[Larinioides sp.] Larinioides cornutus ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Larinioides sp] Larinioides cornutus ?

Message par microcosmos »

La végétation des marais salants près d'Aigues-Mortes ( 30) regorge d'immenses toiles géométriques gardées par de superbes araignées discrètement à l'affut dans leur cocon.
Les femelles avoisinent les 1,5 cm et les mâles 1 cm... Ces derniers semblent souvent cohabiter avec leur femelle.
Plutôt paisibles, il m'aura fallu les titiller un moment d'une brindille pour qu'elles se dévoilent enfin...
L'habitat et l'habitus me font penser Larinioides cornutus, mais, ayant lu quelque part sur le forum qu'il existait d'autres espèces proches dans le sud, je préfère avoir votre confirmation :)

ImageImageImage
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Dip
Admin-galerie

Larinioides cornutus ?

Message par Dip »

Larinioides cornutus et Larinioides suspicax (ou folium) sont dites non séparables sur photographie et c'est ce qui explique le Larinioides sp sur le forum.
Les renseignements que j'ai sur la dernière sont:
-- Elle remplace parfois Larinioides cornutus dans le sud (Simon),
-- Elle est rare et plutôt d'Europe centrale (Spinnen Mitteleuropas) et fréquente les milieux secs au contraire de sa cousine.
Cette dernière remarque fait que tes bêtes dans un biotope comme le tien sont très probablement Larinioides cornutus, comme le laisse penser Marina en général. Mais pas de preuve...
-- Enfin, Simon lui voit des fémurs I "à peine rembrunis à l'extrémité" et "un sternum marqué en avant d'une bande longitudinale fauve". Le premier critère n'est guère respecté sur les bêtes du site Pavouci.

J'ai rencontré deux populations de ces Larinioides:
-- Près des eaux stagnantes et c'est alors une profusion de toiles souvent fatiguées et de cocons avec de grosses bêtes à l'intérieur,
-- Dans des endroits secs et les bêtes sont beaucoup plus petites, les toiles plus sages et je n'ai même pas repéré de cocons.
C'est bien tentant d'en profiter pour faire ainsi la séparation cornutus/suspicax... Il est bien plus probable que je vois partout Larinioides cornutus mais que ces dernières ne s'épanouissent pleinement que près des pièces d'eau.

Didier.
microcosmos
Membre confirmé

Larinioides cornutus ?

Message par microcosmos »

Merci Didier pour ces riches enseignements au sujet de cette araignée que je découvre pour la première fois :)
Dip a écrit : Près des eaux stagnantes et c'est alors une profusion de toiles souvent fatiguées et de cocons avec de grosses bêtes à l'intérieur
C'est exactement la description de ce que j'ai vu.

A l'occasion, je prélèverai une araignée la prochaine fois que je retournerai dans ces lieux, cela nous permettra d'aller plus loin que l"intime conviction" d'une espèce :roll:
C'est bien notre problème dans le Sud :-| , entre "A.diedamatus et pallidus", les Thomisus onustus qui en restent à "sp"à causes de leurs proches cousines... c'est le revers de la médaille d'avoir tant d'espèces différentes, même si souvent on nous les envie :wink:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »