[Alopecosa sp.] Ouuuuuh

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Alopecosa sp] Ouuuuuh

Message par Vinz »

05/04/09 à 16h19
Allègre les Fumades (30)
Taille : 7mm estimés

Image
Image

Je crois que c'est un Môssieur. Pardosa ou Alopecosa selon vous ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Ouuuuuh

Message par Pierre55 »

J'aurais tendance à me prononcer pour Alopecosa sp.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Ouuuuuh

Message par Roy »

oui moi aussi vu la taille , les épines des pattes non perpendiculaires et la robustesse de la bête, mais j' aimerais bien connaître l' espèce... :)
JeT
Membre confirmé

Ouuuuuh

Message par JeT »

Les côtés de la partie céphalique du céphalothorax paraissent bien verticaux et parallèles. J'opterais plutôt pour Pardosa, moi, peut-être du groupe lugubris.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Ouuuuuh

Message par Roy »

eh oui :oops: le plus fort c'est que j' ai hésité entre les deux :mrgreen: , ayant posté le même (probablement), hier (voir post du bas de la page, euh non page 2 maintenant...).. en tout cas, j' en conclus une chose, c' est que les épines perpendiculaires pour Pardosa, ça ne fonctionne pas à tous les coups...Par contre je crois que tu as un peu surévalué la taille Vinz, car pour le mâle groupe lugubris, elle est normalement de 4-5 mm. :)
Vinz
Membre confirmé

Ouuuuuh

Message par Vinz »

Peut-être surévalué la taille, oui ...
Cette bête correspond à l'idée que je me fais d'un mâle du groupe lugubris mais mon niveau en arachnides est retombé bien bas (sans prétendre qu'il était monté bien haut).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Dip
Admin-galerie

Ouuuuuh

Message par Dip »

Les pattes me paraissent aussi bien fortes pour Pardosa mâle et je n'ai pas souvenir d'un tel arrangement des couleurs chez cette espèce. J'imagine donc plutôt Alopecosa aussi... Mais...
Didier.
JeT
Membre confirmé

lop

Message par JeT »

J'ai examiné un couple d'Alopecosa cet après-midi (mes premières A.albofasciata !) et du coup je reviens ici sur mon argumentaire. Vue de côté ou légèrement en biais les parois céphaliques peuvent paraître bien plus verticales qu'en réalité. Aussi je ne sais plus quoi penser. Il est vrai que, comme l'a dit Didier, les pattes paraissent trop fortes et courtes pour des Pardosa. En même temps je ne connais pas d'Alopecosa avec ce grand trait blanc (mais je ne les connais pas toutes !). Donc plutôt Alopecosa mais laquelle ?

Ajout 1 : à cette adresse : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26um%3D1
il y a une A.pulverulenta qui ressemble pas mal. Malheureusement je ne sais pas si l'identification est validée.

Ajout 2 : sur le site de Pavouci il y a aussi des A.cursor qui pourraient convenir, quoique plus grises que noires.

Bref, je pense qu'un Alopecosa sp. s'impose
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Ouuuuuh

Message par Roy »

Ca me rassure car je vais pouvoir reprendre le critère de la perpendicularité des épines des pattes pour Pardosa ! :)
Comme je l' ai écrit au début du post, je me demande bien quelle Alopecosa cela peut bien être. je ne crois pas perso. à A. pulverulenta, les dessins abdominaux ne ressemblent pas trop...et je pense donc que le plus simple est d' en rester à Alopecosa sp. :0017: comme l' avait suggéré Pierre, le premier... :)
Goliathus
Membre confirmé

Ouuuuuh

Message par Goliathus »

Sans problème Alopecosa, et on est dans le sud donc....
@+ Sylvain D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »