[Heliophanus aeneus] Heliophanus encore

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Heliophanus aeneus] Heliophanus encore

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 18 5 2009 : Sclaigneaux : 00000

altitude : 100 - taille : 6.5 mm

ref:44963

Toujours avant l'entrée de cette réserve de Sclaigneaux en plein soleil.

Encore une Heliophanus qui intéressera pas mal de personnes mais spécialement notre héliophanologue Didier :)

Voyons voir si les critères visuels marcheront pour cette bestiole.

J'attends donc vos propositions :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Heliophanus encore

Message par Roy »

j' ai une petite hésitation à cause des pédipalpes jaunes ( et non blanches comme sur le site de Montardi, j' aimerais d' ailleurs bien savoir si ce critère est constant...) à part ça, le reste me fait beaucoup penser en première intention... :) à Heliophanus aeneus :0016:
Sinon en deuxième intention, ce serait H. cupreus... :lol: (quoique cela ne me satisfasse pas entièrement non plus car normalement il y a chez cette espèce 2 paires de points blancs abdominaux... :roll: ) Cette sacrée variabilité chez les Heliophanus alors... :mrgreen: mais c' est aussi ce qui les rend intéressants... :D

Est-ce que les fémurs des palpes sont rayés de noir au fait ? (car sur les compléments de Montardi, il existe une "forme exceptionnelle" de H. cupreus avec des pattes ambulatoires aussi sombres que la tienne et avec des fémurs palpaux rayés de noir, mais avec une paire de points blancs abdominaux antérieurs à peine visibles...).
Modifié en dernier par Roy le vendredi 22 mai 2009, 12:33, modifié 1 fois.
Juventino
Membre

Heliophanus encore

Message par Juventino »

On trouve ce genre surtout en montagne chez nous, au dessus de 1500m

(Pierre 55, je ne peux pas te répondre, messagerie bloquée...
En tout cas, merci!!!)
Ciao!!
Pierre55
Membre confirmé

Heliophanus encore

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : Est-ce que les fémurs des palpes sont rayés de noir au fait ? (car sur les compléments de Montardi, il existe une "forme exceptionnelle" de H. cupreus avec des pattes ambulatoires aussi sombres que la tienne et avec des fémurs palpaux rayés de noir, mais avec une paire de points blancs abdominaux antérieurs à peine visibles...).
Tout ce que je sais te dire, c'est que je remarque sur une photo que le fémur palpal (vu de haut) est plus noir que rayé de noir...
Allez, je vais laisser traîner le suspens jusqu'à ce soir :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Heliophanus encore

Message par Dip »

Didier, il botte en touche quand les bêtes ne sont pas exactement comme il les attend :mrgreen: . C'est le cas de celle-là dont la taille explose les données publiées, sauf pour Heliophanus aeneus.
Elle a aussi vraiment beaucoup de traits de cette dernière, mais je trouve qu'elle a la tête bien trop fine pour l'idée que je m'en fais - une impression -, alors je voterais tout de même pour Heliophanus auratus que je ne reconnais bien (espérons) que lorsqu'elle a ses belles couleurs vert luisant.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Heliophanus encore

Message par Pierre55 »

Eh bien, après avoir posté H. cupreus et tout récemment H. auratus, voici donc H. aeneus :)

La taille et les 2 taches blanches au bout de l'abdomen vont dans ce sens.

Et comme j'avais un doute sur l'épigyne, je suis allé jusqu'à la vulve :

Image

Pierre Oger : Belgique : 18 5 2009 : Sclaigneaux : 00000

altitude : 100 - taille : 6.5 mm

ref:44980

Donc, bien vu Christian et Didier aussi, qui aurait cependant du rester sur sa première idée :)
Pierre
Dip
Admin-galerie

Heliophanus encore

Message par Dip »

Et bien vu Juventino qui avait trouvé!!!
Bravo à toi d'avoir trouvé cette bête. En ce qui me concerne, j'avais fini par préférer Heliophanus auratus malgré le critère de taille. J'avais été impressionné par deux bêtes que j'avais vues dans les Alpes et même par les exemplaires de Aloys (taille de la tête) et je n'avais pas ressenti cette impression ici.
Une question... Visuellement, cette bête t'avait-elle aussi fait une grosse impression quand tu l'as trouvée au point de te douter que ce n'était pas une classique?
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Heliophanus encore

Message par Pierre55 »

Franchement, je ne peux pas dire que je me suis écrié "wow, une que je n'ai pas..."
Le fait est que ma vue n'est plus ce qu'elle a été mais je perçois malgré tout encore bien les couleurs et là, elle me paraissait nettement moins "dorée" que H. auratus, trouvée récemment. Ce fait, conjugué à la taille, me permettait d'espérer mais sans plus...

J'ai donc trouvé à ce jour, avec certitude :
- auratus
- cupreus
- flavipes
- aeneus

Et toujours pas de tribulosus, dampfi, dubius ou kochii...
Pierre
Juventino
Membre

Heliophanus encore

Message par Juventino »

Pas évident de savoir ce qu'on trouve surtout avec ce genre là!!!
Très jolies en tout cas, mais bien speeds..
Ciao!!!
Pierre55
Membre confirmé

Heliophanus encore

Message par Pierre55 »

Tout à fait, c'est un peu une loterie...
Mais ce ne sont pas les salticidae les plus speed si je les compare aux Micaria, Phrurolithus et bien d'autres encore :)
Pierre

Retourner vers « Araignées »