[Dolomedes sp.] Belle inconnue...

Animateur : CedricMondy

Gastibelza
Membre

[Dolomedes sp] Belle inconnue...

Message par Gastibelza »

Bonjour,

J'ai trouvé cette araignée à l'orée du bois se dorant au soleil. Relativement grosse (25~30 mm) et peu craintive elle a bien voulu garder la pose le temps de la prise de vue. Je ne vois pas de quelle espèce il pourrait s'agir. A votre avis ?

Image

Yves Fontanive : France : 19 5 2009 : Faverois : 90100

altitude : 400 mètres - taille : 30 mm

ref:45006
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)

Balises :
microcosmos
Membre confirmé

Belle inconnue...

Message par microcosmos »

Alors là...
Cette bête est magnifique, mais je n'arrive pas à me fixer sur une famille que je reconnaitrais...
Piquée par la curiosité, j'ai cherché...
Je suis partie sur Gnaphosa mais les 2 yeux arrière centraux me semblent plus rapprochés alors que sur ta photo, ils sont à égale distance et puis, j'aime bien me fier aux filières pour cette famille et sous cet angle là, on ne les perçoit pas... et puis, aucune espèce ne semble convenir...
Et puis j'ai pensé à Zoropsis média qui a aussi le bloc oculaire assez semblable et la couleur assez claire... mais je ne reconnais pas le motif de l'abdomen...
Et dans les autres familles, surtout à cette heure avancée, je n'ai aucune inspiration :0022:
Mais je suis curieuse et impatiente d'avoir la réponse :D
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Roy
Membre confirmé

Belle inconnue...

Message par Roy »

Bonjour Yves,
très belle bête effectivement... :)
Pour la taille, c' est bien de la taille corporelle (céphalothorax+abdomen) précise que tu parles, n' est-ce-pas ?
jlouis
Membre confirmé

Belle inconnue...

Message par jlouis »

microcosmos a écrit :Alors là...
Cette bête est magnifique, mais je n'arrive pas à me fixer sur une famille que je reconnaitrais...
Piquée par la curiosité, j'ai cherché...
Je suis partie sur Gnaphosa mais les 2 yeux arrière centraux me semblent plus rapprochés alors que sur ta photo, ils sont à égale distance et puis, j'aime bien me fier aux filières pour cette famille et sous cet angle là, on ne les perçoit pas... et puis, aucune espèce ne semble convenir...
Et puis j'ai pensé à Zoropsis média qui a aussi le bloc oculaire assez semblable et la couleur assez claire... mais je ne reconnais pas le motif de l'abdomen...
Et dans les autres familles, surtout à cette heure avancée, je n'ai aucune inspiration :0022:
Mais je suis curieuse et impatiente d'avoir la réponse :D
Les yeux rapproché comme cela ne serait ce pas une Zoridae...? :0022:
jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Gastibelza
Membre

Belle inconnue...

Message par Gastibelza »

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses. Celà me permet de cibler un peu mieux la famille et d'orienter mes recherches... Les mensurations données ne comprennent effectivement pas les pattes. Je n'ai malheureusement pas pu la prendre sous un autre angle pour avoir plus de détails car il m'aurait fallu écarter toute la végétation l'environnant et je risquais de la faire fuir. D'autant qu'elle a eu un léger mouvement de recul à l'approche de l'objectif...
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
jlouis
Membre confirmé

Belle inconnue...

Message par jlouis »

Gastibelza a écrit :Bonjour à tous,
Merci de vos réponses. Celà me permet de cibler un peu mieux la famille et d'orienter mes recherches... Les mensurations données ne comprennent effectivement pas les pattes. Je n'ai malheureusement pas pu la prendre sous un autre angle pour avoir plus de détails car il m'aurait fallu écarter toute la végétation l'environnant et je risquais de la faire fuir. D'autant qu'elle a eu un léger mouvement de recul à l'approche de l'objectif...
:0005: :0021: ho la vache...25~30 mm sans les pattes. Tu revient du mozambique..?
jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Roy
Membre confirmé

Belle inconnue...

Message par Roy »

jlouis a écrit
Les yeux rapproché comme cela ne serait ce pas une Zoridae..
Non, je pense que l' on peut exclure cette famille : à part la disposition oculaire (2 lignes récurvées), et la partie antérieure du prosome plutôt effilée, il n' y a pas de ressemblance notoire. La taille ne correspond pas (trop grande pour une zoridée), et ni les dessins prosomiaux ni abdominaux, ni la forme abdominale (peu effilée ici), ni l' allure des 2 premières paires de pattes notamment ne correspondent...
Pierre55
Membre confirmé

Belle inconnue...

Message par Pierre55 »

C'est effectivement une très belle bestiole mais je ne vois aucune famille en France (sauf peut-être dans le sud mais je ne crois pas que le 90 s'y trouve) qui atteigne 30mm de longueur...sans les pattes.
Cela dit, je ne vois absolument pas de quoi il peut s'agir :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Philaeus
Membre confirmé

Belle inconnue...

Message par Philaeus »

Pour moi, c'est une Dolomedes, immature. Elle n'a pas encore les traits caractéristiques qu'on lui connait.
Si j'ai bien compris, la taille est une estimation à vue. Je pense qu'elle devait être en réalité plus petite.
Je ne serai pas étonné non plus qu'il y ait une zone humide à proximité immédiate du lieu de rencontre.

Sylvain
Roy
Membre confirmé

Belle inconnue...

Message par Roy »

Ah oui, bien vu Sylvain. A part les dessins corporels, l' habitus ainsi que la forme du prosome, la "barbichette" frontale" et la disposition oculaire ont l' air de bien coller. La juvénilité de cet exemplaire nous a tous déroutés (à part toi ) et c' est ce qui rend ce cliché intéressant en plus de sa beauté, bien sûr... :)

Retourner vers « Araignées »