[Hybocoptus corrugis] Quizz : une belle prise...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Hybocoptus corrugis] Quizz : une belle prise...

Message par Roy »

Bonjour,

m' étant promené Dimanche dernier sur le littoral noirmoutrin avec un ami botaniste et équipé de mon parapluie japonais et de ma baguette, j' ai trouvé cette très curieuse Linyphiidae en dune boisée, par battage sur cyprès de Lambert. On dirait un martien ! :D (enfin, un petit : 1,6 mm.).

Pour la photo 2, la définition de l' image (ou bien la profondeur de champ) n' est pas tout à fait assez bonne pour distinguer les 2 sortes de poils sur le prosome. Il faut donc imaginer sur le lobe céphalique une frange de petits poils très serrés allant de l' oeii antéro-inférieur à l' oeil antéro-supérieur ainsi qu' une ligne de poils épars beaucoup plus grands juste derrière le lobe céphalique et allant jusqu' à la moitié de la partie thoracique du prosome.

Cette photo 2 (volontairement surexposée) a été prise sur pied, avec flash (incorporé au boitier) l' araignée étant immergée.

A ce propos, il sera intéressant de comparer avec un cliché pris par un coolpix (Nikon par exemple) posé sur le tube de la bino. et avec 2 lampes froides puissantes près de la bino. afin de vérifier si on voit bien les poils (j' espère pouvoir le faire d' ici 1 à 2 mois). Ceux ci étant remarquables, sous bino.

Par ailleurs je n' ai pas eu besoin de déterminer la bête par les clés analytiques habituelles pour cette famille avec les épines tibiales et les trichobotries, tant le lobe céphalique est remarquable, mais si vous le souhaitez, je pourrai m' y mettre...

Voilà, je vous laisse donc trouver cette petite rareté,nouvelle pour la galerie mais déjà connue en Vendée.

Christian

Image

Roy ch. : France : 3 5 2009 : Noirmoutier : 85

altitude : Bord de mer - taille : 1,6 mm.

ref:44185

Image

ref:44186

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Quizz : une belle prise...

Message par Goliathus »

Comme ça à première vue peut-être une Pelecopsis s. l. ?
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Non, le lobe céphalique ressemble un peu effectivement, (j' argumenterai plus, après) mais ce n' est pas cela, il s' agit ici d'un genre plutôt rare en France...la disposition des 2 sortes de poils du prosome (décrite plus haut) est primordiale...
Edit : ah Marina a eu la même idée que toi... :)
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Ha d'accord, j'avoue avoir zappé le commentaire...
avec ces infos cela devient plus clair, mais il est vrai qu'il aurait était mieux en HD pour mieux admirer le bestio, remarque désormais il est passé HC. :idea:

Effectivement une bête peu citée dans la littérature, de mon côté je l'ai trouvé en Ariège et dans le Gers, où il n'était pas "connue".
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

C'est un Simon 1881 ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

alors, as-tu trouvé, Pierre ? :)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

On dirait... :D
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

bon, je n' ai pas regardé le Simon pour le coup, mais il s' agit bien de Hybocoptus corrugis. C' est sacrément chouette sous la bino. en tout cas ces bestioles :)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Moi, je n'ai que 50% : j'avais trouvé Hybocoptus decollatus :)

C'est vrai, c'est marrant et surprenant ce genre de bestiole ! :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,

je vous joins ce troisième cliché où on aperçoit (en grossissant la photo) un long poil dressé (caractéristique de cette bestiole, avec d' autres poils non visibles sur ce cliché) sur la région fovéale du prosome de la bête (juste en arrière du lobe céphalique). Je l' avais zappée... :)

Image

ref:44228

Edit Dsl. :oops: , je viens de me rendre compte que j' ai mis Hyboproctus (au lieu de Hybocoptus) sur la dernière photo de la galerie (et sur les réf. 44185 et 44186), pourrais-tu corriger Marina, stp. ? Merci.

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »