[Pardosa lugubris] Pardosa inconnue

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Pardosa lugubris] Pardosa inconnue

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 9 5 2009 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 4.5 mm

ref:44475

Trouvé dans le sentier d'un bois près de chez moi.

J'hésite entre 2 ou 3 espèces de Pardosa et je compte donc sur vous pour avoir votre avis.

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Pardosa inconnue

Message par macharivernanoz »

Heu... T'as encore mis le mauvais bulbe par rapport au Roberts ? Si non, il n'y a aucun schéma qui corresponde, la "corne" va dans l'autre sens...
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Pardosa inconnue

Message par Pierre55 »

Je me pose, en réalité, des questions vis-à-vis du Roberts et du Spinnen... et surtout du Spinnen qui me sert de référence (de toute façon, tous les bulbes du Roberts y sont repris).
J'ai l'impression que souvent ils ont mis le dessin du bulbe droit alors que je suis certain d'avoir pris le gauche... J'ai déjà remarqué ce fait avec le bulbe d'autres bestioles.
Ou alors je me trompe et c'est le droit que je dois prendre ? :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
JeT
Membre confirmé

Pardosa inconnue

Message par JeT »

Ça ne pourrait pas être une P.lugubris stricto sensu ?
Tu n'aurais pas une photo de côté ?
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Dip
Admin-galerie

Pardosa inconnue

Message par Dip »

La bino n'inverserait-elle pas la gauche et la droite?
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Pardosa inconnue

Message par Pierre55 »

Non, je n'ai pas d'autre photo...mais mon choix principal s'orientait précisément sur P. lugubris.
Me basant sur l'habitus, je me suis dit qu'il s'agissait sans contestation possible du groupe lugubris et j'avais 3 possibilités :
- P. lugubris
- P. alacris
- P. saltans

Or on voit bien sur le Spinnen, photos 881.1b et 881.2a, une "tige" noire croisant à la perpendiculaire le bout du "crochet" (le jour où je trouverai un schéma des différentes pièces du bulbe, j'essaierai d'utiliser les termes adéquats), ce que l'on voit aussi sur ma photo.
De là, mon choix de P. lugubris...

Mais c'est mieux si j'ai votre confirmation :)
Maintenant, je n'en mourrai pas si je dois, en toute objectivité, m'en tenir à Pardosa gr. lugubris.
Pierre
Pierre55
Membre confirmé

Pardosa inconnue

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :La bino n'inverserait-elle pas la gauche et la droite?
Didier.
Non, ce n'est pas le problème qui est bien sur le Spinnen : d'ailleurs, si tu regardes les planches sur P. lugubris, tu verras qu'il y a aussi bien les bulbes gauche et droit...
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »