Bonjour,
cette salticide femelle a été trouvée sur une muraille bordant un vignoble exposé plein sud, dans les hauteurs de la très belle cité d' Esslingen, près de Stuttgart.
Discussion.
Son
habitus d' Heliophanus sans aucun motif, avec un prosome noir brillant et un abdomen noir presque
glabre, des cils et barbes unisériés blancs (photo 2) évoquent d' emblée un
Chalcoscirtus.
Cet exemplaire ayant été trouvé en Allemagne, les choses deviennent relativement simples, puisque 2 espèces seulement y sont présentes :
-
Chalcoscirtus infimus
-
Chalcoscirtus nigritus.
La couleur des pattes et la configuration de l'
épigyne (vue à la bino., la photo sera mise demain) plaident en faveur de
C. infimus. On notera d' ailleurs que la photo 1 est tout à fait ressemblante à celle du site d' Aloys.
Certes, classiquement les pattes des

sont brun-olivâtre, avec des fémurs presque noirs...Mais on trouve, notamment sur le site de Aloys et de Pavouci, une deuxième forme où les pattes sont quasiment unies et jaune orangé ( contrastant avec les
palpes jaune pâle). Il semble bien que cet individu fasse partie de cette deuxième forme. D' ailleurs, sur la galerie, on trouve aussi ces 2 formes. Et pour moi (mais ce n' est que mon avis...

) les exemplaires de la galerie référenciés respectivement 19741 et 19742 ne sont ni plus ni moins que la même espèce à savoir
Chalcoscirtus infimus 
, sous ses 2 formes.
Bien sûr, c'est vous qui voyez, mais je pense que l' on peut ici valider cet exemplaire comme étant un
Chalcoscirtus infimus 
, non ?

Roy ch. : Allemagne : 16 5 2009 : Esslingen : 00000
altitude : 220 m. - taille : 3 mm.
ref:44853

Roy ch. : Allemagne : 16 5 2009 : Esslingen : 00000
altitude : 220 m. - taille : 3 mm.
ref:44854