[Plexippus paykulli - La Réunion] Salticidae réunionnaise

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Tartempion
Membre

[Plexippus paykulli - La Réunion] Salticidae réunionnaise

Message par Tartempion »

Une jolie salticidae qui boulotte une autre araignée... De beaux grands yeux dans lesquels j'arrive même à me voir... Il ne manquait que les bougies...

Au delà de l'identification du bourreau, il pourrait être intéressant de réussir à identifier la victime...

Taille: 1cm

Altitude: 500m

Région: hauts de Saint Paul, ouest de la Réunion

Image

matthieu marchand : France : 21 5 2009 : Bois de Nèfles Saint Paul, La Réunion : 00000

altitude : 500m - taille : 1cm

ref:44932

Image

matthieu marchand : France : 21 5 2009 : Bois de Nèfles Saint Paul, La Réunion : 00000

ref:44934

Image

ref:44937

Image

ref:44938
A chaque fois que je regarde les photos du forum, ça me gratte de partout!

Pour ce qui est des photos: ça ira mieux quand j'aurai un flash annulaire! (si quelqu'un en a un en trop...)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Salticidae réunionnaise

Message par Dip »

J'adore voir des araignées du monde, mais l'identification en est en souvent impossible...
Les Salticidés sont assez bien publiés, on peut s'amuser à rechercher une bête, mais cela reste O combien hasardeux.
A prendre donc avec des pincettes:
Cette bête ressemble à Plexippus paykulli femelle, telle que décrite sur cette page. C'est une bête très cosmopolite, mais pas directement citée de la Réunion...
Quant à la proie, elle ressemble à une jeune Lycosidé, mais à la Réunion cela pourrait tout aussi bien être une autre famille qui me serait totalement inconnue.
Didier.
Tartempion
Membre

Salticidae réunionnaise

Message par Tartempion »

J'ai déjà eu une amourette avec une Plexippus paykulli il y a quelques temps, et effectivement, les deux se ressemblent. Mais mon "ex" avait des couleurs plus vives et notamment des taches rouges derrières les yeux que je ne retrouve pas sur celle-ci.
A chaque fois que je regarde les photos du forum, ça me gratte de partout!

Pour ce qui est des photos: ça ira mieux quand j'aurai un flash annulaire! (si quelqu'un en a un en trop...)
JeT
Membre confirmé

Salticidae réunionnaise

Message par JeT »

Dans la Revue Arachnologique on trouve un inventaire des Salticidae de la Réunion effectué par JC Ledoux. Je confirme que la bestiole ressemble fortement à Plexippus paykulli
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Dip
Admin-galerie

Salticidae réunionnaise

Message par Dip »

Ce serait une femelle, le mâle est très différent et plus coloré.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Salticidae réunionnaise

Message par Pierre55 »

JeT a écrit :Dans la Revue Arachnologique on trouve un inventaire des Salticidae de la Réunion effectué par JC Ledoux. Je confirme que la bestiole ressemble fortement à Plexippus paykulli
Jérôme, veux-tu dire que cette bestiole est bien présente à la Réunion et qu'on peut donc valider l'ID ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
JeT
Membre confirmé

Salticidae réunionnaise

Message par JeT »

Pierre55 a écrit :Jérôme, veux-tu dire que cette bestiole est bien présente à la Réunion et qu'on peut donc valider l'ID ?
Oui, elle est bien présente à la Réunion.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Pierre55
Membre confirmé

Salticidae réunionnaise

Message par Pierre55 »

Merci Jérôme :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »