preque entièrement rose) ressemble également furieusement à celle présentée ici :
http://environnement.ecoles.free.fr/2bg ... %20(ferme).
Voir aussi (http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=62374)
D’après ces deux références, le changement de couleur (adaptation à l’environnement, dû à un transfert de pigments de couches internes des téguments vers des couches externes et inversement) prend quelques jours. Il ne s’agit donc pas du même mécanisme que le changement de couleur rapide du caméléon, d’autant que, toujours d’après les références citées, ces araignées ne ‘voient’ pas leur environnement, ce qui implique qu’elles n’aient pas ‘conscience’ de la nécessité de changer de couleur. Quel est le mécanisme biologique qui produit ce changement de couleur (si lui même existe chez le même individu ?)

Une autre complication dans l'interprétation semble venir du fait que l'intérêt du changement de couleur du même individu (s'il a été effectivement démontré scientifiquement) est de se planquer non seulement vis-à-vis de la proie, mais aussi des prédateurs éventuels (oiseaux...) -cité dans le poste de Clémentine- et, ce qui complique encore les choses, les couleurs que voient les différents animaux en cause n'impliquent pas nécessairement les mêmes longueurs d'onde que les nôtres (≠ 400-800 nm), mais bien que des longueurs d'onde dans l'ultraviolet soient en cause dans la reconnaissance entre les différents partenaires. En d'autre terme, ce qui nous semble très contrasté (rose sur fond blanc) ne l'est peut-être pas pour nos amis les invertébrés.

Bien compliqué, tout ça.

Il semble qu'une étude scientifique sérieuse (dont j'aimerais bien avoir la copie complète afin de déterminer la justesse du raisonnement) traite de ce sujet.
http://www.passionphotonature.net/forum ... d007e8a6c8.

Désolé pour ce long post, qui soulève des questions de biologie bien intéressantes.

Amicalement,

Doum34
Doum34
Membre

Thomise rouge

Message par Doum34 »

ça y est, je l'ai :

Un article paru en Juillet 2004 dans Behavioural Ecology par une équipe du Muséum (un membre de cette équipe est-il/elle parmi nous ?

http://beheco.oxfordjournals.org/cgi/re ... h130v1.pdf

Il semble que le pdf soit accessible à toutes/tous.

Amicalement,

Doum34

PS : il ne semblent pas s'intéresser à des longueurs d'onde extérieures à 'notre' gamme, la Figure 1 ne parle que de 400-700 nm.

Retourner vers « Araignées »