Un Xysticus sp. en train de lutter contre l'invasion de la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis). Bien joué ma p'tite !
Jérôme
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
C'est un peu notre Jeanne à 8 pattes, elle va les bouter hors du territoire !
Le plus impressionnant au niveau proie que j'ai vu avec une grosse femelle de Xysticus, c'était une Eurygaster austriaca. Je sais pas comment elle a réussi à transpercer l'épaisseur de la cuticule d'une Scutelleridae...
Taille approximative je dirais 25~30mm pour l'araignée... Par contre je ne savais pas que c'était une coccinelle asiatique qu'elle avait attrapée. Merci du renseignement ! Le monde des insectes et des arachnides est vraiment fascinant...
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
C'est bien Harmonia axyridis car chez Adalia, les taches atteignent le bord externe des élytres et l'on voit très bien aussi le bourrelet apical des élytres qui confirme Harmonia.
Cela dit, je ramènerais la taille de Xysticus à 8-10mm, sachant qu'Harmonia fait 4-7mm...
Pour info, Gastibelza, on mesure la taille sans les pattes
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Ok merci pour l'info je saurai pour les prochaines. Quoique je n'ai pas le compas dans l'oeil et comme je ne mesure pas sur place alors forcément tendance à être un peu prétentieux...
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Merci pour l'accueil et les explications... toutes ces petites bêtes sont passionnantes et j'ai plaisir à en parler et apprendre à les identifier avec des gens qui partagent ma passion et surtout... qui connaissent !