[Linyphia sp.] Linyphia maura?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Linyphia sp] Linyphia maura?

Message par Dip »

Voici une assez ancienne photo de Linyphia de Corse que j'avais classée un peu de côté car elle m'apparaissait spéciale... Or j'ai vu récemment que E Simon décrivait Linyphia maura dans son livre ainsi:

"Tibias, tarses et parfois fémurs annelés de noir à l'extrémité. Fémur de la 1ère patte pourvu sur sa face interne de 2 ou 3 épines plus courtes insérées sur de petites taches noires".

J'ai pu vérifier que Linyphia triangularis avait toute une rangée d'épines sur la face interne du fémur, sans ces taches noires. Une photo ratée de cette même bête, rajoutée en encart, montre bien deux points noirs sur la face interne du fémur I.

Je pense finalement que cette bête est bien Linyphia maura.

Ces preuves suffisent-elles?

Didier.

Image

Didier Petot : France : 19 7 2007 : Propriano : 20110

altitude : Bord de mer - taille : env 6mm

ref:44106

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Linyphia maura?

Message par Pierre55 »

:0004:
Première réflexion n'engageant à rien...

Sur le site de Norbert Verneau "Les araignées de Corse", 5 Linyphia seraient représentées en Corse :
Linyphia frutetorum Koch C., 1834
Linyphia maura Thorell, 1875
Linyphia peltata Wider, 1834
Linyphia tenuipalpis Simon, 1884
Linyphia triangularis (Clerck, 1757)

Selon FE, il y aurait en Corse 3 espèces :
Linyphia maura Thorell 1875
Linyphia tenuipalpis Simon 1884
Linyphia triangularis (Clerck 1758)

En procédant par élimination, on pourrait peut-être y arriver mais sur base de quelle liste ?
Je suppose que N. Verneau sait de quoi il parle, donc on doit se baser sur les 5 espèces existantes (en fait; 2 Linyphia ont changé de nom).

- L. peltata, en fait = Neriene peltata : ce n'est pas elle : pas les pattes annelées.
- L. triangularis : pattes non annelées et motifs latéraux différents.
- L. frutetorum = Frontinella frutetorum : éliminée, les dessins abdominaux latéraux sont différents.
Restent donc L. tenuipalpis et L. maura que je ne connais pas...mais que Simon classe toutes 2 comme sous-espèces de L. triangularis.
Simon distingue, entre autres choses, ces 2 espèces par le fait que L. maura a les tibias, métatarses et parfois fémurs annelés de noir à l'extrémité. Ce qui me semble être le cas ici.

Conclusion : pour moi, il s'agit bien de L. maura :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Linyphia maura?

Message par Dip »

Tu m'as fait des frayeurs... Cette bête a le motif en diapason caractéristique des Lyniphia triangularis sur le céphalothorax (voir photo floue :oops: ). Il n'y a qu'avec elles que l'on peut hésiter, et c'est délicat:
-- Les motifs de l'abdomen vont dans la bonne direction mais à mon sens ne prouvent rien. J'ai rencontré des Lyniphia triangularis de même style en région parisienne,
-- J'ai aussi déjà vu des renforcements de couleurs aux extrémités des segments de Lyniphia triangularis, mais jamais d'anneaux francs tels que ceux-ci et une présence supplémentaire à mi-tibia et mi-métatarse.
-- J'ai finalement été convaincu par les 2 points noirs internes des fémurs I...
Didier.
Dip
Admin-galerie

Linyphia maura?

Message par Dip »

:0004: Du nouveau...
Les descriptions de Linyphia maura lues sur Internet (livre de PJ Van Helsdingen consacré à la classification des Linyphia/Neriene) concordent avec la description de Simon et pourtant:
-- Les vues de Linyphia tenuipalpis du site des Araignées du Portugal sont conformes à cette bête (et c'est l'espèce la plus commune au Portugal),
-- Celles du site Pavouci correspondent également à cette bête au quart de poil près (épines internes du fémur I)...
Alors?... ?...
Désolé, encore quelque chose à comprendre...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Linyphia maura?

Message par Pierre55 »

Salut Didier,
As-tu pu conclure ? :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Linyphia maura?

Message par Dip »

Oui...
Linyphia, tenuipalpis ou maura pour cette bête... Donc Linyphia sp ici...
Peut-être en attendant un jour des vues et des précisions sur Linyphia maura...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Linyphia maura?

Message par Pierre55 »

ok, merci :)
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »