[Amaurobius ferox] Amaurobiidae

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 30 4 2009 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 12,5 mm

ref:44025

Trouvée hier par mon épouse dans la cave (je vous épargnerai les cris et hurlements qui ont accompagné cette découverte) :lol:

Jolie amaurobiidae que je n'avais pas encore trouvée.

Comme cette famille n'est pas trop sur-représentée, je laisserai donc la priorité aux débutants/amateurs d'en découvrir son identité complète.

Mais tout le monde peut participer bien sûr.

Bonne journée :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Amaurobiidae

Message par Pierre55 »

Une réponse à ce jour : Christian qui a donné la bonne réponse :)
Pas d'autre amateur ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Amaurobiidae

Message par Goliathus »

Si on était dans le sud-est il s'agirait éventuellement de Amaurobius scopolii... :idea: :roll: 8-)
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Amaurobiidae

Message par Pierre55 »

Goliathus a écrit :Si on était dans le sud-est il s'agirait éventuellement de Amaurobius scopolii... :idea: :roll: 8-)
Effectivement, l'épigyne est assez ressemblante (voir Simon).
L'habitus diffère cependant quelque peu (toujours selon Simon) :
- abdomen entièrement noir mat unicolore chez A. scopolii
- A. scopolii est trouvée sous les pierres dans les forêts tandis que celle-ci est plutôt trouvée dans les caves, les murs et plus rarement sous les pierres et les souches humides.

Mais je ne suis pas dans le Sud-Est :)
Pierre
macharivernanoz
Membre confirmé

Amaurobiidae

Message par macharivernanoz »

J'en ai trouvé plusieurs dans mon garage pendant les congés. Ce sont des monstres !
Elles étaient 2 a proximité alors je les ai mise dans le même bocal mais une heure après, une était morte... Elle est dans l'alcool alors j'en profiterai pour faire une photo à la bino... Mais la semaine prochaine au boulot car la j'ai présumé de mes forces et suis en arrêt pour une semaine... :cry:

Dans le Roberts, il n'y a qu'une seule épigyne qui colle.
Marina
Macro Lestes
Membre

Amaurobiidae

Message par Macro Lestes »

Je pense avoir trouvé. Mais, vu la taille, il y a-t-il vraiment le choix ?
Il m'est arrivé la même chose qu'à Marina : un mâle et une femelle collectés ensemble et placés dans le même pilulier. Le mâle a été rapidement tué.

Philippe
Philippe
Pierre55
Membre confirmé

Amaurobiidae

Message par Pierre55 »

Puisque tout le monde semble avoir trouvé, je vais donc confirmer Amaurobius ferox :)
Pierre
Goliathus
Membre confirmé

Amaurobiidae

Message par Goliathus »

Pierre55 a écrit : - A. scopolii est trouvée sous les pierres dans les forêts tandis que celle-ci est plutôt trouvée dans les caves, les murs et plus rarement sous les pierres et les souches humides.
Mes observations de ferox me renvoient d'autres informations, en effet je ne l'ai jamais trouvé en milieu anthropisé, mais toujours en forêt sous des souches ou des pierres, il faudrait que je fouine plus autour de chez moi....!? :roll:
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Amaurobiidae

Message par Pierre55 »

Goliathus a écrit :en effet je ne l'ai jamais trouvé en milieu anthropisé, mais toujours en forêt sous des souches ou des pierres, il faudrait que je fouine plus autour de chez moi....!? :roll:
Sans doute car en utilisant la fonction 'recherche', je constate que Richard en a aussi trouvé dans sa cave, Didier près de sa porte de jardin et un autre dans un jardin public (je m'arrête là car je suis sûr que la liste pourrait être plus longue :))

En tout cas, concernant l'intérieur de ma maison, je ne fouine plus : je me fie aux 'hurlements' de mon épouse... :lol:
Pierre
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Dans le garage en question, j'ai trouvé un paquet d'araignée différentes.
Au moins 3 grosses femelles d'Amaurobius ferox, une Dysdera (crocata ?) énorme, une Steatoda grossa énorme elle aussi, un couple de Philodromidae, une jeune Gibbaranea, des Tegenaires gr duellica en veux tu en voila et tout un tas de petites que je n'ai pas vraiment eu le temps de regarder...
Je ne pensais pas trouver tout cela en le vidant !
Marina

Retourner vers « Araignées »