m' étant promené Dimanche dernier sur le littoral noirmoutrin avec un ami botaniste et équipé de mon parapluie japonais et de ma baguette, j' ai trouvé cette très curieuse Linyphiidae en dune boisée, par battage sur cyprès de Lambert. On dirait un martien !

Pour la photo 2, la définition de l' image (ou bien la profondeur de champ) n' est pas tout à fait assez bonne pour distinguer les 2 sortes de poils sur le prosome. Il faut donc imaginer sur le lobe
Cette photo 2 (volontairement surexposée) a été prise sur pied, avec flash (incorporé au boitier) l' araignée étant immergée.
A ce propos, il sera intéressant de comparer avec un cliché pris par un coolpix (Nikon par exemple) posé sur le tube de la bino. et avec 2 lampes froides puissantes près de la bino. afin de vérifier si on voit bien les poils (j' espère pouvoir le faire d' ici 1 à 2 mois). Ceux ci étant remarquables, sous bino.
Par ailleurs je n' ai pas eu besoin de déterminer la bête par les clés analytiques habituelles pour cette famille avec les épines tibiales et les trichobotries, tant le lobe
Voilà, je vous laisse donc trouver cette petite rareté,nouvelle pour la galerie mais déjà connue en Vendée.

Roy ch. : France : 3 5 2009 : Noirmoutier : 85
altitude : Bord de mer - taille : 1,6 mm.
ref:44185

Roy ch. : France : 3 5 2009 : Noirmoutier : 85
altitude : Bord de mer - taille : 1,6 mm.
ref:44186